84% des personnes interrogées ont révélé que leurs clients ont de plus en plus de difficultés à obtenir un crédit bancaire pour financer leurs investissements. Plus de 60% des FEO interrogés ont constaté une hausse de la demande de leurs clients pour des solutions de financement alternatives sur les deux dernières années, indique Siemens.
Le financement locatif joue un rôle grandissant dans les ventes et la modernisation d’équipements technologiques. En effet, 64% des FEO interrogés ont confirmé que le financement locatif était «très important» pour aider leurs clients à acquérir des équipements. La demande pour la location et le crédit-bail devrait se poursuivre jusqu’à la fin de la décennie et 68% d’entre eux ont suggéré que le financement locatif allait continuer d’être «très important» dans les cinq prochaines années. Le crédit-bail en particulier a été identifié par 55% des FEO sondés comme la principale source de financement utilisée par les utilisateurs de machines-outils.
En France, les ventes de machines-outils ont décliné de près de 30% en 2012 comparé au taux relativement élevé de 2007 (2), conséquence du ralentissement économique mondial observé entre 2008 et 2011. L’accès au financement joue désormais un rôle essentiel dans la reprise des investissements dans le secteur de la machine-outil pour permettre aux entrepreneurs de répondre aux signes précurseurs de reprise économique. Cela est particulièrement important si l’on considère que de nombreux utilisateurs de machines-outils sont des petites et moyennes entreprises (PME) qui ont souvent du mal à obtenir des crédits bancaires pour l’acquisition ou le renouvellement de leurs équipements. Ces entreprises sous-traitantes des secteurs notamment médical font partie de la chaîne d’approvisionnement de produits à haute valeur ajoutée, activité qui nécessite des investissements importants.
«Pour pouvoir rester compétitives sur le long terme, ces entreprises doivent pouvoir avoir accès aux dernières générations d‘équipements plus productives et moins énergivores. Les FEO en mesure d’apporter une réponse aux problématiques budgétaires de leurs clients en leur proposant une solution de financement vont acquérir un avantage compétitif certain» explique Thierry Fautré, président de SFS France.
La popularité grandissante des contrats de location et de crédit-bail sur le secteur industriel s’explique en grande partie par leur modularité et leur souplesse, ajoute SFS.



(1) Réalisée entre juillet et août 2013 par téléphone auprès des 80 principaux fabricants d’équipements d’origine de machines-outils mondiaux, dans dix pays : Chine, France, Allemagne, Inde, Pologne, Russie, Espagne, Royaume-Uni, Etats-Unis et Turquie. La division Financial Services de Siemens (SFS) est un prestataire international de solutions financières business-to-business - (2) Source : Gardner Research, The World Machine Tool Output & Consumption Survey 2013.

Extrait de la revue n° 585 - Février 2014. Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support