Langues

Archives

Syndication

 

30 mars 14

Flow pack wrappers become more flexible

Texte AlternatfTexte AlternatifWhen it comes to flow pack technologies manufacturers seem to share a common vision. They aim to provide a new generation of technologies that are more flexible and easier to use and to clean.

La parole à Victoire de Margerie, président de Rondol Industrie : Quand la crise est une opportunité d’innovation

Texte AlternatifTexte AlternatifPour diriger une entreprise quelle que soit sa taille, il faut une stratégie : un mélange d'analyse, de vision, d'intuition, de volonté, de concentration, de cohérence, et d'appétence à saisir les opportunités. Et il faut aussi les ressources humaines et financières. Or le propre de la crise c'est justement la rareté des ressources. Les bonnes équipes trouvent toujours de l'argent mais que faire quand le financement est un peu juste pour créer ou conserver cette bonne équipe ?

Les emballages plastiques réutilisables : un tiercé gagnant en termes de logistique, de coût et d’environnement

Texte AlternatifDans l’environnement de l’économie circulaire, les emballages plastiques réutilisables ont leur place, toute leur place, comme ont pu le dire les fabricants d’emballages membres d’Elipso (1) : DS Smith, Schoeller Allibert, Ardenplast et le pooliste Euro Pool System - lors d’un point presse.

Emballages alimentaires (papier et carton) : innocuité et conformité soumises à l’examen de la DGCCRF

Texte AlternatifDans son enquête visant à contrôler l’aptitude au contact alimentaire des matériaux et objets en papier et carton destinés au contact des denrées alimentaires, la DGCCRF (1) a ciblé en priorité les responsables de première mise sur le marché (fabricants et transformateurs, importateurs…), les grossistes ainsi que les professionnels de l’alimentaire (industries, vente à emporter, magasins alimentaires). Les contrôles ont porté sur les obligations générales (déclaration de conformité, étiquetage, traçabilité…) et la conformité des produits (article 3 du règlement cadre CE n°1935/2004).

La FINAT regarde vers l’avenir

Texte AlternatifLa fédération européenne des professionnels de l'étiquette prépare l’avenir pour ses membres. Sa vision pour le XXIe siècle est de donner la capacité à l'industrie de l'étiquette de définir et d'atteindre ses objectifs à long terme, précisent Kurt Walker Président reconduit de la FINAT, et Jules Lejeune, secrétaire de la Fédération.

Un nouveau site pour le site belge LGR-VTK

Texte AlternatifLa société belge LGR-VTK, spécialisée dans la fabrication d’étuis pliants pour le secteur pharmacie/hygiène/soin, déménage dans de nouveaux locaux de 4000 m2, à Aarstelaar, au sud d’Anvers. Le site existant avait été amélioré avec succès ces dernières années et adapté pour le placer aux standards pharmaceutiques GMP.

Les nouveaux soutiens pour la propriété industrielle

Texte AlternatifPour accompagner les entreprises françaises à la stratégie de propriété industrielle, Bpifrance et l’INPI signent une nouvelle convention et mettent en place des actions communes :...

Lancement de Pro Pack Food Training

Texte Alternatif Afin d’accompagner les industriels et les formateurs dans le domaine des emballages au contact des aliments, le RMT Actia Propack Food a développé le site Propack Food Training qui adapte la formation aux besoins des entreprises.

New product launches boost pouches & bags demand

Texte AlternatifTexte AlternatfDemand for converted flexible packaging in the US is projected to grow 3.0 percent annually to $18.8 billion in 2017. These and other trends are presented in “Converted Flexible Packaging”, a new study from The Freedonia Group.

La dynamique Sodebo sur le marché du snacking

Texte AlternatifSodebo, qui figure parmi les 10 plus gros contributeurs à la croissance des PGC dans la distribution en 2013 avec une croissance de +5,1% en volume (UV), veut renforcer ses positions en 2014 dans deux univers : le home snacking et le snacking. Le premier (50% des Français choisissent ce concept) représente un marché en GMS de 18 millions UVC (+4%) et le second un marché de 250 millions UVC (+6%).

Carré Frais : un pot spécifique avec décor IML en alu

Texte AlternatifAvec une nouvelle contenance plus familiale de 300 gr, Carré Frais revient aussi à l’esprit de l’emballage historique développé dans les années 1920/30. Le fromage en portion dans un papier à base d’étain, puis dans un papier alu puis dans un pack thermoformé.

Cérébos innove au rayon sel

Texte AlternatifCérébos, 2ème marque nationale de sel de table, propose deux innovations dans un rayon souvent jugé banal et en croissance de 0,4% en volume (1). Pour recruter de nouveaux consommateurs, la marque les a écoutés. Après une étude conso en 2012, elle a développé de nouveaux concepts d’emballages qu’elle a testés l’année suivante.

Fleury Michon lance le sandwich dans un sachet fraîcheur

Texte AlternatifSur le marché du sandwich qui, en restauration Hors Domicile, progresse en volume (+2%) et en valeur (+4%), Fleury Michon veut dynamiser l’offre en s’appuyant, dit-il, sur son savoir-faire de «Charcutier Traiteur» et sa présence dans 75,8% des foyers français.

Charal élargit son offre et lance une box

Texte AlternatifPartant du constat que 91% des Français sont adeptes du barbecue avec plus de 10 millions d’appareils, Charal a décidé de lancer des morceaux de viande - piécés - sur ce segment où la saisonnalité (avril/sept) est très forte (+6,9% en volume en 2013). Il le fait avec 4 références : 2 pièces de bœuf et 2 plateaux grill avec sachet d’assaisonnement inclus dans l’emballage.

La dynamique des pains pré-emballés

Texte AlternatifLa Boulangère (groupe Norac), qui s’est fait une spécialité avec le pain préemballé depuis 2004, a connu l’an dernier la plus grande progression en termes de CA (+10,4% vs +1,4% pour Harrys et +0,2% pour Jacquet). Un dynamisme qu’elle explique en grande partie par ses innovations. Une stratégie qu’elle conforte en 2014. Elle élargit son offre sur les Baguettes Viennoises avec Baguettes Viennoises Céréales et Graines vendues en flowpack qui laisse le produit très visible, avec les Grandes Baguettes Viennoises de 32 cm, format qui se rapproche des baguettes viennoises des boulangeries artisanales.

Ventes additionnelles avec le QR code

Texte AlternatifLes bons résultats de Tomacouli (+10,3% - Nielsen distributeur CADP10) dus notamment au QR code sur les packs ont décidé Panzani de recruter les cuisinières novices sur le marché des Bases culinaires.

Un emballage premium pour le fromage

Texte AlternatifTexte AlternatifSpécialiste du Comté avec 2 références d’affinage (15 et 9 mois), Les Caves Arnaud lance un nouvel emballage en plastique au rayon des fromages premium, qui offre de nombreux avantages.

Lesieur bascule dans le souple et la praticité

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifDevant l’essor des petits flacons souples (+7% en volume l’an passé sur la mayonnaise), Isio 4 Mayo’ lance un squeeze de 220 g qui répond aux attentes des plus petits foyers. Sur son offre «sauces crudités», Lesieur propose un format inédit pour ses 3 références avec flacon squeeze 450 ml en lieu et place de l’ex-bouteil-le 500 ml.

LASER CUTTING : Design with high finess

Texte AlternatfTexte AlternatifFor perfumes and cosmetic products, folded cartons and cases are coming more and more luxuous. From among the fashionable technics, laser cutting is ideal to create a large range of designs on paper and carton.

La praticité du spray cap pour aérosol

Texte AlternatifAerosense™ est un nouveau spraycap pour aérosol lancé par MWV.

Spray cap for aerosol

Texte Alternatf Texte AlternatifAerosense™ is a trigger-actuated aerosol sprayer developped by MWV.

IMPRESSION BRAILLE : Banalisée mais toujours très exigeante

Texte AlternatifDepuis que la directive européenne 2001/83/EC (transposée dans le droit français en 2005) oblige d'apposer du braille sur tous les étuis secondaires des médicaments, les laboratoires restent toujours très demandeurs. Aujourd'hui, l'impression braille est presque banalisée puisque 80% des étuis en portent déjà.

PRINTING IN BRAILLE ; Generalized but always technical

Texte AlternatifTexte AlternatfSince the European directive 2001/83/EC, translated in french law in october 2005, has obliged to affix braille on pharmaceutical folding cartons (for drugs under prescription), laboratories are always asking for very qualitative braille.

Une transparence élevée pour les seringues

Le grade Sabic® PP PCGR40 et le grade PP PCGR40L conviennent pour le premier - entre autres à la fabrication des seringues en trois pièces, dans lesquelles un joint en élastomère monté sur le piston assure la lubrification nécessaire, et pour le second à celle des seringues en deux pièces dans lesquelles le piston lui-même assure la lubrification pour une grande précision de dosage.

Bouchon “réservoir” : moins coûteux, plus pratique et dédié

Texte AlternatifLe bouchon n'a plus l'unique fonction de protéger le contenu mais également celle de l'améliorer. Assorti d'un réservoir, le bouchon devient actif, par l'ajout des ingrédients (neutraceutiques, vitamines, arômes...) juste au moment de consommer les boissons. Peu de marques l’ont adopté, souvent pour des raisons de coût, mais les fournisseurs eux continuent d’y croire.

CAPS “RESERVOIRS” : Practical, dedicated but often expensive

Texte AlternatfTexte AlternatifCap is not only use to protect content but also to improve it. With a small tank, cap is coming active, thanks the addition of ingredients (neutraceuticals, vitamins, aromas...) just at the moment the drink is cunsumed.

Lutte contre le gaspillage alimentaire : vers le retour des indicateurs temps-température ?

Texte AlternatifSi une récente étude sur l’emballage actif et intelligent, au rang duquel figure l’ITT- indicateur temps-température, évalue la demande annuelle de ce marché aux Etats-Unis à 8% pour atteindre 3,5 milliards de dollars en 2017 (1), qu’en sera-t-il en Europe où la Commission européenne a cofinancé dans le cadre du 7è programme - cadre FP-7 le projet IQ-Freshlabel ? Selon l’étude américaine publiée par The Fredonia Group, le segment de l’emballage intelligent devrait capter à lui seul 1,3 milliard, dont une partie sera générée notamment par une forte demande des étiquettes temps-température (ITT).

Un bouchage pour les boissons sensibles non-gazeuses

Texte AlternatifAdapté aux boissons sensibles non-gazeuses conditionnées dans un environnement propre, comme les jus et le lait, Procap lance le bouchon 38 Proline. Ce bouchage, également adapté pour les eaux embouteillées, a été conçu pour répondre aux conditions très strictes dans lesquelles ces produits doivent être mis en bouteille. Il permet de réduire les arrêts de ligne, il offre un gain de temps et une réduction des coûts, indique la société. Le 38 Proline peut être utilisé pour tous les contenants PET col 38-3SOT.

Des bouteilles d’eau… juste pour les kids

Texte AlternatifPour inciter les enfants à boire de l’eau et capter leur attention, les bouteilles doivent être colorées.

REVUE DE PRESSE : reglementation. Une valve de sécurité dans le bouchon des sirops pour enfants

Texte AlternatifLe Sénateur démocrate de New York Charles Schumer demande que la FDA et la Consumer Product Safety Commission recommandent dès maintenant que les bouteilles de sirops de médicaments pour enfants soient équipées d’une valve de sécurité pour réguler le débit du médicament.

PRESS REVIEW - REGULATION : Flow restrictors on medicine bottles

Texte AlternatfTexte AlternatifThe New York Democrat Sen. Charles Schumer says the U.S. FDA and the Consumer Product Safety Commission should require flow restrictors on bottles of children’s medicines which cost less than 10 cents a bottle.

PANORAMA - Allemagne : Un film souple haute barrière qui rallonge la DLC

Texte AlternatifAvec les propriétés du nouveau film haute barrière, Wentopro-SkinTight, la conservation sous vide des produits alimentaires est rallongée selon son fabricant Clondalkin Wentus, en particulier pour les viandes fraîches ou congelées transformées, la volaille, le poisson et les fruits de mer, ainsi que le fromage et les plats cuisinés.

PANORAMA- GERMANY : A flexible packaging film with long shelf life and high barrier properties

Texte Alternatf Texte AlternatifClondalkin Wentus has introduced the Wentopro-SkinTight® film, with long shelf life and high barrier properties, for food products including fresh, frozen and processed meat, poultry, fish and sea food products, as well as cheese and ready meals.

PANORAMA - ROYAUME-UNI : 15 années d’innovations dans l’operculage de barquettes.

Texte AlternatifAu Royaume-Uni, KM Packaging fête quinze ans d’innovations dans l’operculage de barquettes aluminium. Fin des années 90, c’est son premier film d’operculage pour barquettes aluminium à finition lisse sans vernis qui a permis la généralisation des plats cuisinés congelés à moindre coût.

PANORAMA - UNITED KINGDOM : 15 years in aluminium tray lidding.

Texte AlternatfTexte AlternatifKM Packaging is celebrating its 15th anniversary of innovation in lidding solutions for aluminum trays bringing product safety, optimum functionality, and superior clarity to the market. KM has deeply marked its time from cost-effective, freezable and ovenable ready meals available in smooth-wall lacquer-free aluminum trays in the late 1990s, through high-tech anti-fog solutions and precisely laser-perforated films for fresh produce.

Editorial de Françoise Albasini, rédactrice en chef : Le packaging : une assurance qui peut tout dire pour regagner la confiance du consommateur

Texte AlternatifTexte AlternatifQuand on parle emballage, le contenu n’est pas loin. Mais que l’on ne s’y méprenne pas, le meilleur des packagings ne fera jamais le meilleur des produits ! Il ne peut même pas y contribuer. En revanche, l’emballage peut être l’assureur de la marque auprès du consommateur. Aujourd’hui où le pacte de responsabilité est sur le devant de la scène, l’emballage a une superbe carte à jouer pour valoriser les produits bien de chez nous, la sécurité alimentaire, et… osons le dire, aussi l’emploi.

A Nantes, Veolia Propreté teste un nouveau mode de collecte des emballages des commerçants et petites entreprises

Texte Alternatf“Et si les camions de livraison, plutôt que de repartir à vide, reprenaient vos emballages ?» C’est le nouveau service que Veolia Propreté propose aux commerçants et petites entreprises de Nantes, en partenariat avec Nantes Métropole, plusieurs transporteurs, les associations de commerçants Plein Centre et UNACOD et la CCI Nantes Saint-Nazaire.

Un nouveau pdg chez Smurfit Kappa France

Texte AlternatifTexte AlternatfJean-Christophe Bugeon est nommé président directeur général de Smurfit Kappa France. J-C Bugeon a débuté sa carrière en 1987 chez Rhône-Poulenc en tant qu’International Business Manager. Il rejoint en 1997 Smurfit Kappa France où il occupera jusqu’en 2005, le poste de directeur d’Exploitation. Après un passage chez Flexico en tant que dg, il réintègre Smurfit Kappa France, en 2010 comme dg des Opérations.

Le Sypal fusionne avec la FNB

Texte AlternatfLe syndicat national de la palette bois, Sypal, disparaît sous sa forme juridique pour faire dorénavant partie intégrante de la Fédération Nationale du Bois-FNB. Objectif de la fusion : fédérer les professionnels de la palette aux autres acteurs de la filière bois, dans une seule structure interprofessionnelle. Dans ce contexte, le Sypal qui regroupe des fabricants et reconditionneurs de la palette bois, devient une commission à part entière dont Jean-Louis Louvel sera le président.

Metsä Board s’organise autour de deux activités

Texte AlternatfDepuis janvier, Metsä Board a renouvelé sa structure qui s’articule autour de deux divisions : Cartonboard & Linerboard et Paper. Cette opération doit lui permettre d’accélérer la croissance rentable de ses deux activités. Dans le secteur du carton pour boîtes pliantes qui comprend les usines Kyro, Simpele, Tako et Äänekoski et Kyro Joutseno situées en Finlande, et Gohrsmühle en Allemagne, le groupe renforce sa force de vente.

Thiele Technologies acquiert Symach Palletizers Business

Texte AlternatfLe néerlandais Symach Palletizers Business, basé à Terneuzen (Pays-Bas) passe sous le contrôle de Thiele Technologies. Avec cette septième acquisition opérée en neuf ans, le groupe américain devient un des plus grands fournisseurs de solutions complètes de fin de ligne pour l’emballage-conditionnement à l’échelle mondiale.

Carnet : Ahmad Porkar, who has been the owner of the Group Brigl & Bergmeister since 2011,

Texte AlternatfTexte Alternatfhas joined the management team of both companies from February 2014 and assume all of the duties previously performed by Mr Ruopp, Managing Director of the company.

tna dévoile un nouveau site internet pour ses clients francophones

Texte AlternatfSpécialiste global des solutions d’emballage, tna lance son premier site internet en français. Il met à la disposition de la clientèle francophone des ressources dynamiques en ligne. Il présente les actualités et les événements de l’entreprise, ainsi que les informations sur les nouveaux produits.

Cibus Tec - Food Pack : new event applied to food processing and packaging

Texte AlternatfTexte AlternatfCibus Tec-Food Pack (October 28-31, 2014) is the new exhibition joint-venture between Feria di Parma and Ucima, dedicated to food packing and packaging has an agenda. This event is not just a Show but a concrete platform for the Community which will propose a calendar of events and focus that for 4 days will capture exhibitors and visitors’ attention. Business meetings will be organized in collaboration with international partners and important field associations with extensive experience on target markets for the key sectors represented in the show : tomato, meat, dairy and fresh cut.

Schubert and IPS combine pharmaceutical competencies

Texte AlternatfTexte AlternatfGerhard Schubert GmbH and IPS International Packaging Systems are combining their expertise in pharmaceutical packaging. They jointly launched the “Schubert Pharma” competency team from January. Customers in the pharmaceutical industry will benefit from cross-disciplinary consulting. “Together we are able to respond even more efficiently to the specific market requirements of the demanding pharmaceutical sector,” explained Olaf Horrenberger, CEO of IPS.

Schubert and IPS combine pharmaceutical competencies

Texte AlternatfTexte AlternatfGerhard Schubert GmbH and IPS International Packaging Systems are combining their expertise in pharmaceutical packaging. They jointly launched the “Schubert Pharma” competency team from January. Customers in the pharmaceutical industry will benefit from cross-disciplinary consulting. “Together we are able to respond even more efficiently to the specific market requirements of the demanding pharmaceutical sector,” explained Olaf Horrenberger, CEO of IPS.

Les fûts réduisent leur impact environnemental

Texte AlternatifAu-delà de leurs caractéristiques propres, les fûts en carton mettent en avant leur valorisation en fin de vie. Quant à ceux en plastique, ils entrent dans une ère nouvelle avec des fûts produits à partir de résines recyclées.

A new plastic drum produced from recycled plastics

Texte AlternatfTexte AlternatifFollowing the recent inauguration of its recycling center in Erkelenz, Germany, Mauser Group now introduces a new series of UN approved plastic drums made from the highest quality plastic recycling material generated from used industrial packaging. The new Infinity Series™ of plastic drums produced from post-consumer resin (PCR) plastic materials will cover the open top drum design O-Top® from 30 l up to 220 l capacity and the 220 l capacity tight head drum L-Ring PLUS®.

De nouvelles soudures des outres pour Bag-in-Box®

Texte AlternatifPour les outres placées à l’intérieur des bag-in-box® destinés au marché du vin, Smurfit Kappa Bag-In-Box (division de Smurfit Kappa) a lancé un nouveau type de soudures. En plus des habituelles, huit soudures arrondies supplémentaires (deux dans chacun des quatre coins), assurent ainsi une meilleure protection du vin à l'intérieur. Ce nouveau système de triple protection appelé «Safe curve» a été mis en place en introduisant de nouveaux outillages de soudure d’angle sur les lignes de production des outres à vin dans les usines d’Ibi (Espagne) et Epernay (France).

Une encre à séchage rapide destinée aux emballages alimentaires

Texte AlternatifMise au point pour les environnements de production haute vitesse, l’encre BK652, proposée par Domino Printing Sciences, se caractérise par un temps de séchage (inégalé) inférieur à une demi-seconde.

Thermal ink jet with new fast-drying ink for food packaging

Texte AlternatfTexte AlternatifDomino Printing Sciences proposed a new ink that answers the coding demands of the food packaging industry.

Une housseuse qui permet de réduire les coûts matière

Texte AlternatifLa housseuse de la série Stretch-All de Tech Chronos est entièrement automatisée. Elle protège tout type de charges : sacs, boîtes, bouteilles, canettes, plateaux, big bags, octabins, barils ainsi que des produits à nu, de tous secteurs : industriels, agro-alimentaire, nourriture pour animaux, agriculture, produits chimiques…

Nouveau manipulateur pneumatique à double bras articulé, pour charges légères.

Texte AlternatifLe manipulateur Posivel PV, spécialement ajusté pour charges légères, développé et commercialisé par Dalmec, se distingue par une structure à double bras articulé avec articulation intermédiaire qui assure une grande souplesse et une parfaite précision des mouvements dans tout le volume de travail.

New pneumatic manipulator dual articulating arm for light loads.

Texte AlternatfTexte AlternatifManipulator Posivel PV equipment specially adjusted for developed and marketed by Dalmec light loads. 2014’ version is particularly adapted for manual manipulation of light load, in the total absence of a force and to changes in all directions of space.

En flowpack… et en souplesse

Texte Alternatif Sur un marché désormais mature, les fabricants d'ensacheuses flowpack multiplient les fonctionnalités permettant de personnaliser les machines, de simplifier leur utilisation et d'améliorer les procédures de nettoyage.

Une étiqueteuse avec orientation optique pour bien positionner l’étiquette

Texte AlternatifLe producteur de boissons Luscombe, qui compte plusieurs gammes, a récemment introduit une nouvelle bouteille de 32 cl, format plus grand que le précédent, et le nom en relief sur l'épaule.

A labeller with optical orientation

Texte AlternatfTexte AlternatifThe Luscombe range of premium soft drinks has introduced a new 32 cl bottle - a little taller than the previous bottle and the Luscombe name embossed on the shoulder of the bottle.

Conditionneuse de pots pour labo

Texte AlternatifParmi ses machines de conditionnement de produits cosmétiques liquides, pâteux ou solide (doseuses, thermoscelleuses et operculeuses), Packinov propose la RMC labo pour conditionner en automatique des pots (diamètre de 15 à 120mm) avec un changement rapide de format.

Automatic packaging of non-container’unstackable

Texte AlternatfTexte AlternatifThe manufacturer of machinery Packinov designs solutions and packaging machines - metering, heat sealers and sealing machines for liquid, pasty or solid for the cosmetics industry that evolves with the products.

Marquer, contrôler… et sécuriser

Texte AlternatifLes laboratoires pharmaceutiques ont désormais la possibilité de veiller à ce que la production et le conditionnement des médicaments restent toujours conformes à leurs exigences de qualité. Le secret ? Une batterie de contrôles de sécurité particulièrement innovants.

Packaging transdermal patches

Texte AlternatfTexte AlternatifThe packaging of reservoir or matrix transdermal patches resquires very specific and highly safe processes. All machines are tested and adapted beforehand.

5 mars 14

Salakis se met aussi en sachet

Texte AlternatifTexte AlternatifSalakis innove avec une nouvelle offre à travers la gamme Grillis et choisit comme packaging un sachet... en carton qui met en valeur la nouveauté. Salakis ajoute à son offre des petites tranches dorées pour agrémenter les plats de tous les jours, comme sur les rives de Méditerranée.

Stiplastics étend ses capacités de production en France

Texte AlternatifStiplastics, qui fabrique des produits techniques et dispositifs à base de matière plastique injectée, en particulier pour le marché de la santé, va construire de nouveaux bâtiments pour ses activités pharmaceutiques à Saint-Marcellin en Isère, à proximité de son premier site de Beauvoir-en-Royans.

BIO-QED : projet de recherche européen pour le développement de produits biochimiques issus de sources renouvelables

Texte AlternatifL’objectif du projet BIO-QED, financé par l’Union européenne au sein du VIIe Programme-cadre implique 10 partenaires provenant de 6 pays européens (Italie, Allemagne, France, Pays-Bas, Croatie, Espagne). Cette collaboration a pour but de définir des processus industriels innovants et durables pour la fabrication de produits biochimiques issus de sources renouvelables.

89% of consumers want more from packaging

Texte AlternatifTexte AlternatfMeadWestvaco Corporation launched Packaging Matters, the company’s second annual study of the role packaging plays in consumer purchasing behavior, brand loyalty and overall product satisfaction. This year, the research has expanded to 10 markets (among 7,665 consumers), including Brazil, China, Germany, India, Japan, Russia, South Africa, Turkey, the United Kingdom and the United States.

4 mars 14

Le Pâté Hénaff adopte un nouveau design emballage

Texte AlternatifTexte AlternatifA l’occasion du lancement d’un nouveau pâté, l’entreprise Jean Hénaff adopte un nouveau design d’emballage et revisite le look de ces boîtes de Pâté.

Clause de revoyure : Eco-Emballages salue la volonté du Ministère de mettre en place le plan de relance du recyclage

Texte AlternatifEco-Emballages prend acte de la décision rendue par le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie dans le cadre de la clause de revoyure sur son agrément (ebonus du 3 mars), et salue la volonté du Ministère de mettre en place le plan de relance du recyclage que l’éco-organisme avait proposé en novembre 2013, nous a confié Eco-Emballages.

Clause de revoyure Emballages : une victoire sur le principe, un affront sur le montant pour les représentants des collectivités

Texte AlternatifSi les Associations représentant les collectivités, à savoir l’ADCF, AMORCE et le Cercle National du Recyclage, estiment que l’arbitrage sur la clause de revoyure (ebonus du 3 mars) rendu par le Ministre de l’Ecologie est «une victoire sur le principe», elles considèrent que c’est «un affront sur le montant». Le Ministère donne donc raison aux collectivités sur le fond, disent-elles, mais cède à Eco-Emballages sur les fonds aux dépens des contribuables locaux qui continueront à payer pour les déchets d’emballages. Les Associations envisagent de se retirer de l’ensemble des instances de concertation en matière d’emballage.

L’ONU soutient l’approche de Flexible Packaging Europe concernant l’analyse du cycle de vie

Texte AlternatifLe Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) se réfère à plusieurs analyses du cycle de vie (ou ACV) menées par Flexible Packaging Europe (FPE) dans un nouveau rapport complet et approfondi qui étudie les bonnes pratiques en matière d’évaluation du cycle de vie des emballages.

La trieuse pondérale XS3 Mettler-Toledo certifiée pour les environnements de production explosibles

Texte AlternatifTexte AlternatifLes fabricants et les chaînes de production alimentaire, pharmaceutique, cosmétique et de grande consommation peuvent désormais profiter d'une sécurité accrue dans les environnements de production explosibles grâce à la nouvelle trieuse pondérale certifiée ATEX conçue par Mettler-Toledo Garvens. La nouvelle XS3 est très sensible et réduit ainsi les pertes de produits coûteuses.

Interpack 2014 : Milliken presents Ultra Clear PP as the alternative to other glass clear packaging materials

Texte AlternatifPolyolefins additives supplier, Milliken, will demonstrate why Ultra Clear PP offers the optimal cost-effective solution to the packaging trend for resource efficiency and attention-grabbing appeal at Interpack 2014 from May 8 – 14 in Düsseldorf).

Food safety at analytica 2014 : Trace analysis for our health

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatfHow safe is our food ? This is a volatile issue for many consumers and a major challenge for the food-analysis sector. The only way to perform quality and origin analyses is with state-of-the-art equipment and techniques. That is why the topic of food analysis is an interdisciplinary focal point at analytica 2014 in Munich from April 1–4.

3 mars 14

Le Ministre de l’Ecologie fixe une nouvelle feuille de route à Eco-Emballages

Texte AlternatifPhilippe Martin, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie qui a réuni les représentants des collectivités territoriales et Eco-Emballages, fixe une nouvelle feuille de route à l’éco-organisme agréé avec un plan d’action à formaliser par une remise à jour des modalités de son agrément. Ce plan doit être lancé dans les meilleurs délais pour atteindre les 75% de recyclage des emballages ménagers qui aurait dû l’être en 2012. Aujourd'hui, le taux de recyclage est de 67%.

Bisphénol A : L’EFSA organise une réunion de suivi des consultations publiques

Texte AlternatifLes parties prenantes et intéressées peuvent à présent s’inscrire pour participer à la réunion de suivi organisée pour discuter des commentaires reçus pendant les consultations publiques portant sur le projet d’avis de l’EFSA sur le bisphénol A (BPA).

Husky crée une business unit dédiée au médical

Texte AlternatifTexte AlternatifSuite au rachat opéré en novembre dernier de la société Schöttli spécialisé dans les moules pour le médical et le bouchage, Husky Injection Molding Systems annonce une réorganisation de ces activités et créé une BU dédiée à l'emballage médical et de spécialité.

Gascogne : des résultats 2013 en baisse

Texte AlternatifLe groupe Gascogne, qui recherche de solutions financières pour faire face à son endettement et ses besoins de trésorerie, a publié ses résultats 2013. Le CA est en recul de 9,4% et son activité inscrit une baisse de 0,3%.

Un site dédié à l’étanchéité des emballages

Texte AlternatifPour les essais d'étanchéité des emballages, il existe plusieurs procédés différents. Mais quelle technologie correspond à quel type d'emballage ? Le nouveau site dédié que propose WITT explique les avantages et inconvénients des différentes méthodes et accompagne dans le choix d'un système de contrôle approprié.

Global Food Contact : regulatory perspectives from FDA, Health Canada and Japanese NIHS

Texte AlternatifTexte AlternatfThe leading global conference for Food Contact returns to the USA for 2014 (May 12-14). As the only global food contact forum, the program once again features presentations from national regulators from across the globe, to provide delegates with the most relevant food contact developments.

1 mars 14

DÉCOUPE LASER : Des décors d’une grande finesse

Texte AlternatifLa "luxurisation" des décors des étuis ou des coffrets de parfum et de produits cosmétiques continue à progresser. Parmi les techniques en vogue, la découpe laser permet de créer tous types de formes sur papier et carton. Arrivée depuis trois ans dans l'emballage de luxe, elle commence à se développer. En 2014, PPI doublera ses capacités avec un deuxième site, cette fois installé au Maroc. PR Service Graphique se concentre sur les coffrets et crée des décors de plus en plus complexes. Le prototypeur Pigment Grafiti a mécanisé son poste de découpe pour réaliser des décors de plus en plus fins et plus rapidement. Antilope Cartonnage a investi dans une machine Euclid.