Texte AlternatifNon seulement la gourmandise n’est pas un vilain défaut mais pour les marques de beauté c’est même devenu un solide argument de vente. Pour nombre d’entre elles, il n’y a qu’un pas entre la cuisine et la salle de bain tant dans le choix des ingrédients, des textures que dans le design du packaging des produits. Texte AlternatifPrendre soin de soi devient un plaisir de tous les sens : hydrater sa peau tout en se faisant du bien au moral en utilisant des produits qui font monter l’eau à la bouche est une des grandes tendances du moment. Tendance qui parle notamment aux «cacaomaniaques». Celles qui pensent encore que le chocolat est uniquement fait pour être croqué sont clairement en dehors de la plaque ! Un petit tour dans les grands magasins parisiens des Galeries Lafayette Haussmann, du Bon Marché et dans une trentaine de pharmacies de l’hexagone leur permettra de comprendre ce qu’est la «cacao thérapie» à la manière d’Origins.

"Chaud cacao"
La marque du groupe Estée Lauder a, en effet, lancé l’an dernier sous ce nom une ligne de soins corporels qui associe tous les dérivés du cacaoyer (poudre, beurre, écorce des graines de cacao) à un mélange d’huiles essentielles. Elle est composée d’une crème pour le corps en pot de 250 ml, d’un baume de massage en pot de 150 ml, d’un nettoyant gommant en pot de 250 ml et d’un savon énergisant en pain de 150 g. Pour chacun de ces produits, Origins met en avant la forte teneur en flavonoïdes des polyphénols du cacao, substances naturelles au pouvoir anti-oxydant que valorise le nom de la marque Cacao Thérapie. Mais pas seulement. Selon l’étude “Oxford Happiness”, commanditée par les laboratoires de recherche d’Origins et effectuée auprès de 53 femmes, 74% d’entre elles se sont senties “joyeuses” après avoir inhalé, pendant 10 minutes, le délicieux arôme des soins. Origins n’a d’ailleurs pas hésité à participer au dernier salon du chocolat. Les accros au cacao craqueront également pour Sensation Chocolat Paris, une toute jeune marque qui propose à la fois des gammes pour les professionnels des instituts et pour le grand public composées de soins cosmétiques enrichis aux extraits de cacao (gels douche, laits hydratants, bains moussants, huiles de massage, gommages…). Même le maquillage fond pour le fruit du cacaoyer à l’instar de Box of pink chocolates de la marque Too Faced, une palette de vingt gloss de couleurs roses, beige, marron glacé et cacao aromatisés au chocolat. La vogue des «choco soins» n’a pas non plus échappé aux distributeurs, à l’image de Sephora qui proposait cet hiver Follement Chocolat ! de Sephora, des savons en carrés ou des bulles pour le bain en forme de bouchées.

"Beauté à savourer en grands magasins"
Mais au-delà du chocolat, c’est la tendance aux produits gourmands qu’ont célébré certains grands magasins à la sortie de l’hiver. En mars dernier se tenaient, en effet, à Paris deux expositions de même inspiration, «Beauté Gourmande» au Bon Marché et «La cuisine dans la salle de bain» au Lafayette Gourmet. Les clientes du magasin de la Rive Gauche ont pu y découvrir des vernis à ongles aux coloris fruités conditionnés dans des mini bouteilles de soda, un gloss en forme de soda ou de rocher en chocolat ou encore la ligne de bain de la marque De Laurier présentant des œufs effervescents en boite de six, un muffin effervescent en caissette ou une bouteille de lait de bain.



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