Prenons notre marque : l’eau minérale de Wattwiller. Marque premium, petit challenger sur un marché hyperconcurrentiel trusté par les grands groupes internationaux, Wattwiller a toujours apporté un soin particulier à son emballage et à l’innovation packaging pour affirmer son territoire et gagner des parts de marché.
Ainsi, par exemple, nous avons lancé, en 2013, la 1ère étiquette personnalisable sur la bouteille 50 cl. Avec succès puisque le produit affiche à date une croissance de 20% de ses volumes. Et cette année, Wattwiller lance sur l’ensemble de ses formats de bouteilles d’eau plate, un nouveau bouchon exclusif, facile à ouvrir (1).
Le développement de ce nouveau bouchon repose sur le constat très simple : les bouteilles d’eau sont difficiles à ouvrir, notamment pour les femmes. A fortiori pour les femmes cinquantenaires et plus, qui représentent la moitié des consommateurs d’eau minérale… et une cible privilégiée pour Wattwiller compte tenu de leur pouvoir d’achat. En cohérence avec son positionnement haut de gamme, Wattwiller a donc décidé de prendre le contre-pied de l’essentiel de la catégorie. Alors que plusieurs marques font le choix de bouchons plus légers, donc plus petits et moins ergonomiques, nous avons privilégié la recherche de valeur ajoutée pour nos consommatrices.
Un vrai pari au départ, qui a nécessité persévérance et audace, dans un univers packaging très standardisé et fortement contraint. Au final : trois ans de développement en collaboration avec des partenaires séduits par le projet (2), une révision complète de la gamme packaging menant à un projet neutre en carbone, des investissements industriels importants.
L’ensemble de ce chantier nous a permis d’aboutir à un bouchon exclusif qui présente d’excellentes perspectives d’intention d’achat. Soit un projet imaginé pour une partie de notre cible consommateur, qui s’avère séduire une audience beaucoup plus large.
Nous croyons beaucoup en notre nouveauté. L’avenir nous dira si nous avons eu raison et si, en changeant de chapeau, Wattwiller a pu chausser des bottes de 7 lieues dans la course à la part de marché.

(1) ED&Packaging - Juillet/août 2014 - Linéaires p. 10 - (2) Procap et l’agence Innovation in Design.

Extrait de la revue n° 591 – Septembre 2014. Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support