La baisse des ventes en volume des marques nationales en hypers et supermarchés a été de -4,1% au 1er semestre contre +3,3% pour les MDD, selon le magazine. La baisse (toujours en volume) observée en juillet 08 par rapport à juillet 07 est de -4,4% alors que pour la même période, les MDD enregistrent +3,8%. Plusieurs raisons sont évoquées : concurrence du hard discount, décroissance de l’activité promotionnelle, recul des hypers, météo... Pour sa part, Danone répond avec Eco Pack (voir info suivante). De son côté, TNS Worldpanel (sans faire de distinction entre marques nationales et MDD) a analysé les segments de marché qui perdent du volume. Si l’inflation sur les PGC- produits de grande consommation s’établit à +4,7% (juin 08/juin07), les achats en volume pour le 1er semestre 08 vs 07 n’ont baissé que de 0,7%, indique l’organisme. Mais ce -0,7% en volume sur les PGC « constitue une véritable rupture », a expliqué Isabelle Kaiffer, directrice marketing-TNS Worldpanel. « C’est la première fois que l’on enregistre un score négatif, on n‘a jamais vu ça » a–t-elle ajouté. « Les Français continuent à acheter les produits basiques où l’inflation est forte mais ils achètent moins » a poursuivi I. Kaiffer. Pour le 1er semestre 2008, les dépenses d’alimentation des Français ont augmenté de +5 euros. «Les arbitrages (entre circuits de vente, marques et produits) qui avaient commencé à se faire vont se multiplier de la même manière qu’avant mais de façon plus radicale» a souligné la directrice marketing. Ce sont d’abord les produits d’entretien et de droguerie qui ont le plus baissé tandis que ce sont les produits frais non laitiers LS qui ont le plus augmenté, avec les spiritueux et champagne (0,9%) selon TNS Worldpanel. Outre qu’elles affichent des scores positifs, selon l’analyse de LSA, les MDD innovent aussi et ne sont plus dans le me-too. «21,3% des produits, avec un vrai caractère innovant, commercialisés en Europe sont des MDD» indique X. Terlet, également consultant Tendances & Innovations pour le SIAL. «On est passé de l’ère du rapport « qualité/prix » à l’ère du rapport « bénéfice/prix» ajoute-t-il. Ce phénomène sera mis en avant cette année au SIAL (19 -23 octobre) sur le forum MDD dans l’espace Retail World qui sera situé à l’inter-passage entre les Hall 5A et 5B du parc des expositions de Villepinte. Dernières précisions : 44% des visiteurs du salon sont issus de la distribution et 1714 exposants y proposent des MDD. X. Terlet y présentera aussi un panorama des tendances MDD avec une sélection de plus de 200 innovations récentes commercialisées par les enseignes de tous les continents.

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