Langues

Archives

Syndication

 
 
 
 
 
 
 
 

30 juin 14

Sacs plastiques non réutilisables : leur interdiction au 1er janvier 2016

Texte AlternatifTexte AlternatifLors de l’examen du projet de loi biodiversité par la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée nationale, Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, a fait adopter la fin de l’utilisation des sacs plastiques non réutilisables à compter du 1er janvier 2016.

Interdiction des sacs plastiques à usage unique : 3 000 emplois menacés

Texte AlternatifSuite à l’interdiction de sacs plastiques non réutilisables pour 2016 (voir ebonus au-dessus), la Fédération de la Plasturgie et des Composites alerte sur les 3 000 emplois menacés par la décision du Gouvernement.

Paper recycling in Europe at 71.7%

Texte AlternatfTexte AlternatifA reliable performance secures access to valuable raw material. The paper recycling rate in Europe reached 71.7% in 2013. The total amount of paper collected and recycled in the European paper sector remains stable at just over 57 million tonnes, despite decreasing paper consumption in Europe.

La parole à Elie Papiernik, co-fondateur et directeur de création de l’agence de design centdegrés: Co-créer pour créer de la valeur

Texte AlternatifTexte AlternatifJ’étais enfant lorsque Valéry Giscard d’Estaing, alors président de la République, avait eu cette idée brillante de slogan «en France, on n’a pas de pétrole, mais on a des idées». C’était à la suite du premier choc pétrolier de 1973. Le message était destiné à redonner confiance aux Français, abasourdis par la hausse de l’essence. Je n’étais pas «Giscardien», mais je me souviens avoir trouvé la phrase drôle et intelligente, et le slogan a continué à me tourner dans la tête des années plus tard.

Au-delà de la Goutte : l’innovation conjuguée par Evian et Danone

Texte AlternatifTexte AlternatfAvec La Goutte, Evian initie un nouveau mode de consommation “mobile”. A cette occasion, Evian a ouvert son usine pour y découvrir la ligne de conditionnement novatrice ainsi que le Centre de recherche packaging Danone qui gère l’innovation de toutes les marques du pôle eau du groupe.

Harrys investit 47 millions dans son site français

Texte AlternatifHarrys, qui a rejoint le groupe Barilla en 2003, a inauguré sa nouvelle ligne de production pour le «100% mie» qu’il fabrique sur le site de la Plaine de l’Ain (01). La France est pour Barilla, le premier marché européen, après l’Italie. Premier volet d’un programme d’investissements de 47 millions d’euros, cette ligne en a coûté 14 millions. Par ailleurs, chaque année Barilla investit une dizaine de millions d’euros pour l’amélioration constante de son outil de production en France.

Une usine sans énergie fossile

Texte Alternatif“Nous sommes sur le point de voir notre usine fonctionner sans énergie d’origine fossile grâce aux efforts mis en œuvre et aux investissements réalisés depuis longtemps déjà» explique Olov Winblad von Walter, directeur de l’usine Iggesund. Mise en fonction au printemps 2012, notre nouvelle chaudière de récupération est de plus en plus performante à mesure que nous finalisons les réglages et la croissance de notre production de pâte favorise également notre production énergétique».

Le groupe Raja renforce son européanisation

Texte AlternatifPour ses 60 ans et ses 20 ans d’internationalisation, le groupe Raja continue de progresser et augure d’un bel avenir. En 2013, le groupe a retrouvé son niveau haut, a précisé, Danièle Kapel-Marcovivi, présidente du groupe, en particulier grâce à ses acquisitions et sa volonté d’élargir sa clientèle et sa vente par correspondance. Mais il faut maintenir une bonne croissance organique, ce qui est essentiel à une bonne croissance, a-t-elle ajouté en présentant le bilan de l’an dernier.

GIE Boîte Boisson : un nouveau Président

Texte AlternatifTexte AlternatifSantiago Millet, directeur commercial et marketing Rexam, vient d’être nommé président du groupement d’Intérêt Public (GIE) - BCME La Boîte Boisson qui représente en France les professionnels de l’industrie de la canette. La structure fait partie de l’Association européenne BCME (Beverage Can Makers Europe).

New COO at International Paper

Texte AlternatifTexte AlternatfInternational Paper appoints Mark S. Sutton President and chief operating officer. In this new role Sutton will immediately assume responsibility for the operations of the company and will continue to report to Faraci. Most recently, Sutton served as International Paper senior vice president, industrial packaging. Sutton has been with International Paper his entire 30-year career. He joined the company in 1984 as an engineer at the Pineville, La., mill.

Le premier sirop doseur

Texte AlternatifParce qu’il n’est pas toujours facile de doser son sirop, Teisseire propose son bidon doté d’une pompe. Une solution inspirée du circuit CHD pour lequel il livre déjà, depuis plus d’un an, avec ses sirops une pompe, mais séparément. Pour la version consommateur, il a opté pour un bidon en PET (soufflé) qui garde globalement la forme iconique de celui en métal et qui permet précisément d’y intégrer la pompe. Celle-ci est encliquetée (snap-on). Avec ce bidon doseur, habillé d’un manchon, Tesseire répond aux attentes des Français qui avouent ne pas toujours savoir bien doser, adultes comme enfants, dit-il.

Cocorette relooke ses boîtes d’œufs pour valoriser l’identité régionale et ses produits

Texte AlternatifFilière spécialisée dans la production d’œufs fermiers, Cocorette modernise son identité visuelle avec un logo en couleur et des packagings relookés des gammes œufs Fermier Label Rouge et œufs Fermier Biologique. Attaché à l’identité régionale, Cocorette a mis aussi l’accent sur la production de proximité et a apposé un «reportage éleveurs» sur les boîtes déclinées pour chacune des 5 grandes régions de France (Grand Nord, Ouest, Est, Sud-Est, Sud Ouest).

Le roquefort se met en tranche

Texte AlternatifRoquefort Société®, pour qui «l’innovation est un axe stratégique pour 2014», le démontre en lançant sa marque Roq’Croque, un nouveau concept de rupture pour ce fromage.

La bouteille qui vient de la mer

Texte AlternatifEcover fait ce qu’il dit. La société, spécialisée dans les produits d’hygiène du corps et d’entretien de la maison, avait annoncé en octobre dernier (1) vouloir recycler les déchets plastiques échoués en mer pour en faire des bouteilles. C’est chose faite. La société va commercialiser à partir d’août 15 000 flacons de liquide vaisselle produits à partir de plastique «marin» récupéré dont 500 en France. La bouteille, dénommée Ocean Plastic, contient 10% de plastique issu de déchets marins, et 90% de plastique issu des déchets ménagers (PCR).

Café L’OR : des boîtes à remplir soi-même

Texte AlternatifLe café L’OR a ouvert son comptoir. Non à Pondichery mais à Paris, au cœur de la capitale. Sur un espace de plus de 6 000 m2, le Comptoir L’OR, qui retrace l’histoire du café de la graine à la dégustation, attend près de 300 000 visiteurs par an. Il se veut un endroit emblématique qui rassemble des valeurs en adéquation avec la marque. Les amateurs pourront acheter leur boîte de café en choisissant parmi ses nombreuses variétés.

Un Saint-Emilion en or et noir

Texte AlternatifLe Château Angélus a été consacré par le nouveau classement de Saint-Emilion, en septembre 2012. Aussi, la famille de Boüard de Laforest a voulu célébrer ce premier millésime de la propriété mis en vente cette année, avec un flacon d’exception. Capsulée de noir aux armes de la famille, la bouteille a remplacé sa traditionnelle étiquette papier par une impression d’or en relief.

Vers des flacons inédits, épais, lumineux

Texte AlternatifLes parfumeurs sont à la recherche de “vraies” innovations. Bormioli Luigi, comme d’autres verriers, commencent à déployer des projets sur trois ans. Il est aussi sur des projets plus classiques dont les thèmes explorés sont les épaisseurs et les poids de verre et la multiplication des facettes pour démultiplier les effets de luminosité sur les flacons.

Un mini pack qui associe une dose thermoformée et un sachet

Texte AlternatifSpécialisé dans le blister, Bioplan a proposé à Make-up un mini-pack, «Fusion», qui associe une dose thermoformée à un sachet. Cette solution permet de mixer deux formules binaires en dose homogène au moment de l’utilisation.

A mini pack combining a thermoformed measured dose and a sachet

Texte AlternatfTexte AlternatifBioplan-Le Papillon US is launching “Fusion”, a mini pack combining a thermoformed measured dose and a sachet. This is a clever way to make a homogeneous blend of two binary formulas when ready to use. How does it work ? You press the thermoformed element, which then spreads its contents into the formula in the sachet.

Le verre peut s’offrir tous les décors

Texte AlternatifAu Make-up, le verrier SGD a montré les possibilités de décor sur le verre pour les applications cosmétiques et parfumerie. Avec la tampographie, il décore le fond des pots, les épaules ou chanfreins des flacons en couleurs minimalistes ou fluo, chaudes, froides, pailletées, irisées, ou mates.

Des pulvérisateurs de haute technicité et avec sécurité enfant

Texte AlternatifLe marché des sprays à usage pharmaceutique est resté dynamique en Europe, de l’Est comme de l’Ouest, avec de fortes croissances à deux chiffres. Les fabricants ont poursuivi leurs développements pour améliorer la constance et la qualité du spray. Lindal a continué à pousser la technicité de ses produits en améliorant l’ergonomie et la précision d’assemblage de son diffuseur sans buse de nébulisation.

Une solution complète pour le e.liquide de la e.cigarette

Texte AlternatifDestinée au marché de la cigarette électronique (aussi appelée e-cigarette), Stiplastics qui conçoit, développe, fabrique et commercialise des produits techniques et dispositifs innovants à base de matière plastique injectée, propose aujourd'hui une solution complète, baptisée Aroliq. Avec cette offre, la société propose non seulement le packaging mais aussi le remplissage et le contenu (e-liquide). Ce dispositif comprend trois éléments : un bouchon CRC, une canule distributrice et un flacon en PET.

Pots en verre : une offre toujours segmentée et spécifique

Texte AlternatifSi l’utilisation du pot en verre pour l’alimentaire reste contrastée dans les différentes zones d’Europe, elle est aussi globalement en légère croissance. Car les consommateurs continuent à plébisciter ce matériau pour de nombreuses raisons, principalement de santé et d’environnement.

Procap met l’accent sur la fonctionnalité

Texte AlternatifLe groupe Procap, qui compte 7 sites en Europe, dont le dernier Schoeller Cap System acquis en 2013, a engagé un vaste programme d’investissements de 40 M? l’an dernier. Il doit s’achever cette année. Après avoir augmenté l‘an dernier les capacités de ses sites en Irlande et en Belgique près d’Anvers, le groupe a agrandi récemment son site en Allemagne. Le nouveau bâtiment devrait être opérationnel fin 2014.

Procap propose le 29/21 GREEN1P ...

Texte AlternatifTexte Alternatifqui répond aux besoins spécifiques des embouteilleurs pour les marchés grand public des huiles alimentaires, des vinaigres et des sauces.

At Interpack Procap has presented the 29/21 Green 1P.

Texte AlternatifTexte AlternatfIt is a reliable mono-piece closure for edible oils, vinegars and sauces that is also ligh tweight and very competitively priced. This solution is just one example of the emphasis Procap places on protecting the environment.

REVUE DE PRESSE / ENVIRONNEMENT : «Vert» ne signifie pas nécessairement «biodégradable» pour les bioplastiques

Texte AlternatifDes chercheurs de l’Université de l’Ohio ont démontré que la plupart des bioplastiques, non issus du pétrole, ne sont pas biodégradables.

PRESS REVIEW - ENVIRONMENT : Green doesn't necessarily mean green in bioplastics

Texte AlternatifTexte AlternatfOhio State University researchers say most plastics made from sources other than petroleum, known as bioplastics, don’t biodegrade.

PANORAMA / ROYAUME-UNI : Des bols plus authentiques pour les plats cuisinés réfrigérés

Texte AlternatifPour consommer leurs plats cuisinés à domicile, MeadWestvaco propose aux consommateurs «une expérience culinaire plus authentique» que la barquette standard avec ses nouveaux plats et bols micro-ondables et/ou pour four mixte, pouvant être fermés hermétiquement et recyclables.

PANORAMA - UNITED KINGDOM : More authentic bowls for chilled ready meals

Texte AlternatifTexte AlternatfSmartFare from MeadWestvaco transforms the flimsy chilled ready meals (CRM) tray into a premium, brandable experience thanks to dual-ovenable, hermetically sealable and widely recyclable dishes and bowls.

PANORAMA - ALLEMAGNE : Une barquette dessert à deux compartiments avec décor personnalisé

Texte AlternatifLes quatre nouvelles crèmes desserts Monte de la marque Zott sont disponibles dans des coupelles plastiques à deux compartiments, parfaitement espacés pour les séparer des ingrédients secs (noisettes, fruits), et scellés par une membrane aluminium pour une protection optimale.

PANORAMA - GERMANY : A two-chamber dessert containers with personalised decoration

Texte AlternatifTexte AlternatfThe modern plastic system developed by Weidenhammer Plastic Packaging (WPP) for the four new unique Monte desserts has two separate chambers optimally spaced to hold the Zott Monte cream and another component (hazelnuts, and fruit or crispy ingredients), and sealed with aluminium membrane.

Editorial de Françoise Albasini, rédactrice en chef : La suspension du BPA : pour nombre d’acteurs concernés c’est plié… mais pas forcément pour la loi française

Texte AlternatifTexte AlternatifLe BPA fait encore beaucoup parler de lui alors que pour nombre d’acteurs concernés par sa suspension dans les emballages alimentaires à partir du 1er janvier 2015, c’est une affaire «pliée». Au point qu’au terme suspension a vite été substitué celui d’interdiction.«Il faut savoir tourner la page et regarder l’avenir» a fait remarquer récemment Guy Montlahuc, directeur général adjoint du CTCPA. (1)

Le volume des étiquettes adhésives a progressé

Texte AlternatfPour l’UNFEA-Union Nationale des Fabricants d’Etiquettes Adhésives et son président Philippe Leguisai (photo), le marché de l’étiquette adhésive est «plat», voire en régression. Entre 2008 et 2012, les ventes en France (en m2) ont baissé de -6% et entre 2012 et 2013 de -0,25%. Toutefois le marché «bouge».

Safety assessment of two process used to RPC PET into food contact materials

Texte AlternatfTexte AlternatfThis scientific opinion of the EFSA Panel on Food Contact Materials, Enzymes, Flavourings and Processing aids deals with the safety assessment of the recycling process FOOD RePET FGI. H., EU register No RECYC106. And also the recycling process MKF-Ergis, EU register number RECYC021.

RKW regroupe ses cinq activités en trois divisions

Texte AlternatfRoland Roth, Président du directoire du groupe RKW, devient membre du conseil de surveillance. Et depuis juillet, Harald Biederbick (photo) occupe le poste de nouveau Président du directoire. Sous la direction de R. Roth, le groupe, qui produit des films plastiques et de non-tissés, s'est développé, précise la direction, avec notamment la construction d'un site de production en Egypte en 2010 qui a permis de poser la pierre angulaire d'une expansion au Moyen-Orient.

Encres : des solutions plus respectueuses de l’environnement

Texte AlternatifTexte AlternatifOutre la progression des encres à l’eau, les producteurs proposent aussi des services pour aider leurs clients à optimiser leur process d’impression.

Un emballage simple grand volume

Texte AlternatifAu dernier salon interpack, Mondi Wellpappe Ansbach GmbH a présenté son dernier developpement dans le domaine des emballages grand volume, le pak-(k)it®. Cet emballage secondaire en ondulé 3-en-1, prêt à l’emploi, est présenté comme économique et convient au transport et/ou stockage.

Large volume packaging made simple

Texte AlternatifTexte AlternatfAt the latest Interpack fair, Mondi Wellpappe Ansbach GmbH has showed its latest innovation in large volume packaging, pak-(k)it®. The economic, corrugated container alternative for conventional secondary packaging of large volume shipments features a ready-to-use, 3-in-1 design with even more convenient and simplified handling from storage to packing to dispatch.

Water-based printing technologies

Texte AlternatifTexte AlternatfAt the interpack trade, Comexi Group, a specialist in providing machinery solutions for the flexible packaging conversion industry, and BASF, a leading supplier of water-based polymers for the printing ink industry, held a seminar about the benefits of water-based ink technology and solventless printing machinery.

Convoyeurs avec chaîne de conception à surface fermée pour plus de sécurité

Texte AlternatifLes convoyeurs à chaînes SafeTopChain de la marque Flexon, développés par iwis antriebssysteme GmbH, se distinguent par une conception fermée de la surface des chaînes en matière synthétique qui garantit un transport sécurisé des charges isolées et de supports de pièces dans les systèmes de manutention.

nterpack : un salon tourné vers le futur

Texte AlternatifAvec 175 000 visiteurs, Interpack 2014 a battu des records. C’est dans un climat d’affaires dynamique que s’est déroulé cette édition, rapportent les organisateurs. Cette année, ce salon a été surtout le salon des machines avec une entrée dans le futur.

A new robotic solution for collating and packing products

Texte AlternatfTexte AlternatfThe ER50 robotic product collating and packing solution launched this year by Cermex offers a particularly attractive profit/cost ratio for lines handling products that cannot be accumulated.

Une machine d'emballage sans armoire électrique

Texte AlternatifAu salon interpack 2014, Gerhard Schubert GmbH a présenté le prototype de la première machine d'emballage au monde sans armoire électrique, et le scanner 3D pour le traitement d'images des produits de la prochaine génération des machines TLM. «Ces innovations appliquent le principe de la société qui consiste à associer un logiciel intelligent et une partie mécanique réduite» nous a expliqué Luc Jamet, Aera Sales Manager.

ENSACHEUSES : Trois options pour la refermabilité des sachets

Texte AlternatifLa refermabilité d’un sachet peut être assurée par une étiquette, un zip ou un scratch. Ces trois techniques exigent une adaptation plus ou moins importante de l’ensacheuse. La première option est la plus simple et la moins chère. Les deux autres exigent une adaptation relativement importante de la machine. Bien maîtrisées par les constructeurs, elles sont d’autant moins coûteuses qu’elles ont été envisagées dès l’achat de l’ensacheuse.

Une operculeuse pour tout type de barquette

Texte AlternatifL'operculeuse automatique Athena qui assure le conditionnement sous MAP de tous types de modèles de barquettes et de film, est une machine flexible spécialement adaptée aux PME, précise Sodima.

Pour un codage discret, le laser marque des points

Texte AlternatifDepuis juillet 2013, une réglementation européenne impose aux fabricants et distributeurs du secteur de la cosmétique des contraintes de traçabilité. Pour respecter l’esthétique d’un flacon ou d’un tube et de leur étui, le marquage doit se faire le plus discret possible. Les systèmes par jet d’encre sont aujourd’hui des technologies matures qui répondent bien à cette attente. Leurs homologues laser parviennent cependant à de meilleurs résultats.

Articles médicaux stériles en sachets

Texte AlternatifAvec la C 400 TC Multivac présente une machine à cloche spécialement conçue pour le conditionnement d'articles médicaux stériles en sachet. Elle dispose de rails de soudure chauffables et thermorégulés, ce qui permet une qualification et une validation du processus de soudure.

Medical products in sterile pouches

Texte AlternatifTexte AlternatfWith the C 400 TC model Multivac is showing a special chamber machine for packing sterile medical products in pouches. It has sealing bars, which can be permanently heated and temperature controlled, and this allows qualification and validation of the sealing process.

27 juin 14

Une huile pour cheveux habillée d’un manchon de paille

Texte AlternatifTexte AlternatifPhyto lance une huile solaire exclusivement dédiée aux cheveux, et habille le flacon d’un manchon.

Les bulles du champagne Taittinger rebondissent au Brésil

Texte AlternatifTexte AlternatifLa maison Taittinger, fournisseur de champagne officiel de la Coupe du monde de football, a lancé une édition limitée Brut Réserve NV et un étui cadeau en carton spécialement pour la compétition.

International Innovation Award of the Label Industry for Schreiner MediPharma

Texte AlternatifTexte AlternatfTexte AlternatifThe Pharma-Tac Plus label from Schreiner MediPharm won first prize in the special "innovation" category during this year's competition run by FINAT, the international association for the label industry. A further solution from Schreiner MediPharm, the Autoinjector-Label, was distinguished in the "promotional labels" category with a "Highly Commended" award.

Emballages ménagers : plus de 600 collectivités locales engagées dans l’amélioration de leur dispositif de collecte sélective

Texte AlternatifProposé par Eco-Emballages pour la deuxième année consécutive, avec l’outil le soutien au développement durable (SDD), les collectivités locales disposent d’un tableau de bord spécifique pour la collecte sélective des emballages ménagers.

26 juin 14

Coca Cola étend la personnalisation de ses bouteilles avec le prénom

Texte AlternatifTexte AlternatifCoca-Cola réitère sa campagne de personnalisation «Partagez un Coca-Cola» pour la seconde année consécutive et ajoute, pour ceux qui ne trouvent pas leur prénom dans les rayons, un site de personnalisation en ligne. Il verra le jour avec plus de 500 000 prénoms dès le 1er juillet.

Un nouvel additif antioxydant phosphite liquide pour polymères autorisé contact alimentaire

Texte AlternatifTexte AlternatifL’antioxydant liquide Weston® 705, technologie phosphite de nouvelle génération sans nonylphénol, a reçu l’approbation de la Food and Drug Administration américaine (FDA) pour un usage en contact avec les denrées alimentaires, indique Addivant™. Il est exempt de nonylphénol et supérieur en taux de phosphore ; il fournit des performances équivalentes au précédent avec des dosages inférieurs (jusqu’à 18%).

De nouveaux films de thermoformage pour tout type de four

Texte AlternatifTexte AlternatifLes nouveaux matériaux de thermoformage Cryovac® OvenEase® permettent, non seulement une cuisson dans l’emballage, mais sont adaptés à de nombreux types de fours.

EU logo for online sale of medicines

Texte AlternatifTexte AlternatfTexte AlternatifOn 24 June 2014 the European Commission adopted the new common logo through an Implementing Regulation. Member States have one year from this date to ensure that the provisions on the common logo are applied.

25 juin 14

KHS certifié ISO 14001 et ISO 50001

Texte AlternatifTexte AlternatifKHS annonce que tous ses sites allemands sont désormais certifiés ISO 14001-gestion environnementale et ISO 50001-gestion de l'énergie valable.
La protection de l'environnement et la durabilité dans la gestion des ressources naturelles, ainsi que la responsabilité sociale, sont des objectifs entrepreneuriaux importants de KHS GmbH et de KHS Corpoplast GmbH.

Pankaboard poursuit son plan d’investissements

Texte AlternatifTexte AlternatifPankaboard continue son plan d’investissements axé sur l’amélioration de la qualité et du service, avec une nouvelle caisse de tête et une nouvelle ligne de découpe.

Crown opens new Liverpool plant designed to enhance customer service

Texte AlternatifTexte AlternatfTexte AlternatifCrown Aerosols and Speciality Packaging, a business unit of Crown, has relocated its Liverpool speciality packaging operations to a new facility in Trinity Park.

24 juin 14

Information nutritionnelle : l’Ania dit oui mais non à un dispositif «simpliste et partiel»

Texte AlternatifDans le cadre de la future Loi de Santé Publique, l’Ania réaffirme «son engagement à proposer une information toujours plus claire et factuelle au consommateur» mais déclare sa ferme opposition à la mise en place de tout dispositif simpliste et partiel.

Nanoparticules d’argent : l’avis du Comité scientifique SCENIHR

Texte AlternatifLa DG Sanco - Santé & Consommateurs de la Commission européenne publie toute une série de fiches qui reprennent l’avis scientifique du Comité scientifique indépendant sur les risques sanitaires émergents et nouveaux. Nous publions celui sur les nanoparticules d’argent qui peuvent se trouver dans des matériaux d’emballages de produits alimentaires.

Sidel installe le plus grand Combi pour boissons gazeuses en Argentine

Texte AlternatifTexte AlternatifRefres Now, un des producteurs de boissons en Argentine, a investi dans un Combi Sidel pour ses bouteilles de boissons gazeuses. Cet invetissement lui permet de réduire de 17% sa consommation énergétique tout en améliorant considérablement la stabilité de ses bouteilles.

The Future of Luxury Packaging to 2019

Texte AlternatfTexte AlternatifThe luxury packaging market is forecast to grow by 4.4% to 2019, reaching $17.6 billion, and consumption will reach 9.9 billion tonnes with growth of 3.1%, said Smithers Pira in the recent study, The Future of Luxury Packaging to 2019.

23 juin 14

Les Français trient leurs emballages mais 43% ne le font pas régulièrement

Texte AlternatifTexte AlternatifSi 87% des Français trient, seuls 44% le font de manière systématique. C’est ce qui ressort de l’enquête lancée par Eco-Emballages en partenariat avec Ipsos. L’enquête met aussi en avant le fait que lorsqu’on connaît bien les consignes de tri, on trie davantage. A fin 2013, plus de 350 entreprises avaient adopté l’Info-tri Point vert, développé par Eco-Emballages et qui permet aux entreprises de bénéficier d’un bonus de réduction de 8% sur le Barème.

Une sauce pimentée conditionnée en verre

Texte AlternatifTexte AlternatifActeur du marché des produits ethniques, SDV-Les Marchés du Monde enrichit sa gamme de sauces pimentées américaines Frank’s RedHot d’une nouvelle référence avec une note de citron vert frais.

Stiplastics s’équipe d’une salle blanche pour les dispositifs médicaux

Texte AlternatifCette installation sur le site de Beauvoir-en-Royans de Stiplastics, est associée à des investissements matériels complémentaires.

Smurfit Kappa set to “Open the Future“

Texte AlternatfTexte AlternatifSmurfit Kappa launches a new global brand strategy across 32 countries, which is set to « Open the future » for its customers. This global brand campaign will showcase Smurfit Kappa’s dedication to customer growth, through its proactive, listening approach and its relentless pursuit of the critical gains which make the difference in consumer brand choice. It draws on the company’s global experience across packaging.

20 juin 14

Le Paris St Germain se parfume avec S.T Dupont

Texte AlternatifTexte AlternatifDepuis leur origine, le Paris Saint-Germain et la maison S.T. Dupont se sont employés à faire rêver plusieurs générations d’hommes. Ces deux entités se réunissent à nouveau autour d’un parfum.

E2 micro d’igus : le guidage d’énergie facile

Texte AlternatifTexte Alternatifigus démontre, à l’aide de ses séries de microchaînes E2.10 et E2.15, comment guider l’énergie de façon intelligente en privilégiant la robustesse, la variabilité et la simplicité. Toutes les microchaînes sont fournies avec un dispositif d’ouverture gratuit.

Sew-Usocome accentue sa présence en France

Texte AlternatifTexte AlternatifLe constructeur de systèmes d’entraînement et d’automatismes Sew-Usocome investit quelque 6 millions d’Euros dans la construction d’un nouveau centre de services/montage rapide, baptisé Drive Technology Center.

Retail Ready Packaging hits the shelves and the CPGs

Texte AlternatfTexte AlternatifFor “Retail Ready Packaging : Research and Analysis,” a recent report from PMMI, The Association for Packaging and Processing Technologies, researchers conducted lengthy interviews with an assortment of brand owners, machinery manufacturers and retailers to learn what’s behind growth in the market for retail ready packaging (RRP).

19 juin 14

Un coffret estival pour l’Air du Temps

Texte AlternatifTexte AlternatifL’Air du Temps de Nina Ricci s’habille d’un coffret estival, pour présenter son eau de parfum 50 ml et son lait pour le corps 100 ml.

UNI Packaging renforce sa présence au Royaume-Uni

Texte AlternatifUNI Packaging vient d’acquérir l’imprimeur Arteb, spécialisé dans les emballages souples. Cette opération doit permettre au Français de mieux servir les clients d’Outre-Manche.

Le Plan «Produits innovants pour une alimentation sûre, saine et durable» : emballages concernés

Texte AlternatifLe plan «Produits innovants pour une alimentation sûre, saine et durable», dans le cadre de la nouvelle France Industrielle mise en place par le gouvernement, s’est appuyé sur un appel à manifestation d’intérêt qui a recueilli plus de 530 projets d’entreprises agroalimentaires issues de toute la France.

Report on the International Anti-Counterfeit Packaging Market - Forecasts to 2020

Texte AlternatfTexte AlternatifResearch and Markets published the new report on «2014 Report on the International Anti-Counterfeit Packaging Market - Forecasts to 2020».

18 juin 14

Guerlain lance un nouveau parfum masculin avec un packaging très graphique

Texte AlternatifTexte AlternatifPour son nouveau masculin, Guerlain a pensé à l’homme idéal. Pour lui, le parfumeur a conçu un packaging très graphique, et un parfum aux notes fraîches, sensuelles et boisées.

PGS prend le contrôle à 100% de Orth

Texte AlternatifPGS, qui détenait depuis septembre 2012 51% du capital de la société alsacienne Orth et de sa fabrique de palettes Jurapal, en prend aujourd’hui le contrôle à 100%. Une opération qui intervient quelques jours après avoir finalisé l’acquisition du belge De Backer.

4ème Comité de Pilotage des 34 plans de la Nouvelle France Industrielle

Texte AlternatifLe 4ème Comité de Pilotage des 34 plans de la Nouvelle France Industrielle, qui doit se réunir aujourd’hui, …

Garantir un pesage sûr en zones dangereuses

Texte AlternatifMettler Toledo vient de publier un livre blanc sur le Pesage en zones dangereuses pour garantir un transfert sûr et efficace des résultats de pesage depuis des zones dangereuses, afin d'optimiser la productivité, améliorer la sécurité et réduire les coûts globaux de traitement.

Biocides - important changes for companies

Texte AlternatfTexte AlternatifThe amendment of the Biocidal Products Regulation entered into force on 25 April 2014. The most important changes relate to access to the market for active substance and product suppliers ; product family definitions; and treated articles. ECHA Newsletter explains what the changes mean for companies.

17 juin 14

La Baleine adopte la marinière pour les packagings de ses 80 ans

Texte AlternatifTexte AlternatifPour célébrer son anniversaire, La Baleine réalise un véritable plongeon dans l’univers marin 100% français en portant la marinière, sur ses packagings collector.

Le verre d’emballage demande au consommateur de regarder plus loin que l’étiquette

Texte AlternatifTexte AlternatifFriends of Glass, qui réunit depuis sa création récente plus de 53 000 amis du verre, lance avec le soutien de la FEVE une campagne européenne de sensibilisation sur le web. Avec l’appui d’un pictogramme, la campagne invite les consommateurs à «Look Beyond The Label» ou «regarder plus loin que l’étiquette».

La restructuration du groupe Gascogne approuvée

Texte AlternatifLes actionnaires ont approuvé à une large majorité, lors de l’assemblée générale la semaine dernière, la restructuration du Groupe Gascogne.

Bosch launches Pack 301 ID to European market

Texte AlternatfTexte AlternatifTexte AlternatifBosch Packaging Technology launched the Pack 301 ID (Inverted Dwell) horizontal flow wrapper. This machine has been developed for the packaging of soft, sticky, flexible or difficult-to-handle products. To protect freshness and extend product shelf-life, it features long-dwell cross sealing technology that ensures hermetic packages.

16 juin 14

Sécurité des emballages alimentaires : l’industrie du verre a commandé une étude, le verre est le matériau le plus sûr

Texte AlternatifTexte AlternatifLa FEVE- Fédération Européenne du Verre d’Emballage a commandé récemment une étude à la société InSites Consulting auprès de 8 000 consommateurs européens dans 11 pays dont la France sur la sécurité alimentaire et le verre. Il ressort que la sécurité alimentaire est la première inquiétude des consommateurs européens. Et que celle des emballages alimentaires une préoccupation majeure. Dans ce contexte, ils plébiscitent le verre, comme le matériau le plus sur pour les emballages.

Les rendez vous du LNE : l’hygiène des emballages

Texte AlternatifLe LNE organise le 19 juin son 9ème rendez-vous de l’emballage, destinés aux professionnels de la filière agro-alimentaire et aux fabricants d’emballage.

PET trays : Plastics Recyclers Europe to develop recycling guidelines

Texte AlternatifTexte AlternatfTexte AlternatifToday the design of most PET trays makes them difficult to recycle in the existing waste streams, said Plastics Recyclers Europe. In the future this situation can be reversed by changing the trays’ design and allow their recycling. This Association will develop recycling guidelines specific for PET trays.

BillerudKorsnäs makes investments in Gävle

Texte AlternatfTexte AlternatifBillerudKorsnäs makes an investment of over 450 MSEK for environmental improvements at the production unit in Gävle.

13 juin 14

La Box Aperitivo avec la bière Peroni

Texte AlternatifTexte AlternatifAvec les beaux jours, arrive la saison des apéritifs. Précisément, Peroni Nastro Azzurro a imaginé dans un esprit chic, la «Box Aperitivo». Une boîte en carton avec un pelliculage blanc qui contient plusieurs produits et la petite dernière de Peroni, «La Piccola».

Une machine pour fabriquer des dosettes de café

Texte AlternatifTexte AlternatifSur le marché en croissance des doses de café individuelles, la société Col de Cygne propose une machine à produire et conditionner des dosettes de café souples. Cette offre, d’un expert en fabrication de conformateurs pour machines d’emballage depuis 16 ans, s’adresse aux torréfacteurs artisanaux pour leur permettre de vendre leur café à un format adapté aux attentes des consommateurs.

Medicines & HealthCare : Xcelience opens UK/European Packaging and Distribution Hub

Texte AlternatfTexte AlternatifXcelience announced the opening of a facility in Birmingham, UK, making it the first small to mid-sized American CDMO to launch international operations. The new plant will become a gateway for the Florida-based company's clinical packaging and distribution services in the UK, Europe and abroad.

EFPIA joins in conversation with Interpol to raise awareness about the dangers of counterfeit medicines

Texte AlternatfTexte AlternatifEFPIA, the European Federation of Pharmaceutical Industries and Associations, joins Interpol in promoting awareness on the dangers of counterfeit medicines.

12 juin 14

Cafés Remy dope ses ventes avec les dosettes

Texte AlternatifTexte AlternatifAprès les produits régionaux Les Bêtises de Cambrai et La Chicorée Leroux qui ont déjà été reconnus produits Saveurs en Or, le torréfacteur artisanal Cafés Rémy a reçu cet agréement à Valenciennes pour ses dosettes de café compatibles Senseo.

3D : CADvision noue un partenariat avec Dassault System

Texte AlternatifTexte AlternatifDepuis près de 12 ans, CADvision qui a pour objectif d’accompagner les projets R&D avec les meilleurs outils disponibles sur le marché, vient de nouer un partenariat de long terme avec le leader mondial, et français, du domaine de la conception 3D assistée par ordinateur, Dassault Systèmes.

Sacmi Research Center : Pepsi certification attained

Texte AlternatfTexte AlternatifTexte AlternatifAs of today tests on bottles, preforms, plastic and crown caps destined for use by soft drink giant Pepsi can be tested and certified at Sacmi Imola’s Research & Development facility. This prestigious goal has been achieved thanks to years of hard work and commitment by the skilled researchers and designers from the Beverage and Closures&Containers divisions who work at the lab; it also reinforces Sacmi’s standing as a global drinks industry partner while ensuring heightened quality assurance for customers.

Erik Bouts elected President of FEVE

Texte AlternatfTexte AlternatifTexte AlternatifErik Bouts, President of O-I Europe, has been elected President of FEVE. He succeeds Stefan Jaenecke, CEO of Verallia Deutschland, who led the European Container Glass federation for the previous two years.

11 juin 14

Automated Packaging Systems célèbre ses 10 ans en France

Texte AlternatifSpécialisé dans l’emballage et le calage, Automated Packaging Systems (APS) célèbre ses 10 ans de présence sur le territoire français.

The world market for digital packaging and labelling : $8.02bn in 2014

Texte AlternatfTexte AlternatifThe report Digital packaging and labelling market Forecast 2014-2024 will reach $8.02bn in 2014, said the publisher Vision Gain.

10 juin 14

Un étui lip gloss très gourmand

Texte AlternatifTexte AlternatifLa marque américaine Flickable Luxe Lip gloss a choisi pour son lip gloss un packaging très gourmand. Il n’est pas sans rappeler les célèbres sucettes Chupa Chups.

Stratus Packaging acquiert l’activité étiquette cosméto-pharma de JPL

Texte AlternatifLe Groupe JPL vient de céder sa filiale JPL St Martin, spécialisée dans la fabrication d'étiquettes pour la cosmétique et la pharmacie, au Groupe Stratus Packaging.

Mondi Group to acquire the industrial bags and kraft paper business of Graphic Packaging International, in the US

Texte AlternatfTexte AlternatifMondi Group has agreed to acquire the bags and kraft paper business of Graphic Packaging International Inc., a wholly owned subsidiary of Graphic Packaging Holding Company, for a total consideration of USD105 million on a debt- and cash-free basis.

WPO recognises Ardagh for world class marketing

Texte AlternatfTexte AlternatifTexte AlternatifArdagh has received additional recognition for its involvement with one of the most successful packaging launches over the past 12 months, having taken silver in the annual World Packaging Organisation (WPO) Marketing Awards for Absolut Unique.

6 juin 14

Coca-Cola Company et Danone confirment leur engagement dans le plastique végétal

Texte AlternatifTexte AlternatifSofinnova annonce une levée de fonds de 36 M€ d’Avantium. The Coca-Cola Company et Danone en deviennent actionnaires (voir bonus du 30 janvier, du 5 juin et du 21 juin 2013).

Le salon Emballage organise avec The Dieline un somment sur le design packaging

Texte AlternatifLe salon de l’Emballage qui avait déjà collaboré à l’occasion de l’édition 2012 avec le site internet The Dieline.com renouvelle pour son édition en novembre prochain, cette collaboration, qui s’illustrera pour la première fois en France, par The Dieline Summit - The Peak of Package Design.

Coveris reports a 1.2% increase of Net Sales for Q1

Texte AlternatfTexte AlternatifCoveris Holdings S.A. reported first quarter 2014 net sales of $687 million. Pro forma net sales for the first quarter of 2013 were $679 million. Adjusted EBITDA for the quarter was $74 million versus a pro forma adjusted EBITDA of $61 million in the same period last year, up 22%.

Molex acquires the industrial connector manufacturer Westec

Texte AlternatfTexte AlternatifMolex European Holdings BV, a subsidiary of Molex Inc. has recently acquired the heavy-duty connector business of Westec s.r.l., an industrial connector manufacturer based in Milano, Italy. Westec’s business consists of the manufacturing of more than 6,000 products, including a wide range of junction boxes, multi-pole connectors, and connector assemblies designed for automation, robotics and other industrial applications.

5 juin 14

Markem-Imaje lance une solution pour imprimer des codes promotionnels

Texte AlternatifMarkem-Imaje, fabricant et distributeur de systèmes de codage et de marquage industriels, lance une solution pour imprimer des codes promotionnels. Cette solution est la première d’une offre complète destinée à répondre à tous les besoins de codage promotionnel, des plus simples aux plus évolués.

L'art de l'emballage avec le carton Algro Design®

Texte AlternatifTexte AlternatifLe nouveau coffret de présentation «Fantastique» du fabricant de films de marquage Leonard Kurz a été entièrement produit avec le carton Algro Design® de Sappi.

Bobst success at Interpack mirrors its leading market position

Texte AlternatfTexte AlternatifFor Bobst, it was a premiere participation to Interpack, and it was a very successful one. “We were able to finalise projects, kick-off new ones, foster existing relationships and make new contacts with professionals of the industry” comments Eric Pavone, Bobst Business Unit Web-fed Business Director, as he sums up the company’s participation in the exhibition.

4 juin 14

Un nouveau directeur général pour le groupe Pochet

Texte AlternatifTexte AlternatifTristan Farabet vient de rejoindre le Directoire en tant que directeur général du groupe Pochet.

Le Sypal confirme ses prévisions

Texte AlternatifTexte AlternatifL’indice CEEB-Centre d’Etudes de l’Economie du Bois des sciages à palettes enregistre au 1er trimestre 2014 une progression de 3,21%. Une tendance à la hausse qui, selon le Sypal, n’est pas prête de s’inverser. Et qui confirmer ses prévisions.

Airpop : a new name for a well-established material

Texte AlternatfTexte AlternatifTexte AlternatifExpanded polystyrene - in Europe better known as Styrofoam, Styrofoam or even Quietschpappe - is from today on called airpop®. On the occasion of the world's largest packaging exhibition interpack 2014 there is thus an end to the European name variety.

3 juin 14

ASG acquiert l’activité d’emballage de produits de consommation de MWV en Pologne

Texte AlternatifASG, fabricant d’emballages spécialisés, annonce l’acquisition de Bydgoszcz, l’activité de cartonnage pliant pour produits de beauté et de soins personnels de MeadWestvaco Corporation sise en Pologne. Les conditions de la transaction n'ont pas été divulguées.

Pack&Gift : Digital Packaging connecte les emballages avec MyPackOnLine

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifAu salon Pack&Gift qui ouvre ses portes demain pour deux jours, Porte de Versailles à Paris, Digital Packaging va lancer un nouveau service de personnalisation des packagings qui associe vidéo et recueil de données.

Rexam completes sale of Containers & Closures division

Texte AlternatfTexte AlternatifRexam PLC confirms that it has completed the sale of the Containers & Closures division of its Healthcare business to Berry Plastics Group, Inc.

2 juin 14

Smurfit Kappa France : une moyenne de 1000 jours sans accident sur ses 45 sites

Texte AlternatifSmurfit Kappa annonce une moyenne des records de 1000 jours sans accident sur ses 45 sites.

ILC Dover acquiert JetSolutions SA

Texte AlternatifCette acquisition permet à ILC d'offrir une large gamme de solutions, du conditionnement en vrac au traitement. Le fait d'unir l’expérience et les capacités de JetSolutions SA, société basée à Rossens, en Suisse, à celles de Grayling Industries, entité acquise par ILC Dover en 2013, permet à ILC Dover de proposer une large gamme de solutions allant du conditionnement en vrac aux procédés de traitement.

Global Paper Packaging Materials : Market 2013 - 2019

Texte AlternatfTexte AlternatifResearch and Markets published “Global Paper Packaging Materials (Liquid Packaging Cartons, Corrugated Cases, Carton & Folding Boxes and Others) Market 2013 - 2019”.

1 juin 14

Les encres en phase aqueuse

Texte AlternatifA Interpack, Comexi Group, qui fournit des machines pour les fabricants d’emballage flexible, et BASF, un des principaux fournisseurs de polymères en phase aqueuse pour l'industrie des encres d'impression, ont confirmé leur stratégie de conduire la transition vers une impression de haute qualité durable et ainsi de contribuer au développement durable dans l'impression d'emballages souples.