Cet évènement s’est inscrit aussi dans l’année anniversaire du groupe qui fête ses 60 ans. Deux occasions pour annoncer de nombreuses nouveautés dont nous aurons l’occasion de revenir au fil des numéros à suivre. Sur le stand où se pressait chaque jour une centaine de personnes du groupe dont de nombreux techniciens du centre R&D de Moden (Italie) pour notamment les démonstrations des machines, les présentations organisées par îlots thématiques ont ainsi permis de faire le point sur les nouveautés tant emballages que processing (2).
Texte Alternatif
Au-delà de nouveaux designs et formes d’emballages, Tetra Pak a mis l’accent sur les fonctionnalités, en particulier la praticité avec plusieurs modèles de bouchons dont deux «ouverture facile» reconnus et approuvé par l’Association suédoise de Rhumatologie (SRA-Swedish Rheumatism Association). Notamment, le HeliCap™ 27. Conçu sur la même base technologique que le HeliCap 23, il se distingue par d’une part, son large col de 27 mm de diamètre qui assure son ouverture en un geste, et d’autre part, sa hauteur et ses rainures qui facilitent sa préhension par des consommateurs qui ont des difficultés dans ce domaine, notamment les seniors+. Ce bouchon qui bénéficie, par ailleurs, d’un témoin d’inviolabilité bien visible, est disponible sur Tetra Prisma® Aseptic Square, déjà lancée au Portugal et en Italie, et sur les gammes Tetra Brik Aseptic Square et Tetra Gemina Aseptic Square qui seront déployées au deuxième trimestre 2012. Avec le nouveau conditionnement Tetra Rex® Pearl (3), tout en courbes, conçu pour le lait et les jus premium, Tetra Pak propose un nouveau bouchon à vis, le TwistCap™ OSO 34. Il permet une ouverture en un seul geste (au lieu de deux, d’où la référence OSO pour One Step Opening), et ses rainures plus hautes et largement espacées offrent une meilleure prise en main. En outre, son clic sonore garantit une refermeture plus sûre. Son large diamètre et une lèvre interne au sommet du col assurent également un versage plus facile. Il peut aussi être appliqué sur un conditionnement classique «gable top», à toit pointu (70 x 70), sans modification de la configuration de l’emballage.
Texte Alternatif
Pour répondre aux spécificités de la consommation nomade, Tetra Pak propose une nouvelle option d’ouverture pour les emballages Tetra Top Carton Shot de 100 ml. Référencé sous la dénomination Lokka, il s’agit d’un opercule que l’on soulève. Déjà disponible en Finlande, il peut s’appliquer à toute une série de produits et remplit l’exigence de praticité attendue à un prix compétitif, souligne la société. D’un point de vue environnemental, il présente, dit-elle, «le plus faible taux d’émissions de CO2 sur le marché». C’est aussi pour l’environnement que Tetra Evero Asepticprésente une version qui facilite le geste du tri (4). En effet, grâce à une encoche rainurée, il est plus facile de séparer en fin de vie, le col en plastique de la brique de la partie carton.
Texte Alternatif
Outre la praticité, Tetra Pak a également mis en avant ses capacités à optimiser le décor des emballages, avec notamment des possibilités d’embossage, d’encres métalliques, des fenêtres, du laquage… Des innovations qui devraient permettre au groupe de poursuivre sa croissance qui, en 2011, a été de 5% (à taux comparable) pour des ventes nettes de 10,36 milliards d’euros. La division Packaging inscrit un CA de 9,2 MdsE, soit +3%, avec de fortes croissances en Asie du sud et sud-est, Amérique centrale et du sud, Chine et Afrique subsaharienne. Les ventes de la division Processing atteignent 1,2 MdE (+23%) avec une croissance à deux chiffres en Amérique du Nord, Chine, Asie du sud, sud-est et du nord, en Océanie mais aussi sur tout le continent européen. En France, le dernier CA connu est de 270 millions d’euros (2010) et 2,8 milliards d’emballages ont été vendus. En 2011, le groupe a fourni à travers le monde 167 milliards d’emballages.




(1) Notamment le eBeam, une stérilisation sèche sans contact – voir ebonus/actualité du 11 mai sur emballagedigest.com - (2) Lancement prévu pour le premier trimestre 2013 - (3) Video sur : http://campaign.tetrapak.com/life/

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