Cette opération a été menée avec la participation de Ouest Croissance, de plusieurs investisseurs privés, et des principaux cadres des entreprises acquises.
Implantée à Reims, Cartonnerie de l’Espérance travaille avec environ 400 clients, notamment la plupart des maisons de champagne et des vignerons de la région. La société produit et personnalise des caisses et autres produits en carton ondulé. Cartonnages Champenois est, quant à elle, une société de négoce et de stockage d’emballages et d’autres produits à destination des maisons de champagne, des coopératives et des vignerons locaux, qui comporte un service de stockage et de livraison intégré. En 2010, les deux entreprises ont réalisé un CA de 5.6 millions d’euros. Elles seront dirigées par Nicolas Pollantru, ancien directeur commercial, qui prend la direction des deux entités.
Des synergies industrielles et commerciales, créatrices de valeur pour les deux entreprises, seront rapidement mises en place, indique le groupe IPE qui dit «continuer de regarder toute opportunité de build-up dans ce secteur». Le groupe intervient sur le marché européen des entreprises dont la valorisation est comprise entre 10 et 1.000 M €. Il s’intéresse aux activités de niche à forte récurrence, aux secteurs en développement rapide au plan international et aux sociétés les mieux positionnées pour tirer le meilleur parti de cette croissance. Il investit en fonds propres et met en place les structures de financement nécessaires à la croissance des entreprises du portefeuille. Les positions du groupe au capital sont en général majoritaires et/ou assorties d'une représentation aux instances représentatives de la société.

Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support