L'un des principaux axes du programme Save Food est la mise au point et l'adoption de solutions d'emballages efficaces. Cet objectif s'inscrit dans la droite ligne de l'activité des membres de FPE, qui vise à créer des formats d'emballages permettant la protection, la distribution et la conservation de tous les types de denrées alimentaires, tout en optimisant le volume d'emballages et les matériaux utilisés pour chaque produit. «L'adhésion à l'initiative Save Food est une conséquence logique de nos efforts substantiels en faveur de la conservation et de l'usage responsable des denrées alimentaires. Parce qu'il peut répondre à l'immense majorité des demandes en matière de taille des portions, l'emballage souple de formes diverses et à propriétés barrières spéciales offre un ratio produit-emballage optimisé», estime le Dr Gérard Rebitzer, responsable des questions de développement durable au sein d'Amcor Flexibles et président du comité Développement durable de FPE. «Cette initiative est cohérente avec notre approche qui consiste à envisager le cycle de vie complet, mais aussi le produit emballé, pour apprécier la valeur ajoutée de l'emballage. Nous considérons que l'emballage est une part importante de la solution qui permettra d'améliorer d'une façon générale l'utilisation efficace des ressources», poursuit le Dr Rebitzer. «Nous sommes convaincus que FPE peut jouer un rôle central pour permettre à Save Food d'apporter un réel changement, notamment par le biais de la chaîne logistique, pour une large gamme de produits alimentaires.»
FPE était présent lors de la première séance de réflexion avec la FAO et pour aider la Messe Düsseldorf à établir de façon formelle Save Food. Le succès que recueille déjà cette initiative indique clairement l'importance désormais accordée à la nécessité de réduire le gaspillage alimentaire sur tous les marchés et dans le monde entier.
Flexible Packaging Europe représente l'industrie européenne de l'emballage souple auprès des instances européennes au sujet des différentes questions qui la concernent, notamment celles relatives au contact alimentaire et à la protection de l’environnement.
Rappelons que Save Food est une campagne dont l'objectif est de fournir une plate-forme pour diverses activités et de promouvoir les initiatives visant à réduire le gaspillage alimentaire. Les principaux acteurs des secteurs de l'alimentation et de l'emballage ont été invités à y prendre part. Représentant de l'industrie de l'emballage souple au niveau européen, FPE a déjà entrepris des travaux dans le domaine des solutions durables pour l'emballage alimentaire.

Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support