Le groupe est organisé autour de quatre marchés/métiers dont Maesa Packaging centré sur le design et le packaging destiné aux produits cosmétiques et de parfums, aussi bien pour les marques d’enseignes que les marques de luxe. La clientèle du groupe se partage à 50% entre l’Europe et les USA. Zorbit est un groupe crée en 2003 qui s’est développé autour du design de packaging qu’il fait fabriquer en Chine. Progressivement, le groupe s’est spécialisé avec deux divisions : Zorbit Resources centré sur le design et packaging, et Zorbit Turnkey dans les produits finis. Ce groupe connaît une forte croissance, indique la direction de Maesa. Le prix de l’acquisition, qui se fera en plusieurs étapes et selon plusieurs modes de financement, est évalué au total entre 45 et 50 millions de dollars. Avec l’acquisition de Zorbit qui ne vend pas en Europe, le groupe français veut à travers Maesa Packaging dupliquer le développement que les Américains ont réalisé aux Etats-Unis, en Europe. Dans le nouveau groupe, le packaging représente d’ailleurs 19,3M€, soit 26,1% (contre 4% avec 1,1 M€ du CA total avant l’opération) du CA qui est à fin 2008 74 M€. Le nouveau groupe compte plus de 200 personnes, 5 studios de design intégré, une équipe de plus de 50 personnes en Chine ainsi que deux laboratoires de formulation et de R&D à Paris et Los Angeles. En 2008, Maesa (hors opération) annonce une augmentation de 49% de son CA 2008 qui atteint 38,7 M€ par rapport à 2007. Le résultat net du groupe atteint 1,6 M€ en baisse par rapport à 2007 due à différents événements dont le rachat d’actons. L’EBIT pro forma est à 5,6 M€, en hausse de 20,6%. Le nouveau groupe s’est fixé comme objectif d’atteindre un CA de 100 M€ en 2010.

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