Cette plateforme d'achats dédiée est en conformité avec les normes BPF - Bonnes Pratiques de Fabrication, en vigueur dans l'industrie pharmaceutique. «Nous avons initié ce projet il y a un an avec les membres du Club Achats Polepharma. L'objectif était de développer un outil spécifique pour l'industrie pharmaceutique, apportant une réelle valeur ajoutée qualitative aux utilisateurs, en termes de sourcing et de compétentes. Cette polepharmamarketplace est bien plus qu'une base de données et se positionne comme un outil de compétitivité pour tous les industriels de la pharmacie» déclare Fabien Riolet, Directeur de Polepharma.
Polepharma, qui regroupe 145 membres - industriels, façonniers, PME et grands groupes, se déploie sur l'ensemble du 1er bassin de production pharmaceutique en Europe, formé par les régions Centre, Normandie et ouest de l'Ile-de-France, et représente plus de 50% de la production de médicaments en France. Polepharma met à disposition des acteurs de l'industrie pharmaceutique une offre de services complète autour de la mise en réseau, de l'échange d'expertises, de la valorisation de l'excellence industrielle et du développement de collaborations internationales. Avec la plateforme, Polepharma entend ainsi répondre à l'une des problématiques de la filière production pharmaceutique : mettre en lien des fournisseurs qualifiés avec des acheteurs dont les pré-requis, dictés par les BPF, exigent des données qualitatives et réglementaires très spécifiques. La plateforme s'adresse particulièrement à ceux pour qui la fonction achat devient un maillon essentiel de compétitivité, basée sur la réactivité, la flexibilité, et l'abaissement des coûts de production.
Pour son lancement officiel, la plateforme enregistre une centaine de fournisseurs et vise environ 500 prestataires référencés et un objectif de 80 donneurs d'ordre d'ici fin 2012.

Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support