Afin d’encourager l’innovation face à ces enjeux, l’ADEME lance, dans le cadre des Investissements d’Avenir, un appel à manifestations d’intérêts qui s’applique à tous les secteurs productifs afin de favoriser l’émergence de solutions exemplaires et applicables. Les projets devront s’attacher à améliorer la performance environnementale des systèmes de production, en réduisant notamment le recours aux ressources énergétiques, à l’eau et aux matières premières. Les besoins d’innovation concernent en particulier les secteurs :
- contrainte énergétique : les industries agro-alimentaires, la chimie-plasturgie, les matériaux...;
- tension d’approvisionnement en matières : secteurs fortement consommateurs de matières premières.
Ainsi les projets attendus de démonstrateurs de recherche ou de démonstrateurs préindustriels devront poursuivre un ou plusieurs des objectifs suivants :
- réduire l’intensité énergétique et les émissions des Gaz à Effet de Serre (GES) :
- réduire l’intensité du recours aux matières premières et à l’eau : développer des équipements optimisant les consommations en matières premières et en eau ; développer des équipements de production générant moins de chutes de fabrication et de déchets.

Cet appel à manifestations d’intérêts s’adresse d’une part aux équipementiers constructeurs, concepteurs ou intégrateurs d’équipements ou de chaînes de production qui développent des solutions technologiques et organisationnelles innovantes, mais aussi aux industriels intégrant l’innovation dans leur outil de production.
Seront instruits en priorité les projets, dont le montant total des dépenses proposées est supérieur à 3 millions d’euros lorsqu’ils sont portés par un équipementier. Le seuil est porté à 10 millions d’euros pour les autres typologies de projets (portées par des industriels pour développer une solution innovante uniquement au service de leurs activités de production).
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 22 septembre 2012.

Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support