Emballages antimicrobiens, intelligents, prévention du risque chimique, développement durable... figurent parmi les nombreux thèmes qui seront développés par des spécialistes nationaux, lors de cette journée.

La manifestation s’attachera à présenter l’offre technologique de la plateforme dans les domaines de la qualité, la sécurité, la perception consommateur et le développement durable.

Rendez-vous national incontournable depuis 2009, la journée thématique du RMT ProPack Food vise à informer les professionnels de l’agroalimentaire et de l’emballage sur les avancées technologiques, la sécurité sanitaire, la préservation de l’aliment, de développement durable et les nouveaux outils dédiés aux industriels.

Cette édition2014 traitera de la maîtrise du risque chimique via le témoignage d’Olivier Vitrac de l’INRA sur la prévention des risques de contamination des aliments ainsi qu’Anne Marie Riquet sur les mécanismes à l’origine de la formation des substances néoformées.

Une seconde intervention dédiée à la fonctionnalité des emballages présentera un focus sur les films actifs anti-bactériens par Stéphane Desobry de l’Université de Lorraine puis d’un zoom sur la RFID appliquée aux produits emballés par Aline Coelho de Souza du LNE.

Le volet emballage et environnement, présenté par Claude Janin, traitera des conséquences du développement des gaz de schiste sur les marchés de polymères d’origine fossile et d’origine renouvelable. Alexandre Ruellan d’AgroParisTech abordera les avancées relatives à la ductilité du PLA et Pascale Chalier de l’université de Montpellier dressera un panorama des emballages durables pour l’alimentaire.

Jacques Thebault de Casimir mettra l’accent sur les usages et conception d’emballage appliqué au marché des seniors.

Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support