Les Suisses ne font aucune concession pour le «Güggeli», leur célèbre poulet grillé. Ainsi, l’entreprise suisse Ernst Kneuss Geflügel a mis en place une étiquette OnVu, de type ITT (Indicateur Temps Température) sur l’emballage en carton qui accompagne les «Bachofe-Güggeli» jusque dans le linéaire. Pendant la phase d’emballage, une encre pigmentée spécifique, imprimée sur une pomme stylisée, est soumise à de la lumière UV et apparaît en bleu. Cette couleur pâlit ensuite avec le temps et la température. Plus le «Güggeli» est entreposé au chaud, plus la couleur passe vite. Si l’intérieur de la pomme est plus pâle que la couleur de référence du contour, le consommateur le voit : ce poulet n'est plus comestible. «Grâce à ces étiquettes, nous permettons à nos clients de vérifier la fraîcheur et la qualité de nos produits et soulignons ainsi notre philosophie de la qualité» explique M. Daniel Kneuss, directeur de Kneuss. Le producteur de poulet qui a introduit l’étiquette OnVu en 2008, est aujourd’hui suivi par d’autres entreprises. Depuis, BASF a acheté l’entreprise suisse Ciba, spécialisée dans les peintures et encres, qui avait développé l’indicateur avec le constructeur de machines allemand Bizerba.

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