La plupart des analystes estiment que la croissance des emballages intelligents sera beaucoup plus rapide que celle des emballages actifs, tirée par les progrès réalisés dans les capteurs électroniques imprimés, les codes à réponse rapide (QR), et autres solutions marketing mobiles. Des gains importants sont à prévoir pour les étiquettes temps-température, basés sur la recherche de compétitivité et de coûts, en particulier pour les produits pharmaceutiques et les aliments pour lesquels la sécurité est importante. Le cabinet Freedonia prévoit que le marché de l’emballage intelligent américain devrait croître de 12,4% par an en 2017 à 1,32 milliard de dollars ; l’emballage actif de 5,7% à 2,16 milliards de dollars. L’alimentaire et les boissons étaient les deux plus grands marchés pour les emballages actifs et intelligents en 2012, représentant 65% de la demande totale. L’intérêt d’avoir une durée de vie plus longue et de réduire le gaspillage alimentaire vient après la technologie qui permettra de fournir des indicateurs de sécurité; d’autres gains viendront de la lecture des codes à barres par les téléphones mobiles intelligents qui rendent l’achat plus efficace.
(Packaging Strategies, Août 2014)

Extrait de la revue n° 591 - SEPTEMBRE 2014. Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support