Texte Alternatif Cette machine, la plus importante de l’usine, opère à une vitesse de 60 km par heure, soit 1000 m/min. Elle assure également le pré-couchage en ligne avec la coucheuse numéro 3 qui effectue le couchage recto-verso. «En augmentant le poids total du couchage, nous pouvons produire un papier parfaitement lisse et plus uniforme» assure le directeur du site, Stefan Karrer. Jusqu’à présent, le papier de couverture pour emballages en carton ondulé était proposé dans une gamme de grammages allant de 130 à 180 g/m2.Texte Alternatif Désormais, la PM2 dont la capacité est de 180 000 t par an est capable de produire du 90 g/m2. Une qualité qui répond aux besoins des marchés en pleine croissance, notamment ceux du fast food et du snack, et autres marchés demandeurs d’emballages en micro-cannelure, indique le directeur du site. Sa qualité de brillance et de blancheur permet, précisément, l’utilisation de toutes les techniques de finition, ajoute-t-il.
En outre, les conditions environnementales auxquelles répond l’usine d’Alfeld en font un papier qui satisfait aux exigences de réduction d’impact environnemental que recherchent les utilisateurs d’emballages aujourd’hui. Ainsi, plus de 42% des besoins en vapeur sont fournis à partir d’une chaudière biomasse et d’une autre qui brûle les écorces. La production d'électricité du site est assurée par une centrale qui couvre 45% des besoins. Elle est alimentée par un système de cogénération, avec une efficacité globale de près de 75%, estime S. Karrer.
D’autre part, le site d’Alfeld qui a installé en 2006 une connexion ferroviaire, livre aujourd’hui environ 15% de sa production par ce mode de transport, qui a nécessité un investissement de 500 000 ?. Il évite un rejet de plus 1 000 t de CO2 dans l’atmosphère, indique Sappi.
Ajoutons que Sappi Alfeld est certifié ISO 9001, 14 001, OSHAS 18 001, EMAS et répond à la norme DIN EN 15 593 sur le Management de l'hygiène dans la fabrication des emballages destinés aux denrées alimentaires. Fusion est aussi certifié PEFC et FSC.

Avec Fusion, Sappi a créé un papier de couverture sur mesure pour le carton ondulé qui répond aux exigences de toutes les parties de la chaîne de valeur : imprimeurs et transformateurs, marques nationales et distributeurs, et les agences de design. Il autorise les divers procédés d’impression : flexo, offset et numérique. Il est disponible en feuilles et en bobines de 50 cm minimum à 280 cm maximum.

Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support