Une nouvelle filière régionale de valorisation des déchets plastiques issus de la chaîne logistique a été créée grâce à la collaboration étroite des magasins Auchan et Simply Market de la région Nord-Pas-de-Calais et le plasturgiste, TT Plast (groupe Papier-Mettler).
Ainsi, les 12 hypermarchés Auchan du Nord-Pas-de-Calais et les 70 supermarchés Simply Market du Nord Pas-de-Calais, Picardie, Normandie et du nord de l’Ile-de-France, ainsi que deux entrepôts Auchan et Simply du nord collectent et trient les films plastiques souples, étirables et rétractables issus de la chaîne logistique (films de palette, de packs d’eau…). Seuls les films transparents sont collectés et triés. Une fois compactés dans des caissons ou compressés en balles par les magasins, ils sont récupérés et triés par le site de Lens de TT Plast qui les recycle et les transforme en sacs de caisse.

Texte AlternatifAfin d’éviter l’augmentation d’émissions de gaz à effet de serre liées au transport, seuls les magasins et entrepôts proches du site de TT PLAST ont été sélectionnés pour ce projet. Une fois sur site, le plastique transparent est nettoyé, broyé, séché et réduit en granules. L’eau utilisée pour éliminer les impuretés est récupérée, nettoyée et réutilisée dans le process. Les granules servent à produire le film plastique à partir duquel sont fabriqués les sacs. Les chutes de découpe sont également récupérées, broyées et remises en production. Ces sacs fabriqués à partir de 80% de PCR (minimum) et 20% des chutes de découpe, sont certifiés par l’éco-label allemand Blue Angel.

A partir d’une tonne de plastique souple transparent collectée et trié, TT Plast peut produire 40 000 sacs de caisse par an. Les sacs produits sont revendus au prix de 4 centimes d’euros, à coût moindre que celui de ses concurrents, affirme Vincent Mignot, directeur général Auchan hypermarchés France. TT-Plast a investi sur son site de Lens 10 millions d’euros en 2010 pour la mise en service mi-2011, d’une première unité de recyclage. Avec cette ligne de production de plastique PCR» Post-consumer Recycling, le site lensois qui emploie une centaine de personnes a une capacité de production de sacs de 15 000 tonnes dont au maximum 5000 tonnes de sacs 100% recyclés. Texte Alternatif

Cette collaboration entre les enseignes et le plasturgiste permet, selon les acteurs, de réduire de 60% les émissions de CO2 comparativement aux sacs produits à partir de matières non recyclées, et contribue à la création d’emplois dans le bassin minier de Lens. Une initiative à la fois écologique (réduction d’au moins 80 % des matières premières fossiles utilisées ; diminution d’émissions de CO2 ; valorisation des déchets Plastiques), économique (contribution au développement économique régional et réduction du coût de gestion de déchets en magasins) et enfin sociale (15 emplois stables créés (35 à terme), pérennisation de l’activité de l’usine) pour donner une deuxième vie à ces déchets !

Auchan entretient une relation privilégiée avec le Groupe Papier – Mettler depuis plus de 12 ans. T.T. PLAST a commencé à produire les nouveaux sacs payants lorsque Auchan et Simply Market ont décidé de réduire la distribution de sacs de caisse, à partir de 2004. Puis, il a fourni à Auchan des solutions alternatives plus écologiques intégrant des matières recyclées. En 2008, les trois entreprises ont alors démarré une réflexion sur la création d’une solution nouvelle en France : le premier sac de caisse issu de matières plastiques triées dans les magasins Auchan, 100% recyclé et 100% production française.
Tous les collaborateurs des magasins ont été formés aux gestes de tri afin de bien identifier et séparer le plastique nécessaire pour la production des futurs sacs de caisse.

C’est en 2001 que la société TT PLAST implantée à Lens intègre le groupe Papier-Mettler, qui se présente comme le leader sur le marché européen des emballages papier et plastique. Le site de Lens (62) qui emploie aujourd’hui une centaine de personnes est maintenant capable de recycler 5000 tonnes de déchets films plastiques par an.

Avec la nouvelle unité créée en Allemagne en 2012, la capacité de recyclage du groupe Papier-Mettler qui est actuellement de 35 000 tonnes pourra atteindre jusqu’à 60 000 tonnes par an d’ici 2015. Papier-Mettler peut aussi bien recycler ses propres déchets de sacs et films plastiques que ceux de ses clients.

Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support