Les nouveaux noms et la nouvelle identité représentent la dernière étape de la restructuration profonde basée sur la stratégie du Groupe Metsäliitto dont le but a été de créer un groupe industriel forestier, compétitif et unifié.
Le nom Metsä intègre clairement toutes les divisions dans le Groupe Metsä unifié. Le groupe se concentre sur cinq divisions : produits du bois, pâte, carton, non-tissé et papiers de cuisson, et approvisionnement en bois et services aux forêts. Metsäliitto Wood Products Industry, soit Finnforest à l'échelle internationale, est maintenant Metsä Wood et Metsä-Botnia devient Metsä Fibre. Le 28 mars 2012, l'Assemblée générale annuelle de M-real Corporation rendra une décision sur la proposition de changer le nom de l'entreprise en Metsä Board Corporation. Le nom de Metsä Tissue reste inchangé. Les opérations d'approvisionnement en bois seront connues comme Metsäliitto Puunhankinta en Finlande et Metsä Forest dans les autres pays.

La nouvelle identité corporate n'affecte pas la structure du groupe ou le statut juridique des entreprises. Le nom de la société mère du groupe Metsä, Metsäliitto Cooperative, ne change pas et il continue d'être une coopérative.

« Notre restructuration lancée en 2005 est maintenant finalisée et nous sommes bien positionnés pour l'avenir. C'est le bon moment pour renforcer nos activités dans un groupe unifié. La compétitivité exige une collaboration plus étroite et moins de frontières entre les activités. Il faut également partager les meilleures pratiques et en faire usage» a expliqué Kari Jordan, président et CEO du Groupe Metsä.

Le nouveau logo est constitué d’une tête d’élan transportant une forêt sur ses bois et du mot Metsä, le mot finnois pour forêt. Le groupe Metsä qui est une «véritable industrie forestière» est détenu par des propriétaires forestiers, qui apportent à ses activités, une approche à long terme. Le groupe qui est implanté dans une trentaine de pays, a enregistré en 2010 des ventes de EUR 5,4 milliards, et emploie environ 13 000 personnes.

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