Lait de France, Helior, Aro, Nactalia… ces marques qui commercialisent du lait, du jus d’orange en brique alimentaire ont toutes un point commun : elles comptent parmi leurs fournisseurs de carton, la société chinoise Greatview Aseptic Packaging Company. Depuis trois ans, celle-ci leur livrait du carton de la Chine. Une manière de tester la qualité du support avant de devenir les premiers clients de l’unité européenne, nous a-t-on expliqué du côté du management européen de Greatview. En effet, dans quelques semaines, ce carton sera produit et livré d’Allemagne où la société va démarrer officiellement sa production, d’abord en test pour une montée en puissance en septembre.
Installée près de Leipzig, dans le land de Saxe-Anhalt, l’usine est située à Halle (Saale), ville qui a vu naître Haendel.Texte Alternatif
(photo prise il y a deux mois, à gauche- photo en 3D à droite).

Le site européen ne va pas livrer seulement le marché européen où elle compte déjà de nombreux clients (outre sept sociétés françaises, cinq allemandes, plusieurs en Irlande, en République tchèque, en Roumanie…), mais aussi le marché du Maghreb, le marché russe, polonais, le Moyen Orient où elle compte notamment comme client la société Al-Safi Danone.Texte Alternatif Elle fournira une large variété de formats (GA Brick Aseptic – Base 200, 250 et 1000 ml, et GA Brick Aseptic – Slim 200, 250, 330 et 1000 ml)

Texte AlternatifL’usine allemande va également livrer les Etats-Unis, le Mexique… comme nous l’a expliqué Gang Hong, pdg et cofondateur de Greatview Aseptic Packaging Company Ltd, lors de notre rencontre sur le stand de la société au salon Anuga Food Tech, vendredi dernier.

Bref, on l’aura compris, l’usine allemande devient la première base de production hors de Chine de cette société qui a produit depuis 2003, date de sa création, 25 milliards de briques alimentaires. Greatview Aseptic Packaging estime représenter aujourd’hui sur le marché chinois plus de 12% des emballages aseptiques, et compte parmi ses clients le 1er laitier chinois et mondial, la société Mengniu.
Précisément, le marché mondial de la brique alimentaire aseptique est évalué à plus de 300 milliards et Tetra Pak en capte à lui seul plus de 167 milliards (2011), alors que Greatview en a produit plus de 8 milliards. La capacité de l’unité européenne de GreatviewAseptic Packaging est de 4 milliards d’unités par an, un objectif que la direction veut atteindre en deux ans.

Pour le moment, le support carton viendra de l’Amérique du nord, fourni par Meadwestvaco, mais Greatview ne désespère pas de convaincre les producteurs de l’Europe du nord de leur livrer du carton. L’usine européenne de Greatview qui va fournir deux qualités de carton le claycoated (1er qualité) et le full bleached, va les laminer et les imprimer en flexo, avec deux types de techniques selon les exigences du client. Ce carton peut ensuite être transformé en brique sur tous les types de machines dont celles de Tetra Pak, à l’exception toutefois des machines formant les briques avec des bouchons ronds.
La comparant à un petit Poucet, Gang Hong a plusieurs fois insisté pour dire que si sa société ne manque pas d’ambition, elle se veut modeste et progresser étape par étape. Le pdg a aussi marqué sa volonté de transparence et rappelé que Greatview était cotée en Bourse.

Si pour l’instant l’unité européenne de Greatview ne va produire et livrer que du carton, rien n’interdit de penser qu’un jour elle y fabriquera aussi des machines. Ce que Greatview fait en Chine depuis deux ans.

Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support