Langues

Archives

Syndication

 
 
 
 
 
 
 
 

30 juin 15

18% d'économies d'énergie sur une ligne PET Sidel

Texte AlternatifTexte AlternatifCa se passe comme ça au Japon, plus précisément à la Kirin Distillery qui réalise des économies d'électricité grâce au programme d'amélioration de ligne entrepris par Sidel sur son site, qui met du whisky en bouteille mais aussi de l’eau en bouteille PET.

Recyclage et valorisation emballage plastique : nouvel appel à projets

Texte AlternatifTexte AlternatifDans la lignée de ceux lancés en 2010, 2012 et 2013, Eco-Emballages lance à destination des industriels du recyclage et de la valorisation un nouvel appel à projets pour le développement de nouvelles solutions industrielles.

Cognex to sell Its Surface Inspection Systems Division

Texte AlternatfTexte AlternatifCognex has signed a definitive agreement to sell the assets of its Surface Inspection Systems Division to Ametek, Inc. and prefers to grow on vision and ID products.

La parole à Cassandre Bordier, Chef de Produit Farines chez Francine : Praticité, étanchéité, … : Francine a optimisé son sachet de farine (1)

Texte AlternatifTexte AlternatifSi le retour du “Fait maison” rencontre les suffrages des consommateurs, la première problématique qu’ils rencontrent avec les paquets de farine, ce sont les fuites (2). Depuis toujours, que ce soit dans le placard de la cuisine ou lors de son utilisation, les consommateurs se salissent avec les paquets de farine disponibles sur le marché.

Avec sa nouvelle usine, ARaymondlife est plus qu’un simple injecteur pour les marchés de la santé

Texte AlternatifFournisseur du secteur automobile avec des solutions de fixation, d’assemblage et d’injection qui ont fait sa réputation mondiale, la société ARaymond, 100% familiale, décide dans les années 2000 de trouver d’autres relais de croissance où son expertise peut être valorisée. La santé est identifiée comme un marché à fort potentiel, avec trois segments : les dispositifs à usage unique, le bouchage de flacons stériles et la délivrance de principes actifs.

Alimentation Intelligente et emballages du futur

Texte AlternatifSi le secteur agro-alimentaire représente à lui seul près de 3,2% du PIB de la France, il subit depuis quelques années l’érosion de ses parts de marché à l’international, puisque la France est passée du 2ème au 5ème rang des exportateurs. Dans ce contexte, Ania a salué, en mai dernier, la seconde phase de la politique industrielle française initiée en 2013 et intitulée «Nouvelle France Industrielle».

The PET bottle made entirely from plants

Texte AlternatfTexte AlternatifThe Coca-Cola Company has unveiled the world’s first PET plastic bottle made entirely from plant materials at the World Expo - Milan 2015. PlantBottle packaging uses patented technology that converts natural sugars found in plants into the ingredients for making PET plastic bottles. The packaging looks, functions and recycles like traditional PET but has a lighter footprint on the planet and its scarce resources. We asked CoCa-Cola in Atlanta some details.

L’industrie de l’emballage en France...

Texte Alternatif… comprend en 2012 un ensemble de 850 entreprises de 20 salariés ou plus, employant 110 000 personnes. Au sein de la filière, le plastique et le papier-carton dominent largement. Ces deux matériaux représentent 62% de la valeur ajoutée et 66% des emplois. Si le plastique est le premier matériau en valeur, le papier-carton occupe la première place par les volumes produits.

La Can-aérosol se met en ligne

Aerobal - Organisation internationale des fabricants de boîtes en aluminium pour aérosol lance un magazine numérique qui sera mis en ligne deux fois par an. Avec cette e-publication, l’Organisation professionnelle s’adresse aux clients de ses entreprises membres, mais également à tous ceux concernés par le thème de l’emballage : aux développeurs et aux créateurs d’emballages, aux développeurs de produits, aux responsables produits, aux spécialistes du marketing et de la publicité et, last but not least, aux décideurs des services achats.

Vers un démantèlement du groupe Iléos ?

Texte AlternatifMi-2013, le groupe Iléos qui avait été racheté par le fonds d’investissement Oaktree Capital en décembre 2011, avait la volonté d’appliquer une stratégie dynamique qui passait par un élargissement des zones géographiques et l’optimisation des savoir-faire «portée par la maîtrise des process industriels et de l’innovation produit» nous avait confié le pdg de l’époque.

Une innovation d’usage avec la bière 0°C en PET

Texte AlternatifParce que 91% (1) des consommateurs recherchent avant tout du rafraîchissement lorsqu’ils choisissent une bière, Heineken innove avec Heineken Extracold, la première expérience bière à 0°C. La bouteille a été spécialement conçue pour être refroidie au congélateur grâce à un PET ultra-résistant. Le PET multicouche (5), vert transparent embossé, est une structure «sandwich» avec des propriétés barrière, qui consomme l’oxygène entrant et régule la sortie de CO2.

Une parfaite illusion d’alu brossé

Texte AlternatifSitué dans le Chablis, Le Domaine William Fèvre a le goût des éditions collector. Pour son millésime 2014 Pulse Edition, il ne déroge pas à la règle en proposant une bouteille avec un effet empreint de modernité avec l’aluminium brossé mais qui n’est qu’une très belle imitation.

Décors et environnement : des “décorateurs” très engagés

Texte Alternatif Depuis le programme Reach et les accords de Kyoto, les “décorateurs” de flacons, de pots, de capots, de frettes… n’ont pas baissé la garde.

“Decorators” more committed

Texte AlternatifTexte AlternatfSince Reach’s Programm and Kyoto’s Agreement, “decorators” of jars, flasks, caps, trim brands… are not defeated to face the environmental protection.

Un applicateur massant pour le flacon Magic Star

Texte AlternatifConçu et développé pour sa gamme de distributeurs Magic Star, l’applicateur pour crèmes et de lotions de RPC Bramlage est moulé par bi-injection. Il est compatible avec la tête de pompe standard du Magic Star et peut être utilisé sur les flacons de toutes tailles.

An applicator is a soft touch

Texte AlternatfTexte AlternatifRPC Bramlage has designed and developed a special applicator for its Magic Star range of dispensers that enhances the application of a range of creams and lotions.

Le Silicone pour enrichir les étiquettes, les rubans… des packagings

Texte AlternatifEntreprise familiale indépendante depuis 1905, Satab crée, tisse, tresse notamment des rubans pour le packaging. Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, elle assure 100% de sa production en France avec «un outil de production de haute technologie, avec des métiers automates modernes».

Des tubes conformes aux exigences “pharma”

Texte AlternatifLes laboratoires pharmaceutiques utilisent encore très majoritairement le tube “alu” pour les médicaments sous prescription, alors qu’ils choisissent davantage les tubes laminés et plastiques pour les produits OTC et parapharmaceutiques. Le débat reste vif entre les fournisseurs (Albéa, Alltub, Linhardt, Neopac…), autour de la préservation des formules, de la récupération totale du produit, de l’ergonomie et de la recyclabilité de l’emballage.

Tubes compliant with pharmaceutical requirements

Texte AlternatfTexte AlternatifPharmaceutical industrials use predominantly tube “alu” for prescription drugs, while they choose laminated and plastic tubes for OTC and parapharmaceutical products.

De nouvelles capsules pour le sertissage des flacons stériles

Texte AlternatifSpécialisé dans les solutions innovantes pour le packaging primaire de médicaments injectables, West Pharmaceutical Services propose une nouvelle capsule pour le sertissage des flacons stériles contenant la solution injectable, le Flip-Off® Plus RU. Ces capsules, prêtes-à-l'emploi par les fabricants de produits pharmaceutiques et biopharmaceutiques, assurent la sécurité et protégent l'intégrité des médicamenteux, tout en répondant aux exigences réglementaires pour accroître la propreté et l'innocuité des médicaments.

A new sterile drug vial seal

Texte AlternatfTexte AlternatifWest Pharmaceutical Services proposes a new sterile drug vial seal, the Flip-Off®PlusRU seal. These new ready-to-use seals help pharmaceutical and biopharmaceutical manufacturers protect the safety and integrity of their drug products while meeting regulatory requirements for increased drug cleanliness and safety.

Le digital booste la personnalisation

Texte AlternatifPremiers emballages du marché de la boisson à avoir été personnalisés, les canettes métal sont maintenant suivies par les bouteilles en verres, PET et métal. Le défi pour les fournisseurs est de maîtriser un large panel de technologies, dont l’impression digitale qui permet de franchir un grand pas dans la personnalisation. Mais, d’autres technologies devraient plaire : celles qui permettent de créer de la brillance, de la fluorescence…

Digital printing is boosting customization

Texte AlternatifTexte Alternatf Metal’s can are the first packaging on the drink market to be customized.

Un cordonnet alimentaire 100% refermable et mono-matériau

Texte AlternatifAvec le film breveté Fresh’Closure® qui intègre un cordonnet, Semo Packaging propose une solution mono-matériau pour une ouverture et fermeture facile des packagings. Au-delà de cette praticité, la société avance plusieurs arguments en faveur de sa solution. Elle est présentée comme étant «100% recyclable». Le cordonnet peut être en PE, si le sachet est en PE ou en PP si le sachet est en PP, alors que les cordonnets classiques sont souvent en coton et pas séparables du sachet, ce qui nuit à la recyclabilité, détaille la société.

Des petites séries de boîtages personnalisables

Texte AlternatifSpécialiste de la création personnalisée d’emballages alimentaires haut de gamme, Picourt-Cabis propose une large palette de produits : caissettes, verrines, plateaux, boites pâtissières, étiquettes… dans différents matériaux, couleurs, et formats.

REVUE DE PRESSE - EMBALLAGE : De profonds changements dans le marketing de la beauté

Texte AlternatifLe marketing de la beauté (cheveux et soin de la peau) a changé. La publicité a été reléguée au second plan avec Internet. Les cibles sont maintenant les médias et les points de contacts ont changé avec les consommateurs :

PRESS REVIEW - PACKAGING : A seismic change in beauty marketing

Texte AlternatfTexte AlternatifThe dynamics of beauty marketing for actual hair and skincare have changed. Internet has relegated advertising to the back seat. The people are now the media and there are new touch points with beauty buyers :

PANORAMA / UNITED KINGDOM :

Texte AlternatifTexte AlternatfBormioli Rocco showed various packaging solutions for instant mixture of powder and liquid, guaranteeing product integrity as ingredients are kept separate until use, perfect dosing and every time freshness. Applications target well-being products but also hair treatments, skin care and oral medical applications.

PANORAMA / SUISSE : Bouchon à vis avec tube télescopique pour hydrocarbures

Texte AlternatifLe fabricant suisse d’additifs et de lubrifiants Panolin a adopté le bouchon à vis de Bericap, le PV SVT 38/23, pour son conteneur de 1 litre et le SVB 50/29 PA pour ceux de 4 et 20 litres. Livré avec une bague d’inviolabilité, qui se rompt à la première utilisation, le SVT 38/23 s’adapte à un col de contenant plastique de 38 mm.

PANORAMA / SWITZERLAND : Screw closure with a telescopic tube for oil

Texte AlternatfTexte AlternatifPanolin, manufacturer of additives and lubricants, has chosen two Bericap’s closure variants fitting their particular needs : the SVT 38/23 PV for its 1l container and the SVB 50/29 PA for the 4l and 20l containers.

Verallia vendu, et après ? par Françoise Albasini, rédactrice en chef.

Texte AlternatifTexte AlternatifVerallia est vendu et même bien vendu, selon les analystes financiers. En 2010, Pierre-André de Chalendar, pdg de Saint-Gobain, avait d’ailleurs annoncé que le Pôle Conditionnement ne serait pas bradé. Une affaire rondement menée avec Apollo qui met un terme à un processus entamé depuis 2010, officiellement. Processus qui a commencé de façon somme toute classique en avril de cette même année, par un changement de nom avec une «communication corporate définie autour de valeurs fortes». En décembre 2014, un «processus concurrentiel de mise en vente» est lancé.

Le PET, un matériau recyclable et recyclé

Texte AlternatfDans le cadre de ses Journées d’étude consacrées au respect de l’environnement, au recyclage et au développement durable, la SFIP a organisé récemment une visite du site de Limay de la société France Plastiques Recyclage (Paprec Group/SITA France). L’occasion aussi pour Wim Hoenderdaal de la société Indorama et François Desfretier de PDG Plastiques de témoigner sur leurs activités d’emballages en PET.

Avery Dennison

Texte AlternatfGeorges Gravanis est nommé président d’Avery Dennison Materials Group. Basé à Hong- Kong et placé sous la responsabilité de M. Butier, G. Gravanis sera responsable de pressure-sensitive Materials, comprenant maintenant les divisions Label and packaging Materials, Graphics Solutions and Reflective Solutions.

Crown Bevcan Europe and Middle East

Texte AlternatfTexte AlternatfMatt Twiss is appointed as Marketing & Business Development Director and Noé Gailly as Marketing Manager – New Product Development. Matt Twiss takes up this new responsibility from his previous position as Sales Director of Crown’s European Specialty Packaging division, bringing with him 17 years’ service at the company in a variety of marketing and commercial roles.

Brigl & Bergmeister Group

Texte AlternatfTexte Alternatf With effect from 1 July 2015, Bernhard Mayer will be managing director of the technical division of both plants. Michael Sablatnig will continue to be responsible for commercial matters.

Fefco

Texte AlternatfTexte Alternatf Jan Gramsma has started in his position as Market & Environment Director. He was Managing Director of Kappa Packaging production sites in France and Belgium and also worked as a Sales Director for Kappa, being responsible for pan-European customers.

Tournaire engage 3 millions d'euros pour soutenir son développement

Texte AlternatfSpécialisé dans la conception et la production de solutions pour créer et protéger les produits d’un grand nombre d’entreprises de tous secteurs (arômes et parfums, cosmétiques, santé humaine et animale, agro-alimentaire et compléments nutritionnels, protection des cultures…), Tournaire engage plus de 3 millions d’euros pour soutenir sa nouvelle stratégie de développement.

Le PAV : toujours en quête d’optimisation

Texte AlternatifDans ses développements concernant le PAV-Prêt-à-vendre, SmurfitKappa fait la distinction avec le Prêt à la distribution qui prend avant tout en considération, dit–il, les exigences de mise en rayons. «Le Prêt-à-vendre adopte une approche plus holistique et tient compte à la fois des exigences de la mise en rayons et de ceux de la supply chain, sans laisser de côté l'interaction avec l'acheteur une fois le produit en rayons». Le cartonnier développe toute sa gamme de manière à satisfaire aux directives de l'IGD (Institute of Grocery Distribution).

The report “Global Retail Ready Packaging (RRP) Market 2015-2019”

Texte AlternatfTexte Alternatifpublished by Research and Markets Retail ready packaging (RRP), covers the present scenario and the growth prospects of the global retail ready packaging market for the period 2015-2019.

Les conteneurs palettes isothermes

Texte AlternatifAvec plus de 20 ans d’expérience dans la fabrication de panneaux isothermes aluminés en carton nid d’abeilles pour l’isolation des containers maritimes, l’hexagone développe une gamme de conteneurs palettes avec son panneau «nidalu». Ce panneau permet aussi de créer des emballages isothermes sur mesure.

Containers isothermal pallets

Texte AlternatfTexte AlternatfThe hexagon company has developed a range pallet container with its sign "nidalu" and provides users with them to create their custom isothermal packaging. The total thermal resistance of the panel thickness of 60 mm is comparable to about 27 mm or 35 mm polyurethane expanded or polystyrene foam.

Une série d'encre certifiée Esko Full HD

Texte AlternatifLa société autrichienne Jodl Verpackungen GmbH, spécialisée dans la fabrication d'emballage, notamment de poches souples, et Flint Group ont reçu récemment la certification «Full HD Flexo» par Esko pour la série d’encre FlexiLam CF/1.

Esko Full HD certifies ink serie

Texte AlternatfTexte AlternatifThe Austrian company Jodl Verpackungen GmbH, specialising in the production of pre-fabricated pouches and packaging rolls, and Flint Group have recently received Full HD Flexo certification by Esko for FlexiLam CF/1 designed specifically for lamination application in combination with polyester and nylon films.

Des polymères pour optimiser le scellage

Texte AlternatifLe nouveau grade qu’il ajoute à son portefeuille de polymères (Vistamaxx™) est utilisé pur dans la couche de scellabilité, indique ExxonMobil Chemical, ce qui confère une performance remarquable au polypropylène cast (CPP) et bi-orientés (BOPP) destinés aux opérations de conditionnement rapide.

Polymer for outstanding sealing performance

Texte Alternatf Texte AlternatifExxonMobil Chemical is introducing a new grade to its portfolio of Vistamaxx™ performance polymers. It used pure in the sealing layer provides outstanding sealing performance in cast polypropylene (cPP) films and heat-sealable biaxially oriented polypropylene (BOPP) films designed for fast and reliable packaging operations.

Une solution d'impression jet d’encre pour le carton ondulé

Texte AlternatifSun Automation, spécialisée dans la fourniture de matériel pour l'industrie du carton ondulé, a initialement révolutionné les margeurs avec des gains de vitesse, une réduction des écrasements entraineurs et une grande tolérance pour éviter les bourrages. La société a appliqué le même niveau d'innovation dans le développement du margeur Sun Lead Edge Feeder, qu'à la mise au point de sa gamme novatrice Corr-Stream «Single Pass» en s'appuyant sur une solution d'impression à jet d'encre aqueuse, dite «drop on demand».

Inkjet printing solutions for corrugated board

Texte AlternatifTexte Alternatf Sun Automation has its roots in providing the corrugated industry with quality, efficiency and value. The company originally revolutionised feeding with increased speed, reduced feed roll crush and jam-free operation. Company has applied the same level of innovation and attention to detail used in the development of the Lead Edge Feeder, to the refinement of its class leading range of CorrStream high output single pass, drop on demand inkjet print solutions.

Nouvelle gamme de machines de marquage laser fibres intégrables

Texte AlternatifLa gamme de machines de marquage Laser Solution F-Séries assure l’identification directe et permanente d’une large variété de pièces et matériaux (plastiques, métaux, céramique etc.), indique Technifor (Gravotech) qui la propose avec toute une gamme de puissances (de 10 à 50W). Le logiciel Lasertrace permet de paramétrer la machine avec précision. De nouvelles fonctions donnent la possibilité de réaliser des codes 1D et 2D d’une qualité qualifiée d’exceptionnelle garantissant une relecture sans faille, précise le constructeur.

Digital pre-print with high speed for top liner of corrugated board

Texte AlternatfTexte AlternatifHP and KBA today announced plans to develop the HP T1100 Color Inkjet Web Press, a high speed, high volume, 110-inch -wide (2.8 meter) web press for pre-printing of corrugated top liner.

Pré-impression numérique à grande vitesse pour papier de couverture des cartons ondulés

Texte AlternatifDestinée à la pré-impression des papiers de couverture des emballages en carton ondulé, l’imprimante jet d’encre couleur numérique recto HP T1000 Simplex Color Inkjet Web Press permet aux cartonniers d’amalgamer de petits travaux ou des travaux aux formats plus larges sur une ou plusieurs bobines pour assurer l’impression de courts, moyens ou longs tirages de leurs pré-imprimés.

Les remplisseuses s’adaptent à la variété des produits

Texte AlternatifLes constructeurs de remplisseuses proposent diverses solutions pour que leurs machines puissent traiter divers produits et plusieurs formats de bouteilles. Leur objectif est de réduire au minimum les temps d'arrêt machines.

Filling machines : each solution for each product

Texte AlternatifTexte AlternatfFillers include solutions for processing various products and multiple bottle sizes with minimum downtime machines. Models Modulfill VFJ of Krones (picture) feature a versatile grasping system of PET bottle.

Robotisation des plateaux de charcuterie

Texte AlternatifSpécialisée dans la conception, production et la commercialisation d’automatisation de fin de ligne et sys-tèmes de palettisation, la société italienne Trascar lance une solution pour l'emballage de plateaux de charcuterie, couplée avec un système de vision intégré, pour répondre aux problèmes d'emballage de grandes usines de salaison.

Robotisation of the plates of pork-butchery

Texte AlternatfTexte AlternatifSpecialized in the design, production and the marketing of automation of end of line and systems of palletization, the Italian company Trascar launches a solution for the packing of plates of pork-butchery coupled with a system of vision integrated, to answer the problems of packing of large factories of salting.

Une machine ultra clean pour bag-in-box

Texte AlternatifDestinée au conditionnement des emballages type «Bag in Box», la remplisseuse Monobib de Sacmi Pakim, se distingue par sa technologie particulière de remplissage totalement ultra-clean. La machine conjugue en une seule solution une formeuse de cartons, une remplisseuse automatique et une fermeuse de cartons à colle.

Les thermoformeuses se mettent en quatre pour les emballages fonctionnels

Texte AlternatifLes emballages capables de remplir d'autres fonctions que la simple protection des produits sont de plus en plus appréciés des professionnels de santé. Avec l'allègement des “barquettes” et l'automatisation du chargement, cette capacité à “fonctionnaliser” les emballages est l'une des principales demandes auxquelles les fournisseurs de thermorformeuses doivent désormais répondre.

The blister pack lightens and makes functions

Texte AlternatfTexte AlternatifIn the medical sector, protection is not the only function to be performed when the package contains several products.

29 juin 15

Baby Food : Nestlé lance un laitage fruité dans une gourde en plastique

Texte AlternatifTexte AlternatifSur le secteur du babyfood qui reprend des forces, Nestlé lance le «P’tit Yogo» dans un conditionnement encore inédit sur ce segment de marché, une gourde de laitage de 90 gr. Un conditionnement qui surfe sur une image dynamique. Nestlé propose aussi des briques dont le contenu est prêt à être versé dans le biberon pour le ptit déj de bébé.

Stérilisation du matériau d'emballage : Tetra Pak mise sur les faisceaux à électrons

Texte AlternatifTexte AlternatifC’est à la Fispal Technologia International Trade Show, à São Paulo au Brésil, que Tetra Pak a présenté sa machine de conditionnement qui utilise les faisceaux à électrons à la place du peroxyde d'hydrogène, pour stériliser le matériau d'emballage.

Dassault Systèmes : une nouvelle solution «Perfect Product» pour réduire le coût de développement des produits et les délais

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifBasée sur sa plateforme 3DExperience, Dassault Systèmes lance une nouvelle solution baptisée «Perfect Product», à l’attention des fabricants de produits de grande consommation (CPG).

Stoelzle Masnières Parfumerie : major investments to upgrade production equipment and decoration

Texte AlternatfTexte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifThe French sites of Stoelze, Stoelzle Masnières Parfumerie and Stoelzle Masnières Parfumerie Décoration will become the Group’s new center of excellence in terms of high-end flacons for the perfumery and cosmetics markets. And announced major investments in production and decoration.

26 juin 15

Kronenbourg veut sensibiliser les consommateurs au tri des emballages sur les lieux de festivals

Texte AlternatifTexte AlternatifKronenbourg lance l’opération «Recycler c’est gagner» sur les aires de camping attenantes à quatre festivals, en installant des collecteurs où les festivaliers pourront y déposer leurs emballages de boissons. Ce qui facilitera leur recyclage in fine. Les bons trieurs seront récompensés.

Nespresso France remporte le Trophée Défis RSE 2015

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLa 3ème édition des Trophées Défis RSE a récompensé Nespresso dans la catégorie Environnement. Ce prix récompense son engagement en faveur de la collecte et de la valorisation de ses capsules usagées et plus largement de l’ensemble des petits emballages en aluminium et en acier.

Bosch Packaging Technology : fully automated assembly of up to 70 insulin pens per minute

Texte AlternatfTexte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifAt Achema, Bosch Packaging Technology showcased its latest version of the rotary pen assembly machine MRA. The cadence : fully automated assembly of up to 70 insulin pens per minute.

25 juin 15

Ententes & conditionnement alimentaire : 10 producteurs et distributeurs condamnés par Bruxelles à payer plus de 115 M€ d’amendes

Texte AlternatifTexte AlternatifLa Commission européenne a infligé à huit fabricants et deux distributeurs de barquettes de conditionnement alimentaire destinées à la vente au détail, des amendes d’un montant total de €115 865 000. Ces amendes sanctionnent leur participation à au moins une entente sur les cinq ententes distinctes constatées. Les huit fabricants sont Huhtamäki (Finlande), Nespak et Vitembal (France), Silver Plastics (Allemagne), Coopbox, Magic Pack et Sirap-Gema (Italie), ainsi que Linpac (Royaume-Uni). Les deux distributeurs sont Ovarpack (Portugal) et Propack (Royaume-Uni). Nous publions dans son intégralité le communiqué de la Commission.

Antalis se renforce dans la distribution de produits d’emballage en Europe

Texte AlternatifAntalis confirme sa stratégie de croissance dans les segments de marché complémentaires à la distribution de papier, à fort potentiel de développement, en rachetant plusieurs sociétés opérant dans l’emballage.

DS Smith : acquisition of Grupo Lantero’s corrugated business

Texte AlternatfTexte AlternatifDS Smith Plc has reached an agreement to acquire the corrugated activities of iberian Grupo Lantero, including several operations in which DS Smith currently has a minority holding. Grupo Lantero has decided to strategically focus its activities on its multinational rigid and flexible plastic divisions: Coexpan and Emsur.

European Flexible Packaging Manufacturers concerned about raw material supply shortage

Texte AlternatfTexte AlternatifFlexible Packaging Europe (FPE) member companies, representing about 80% of the European turnover, have expressed concerns about the current raw material supply situation.

24 juin 15

Albéa dans le Top 50 du palmarès 2015 de l’INPI

Texte AlternatifLe groupe Albéa, qui produit des emballages pour l’hygiène et la beauté, est classé parmi les 50 sociétés qui ont déposé le plus de demandes de brevets en France. Ce qui lui permet d’entrer dans le palmarès 2015 de l’INPI - Institut National de la Propriété Industrielle.

Deuxième appel à projets « territoires zéro déchet, zéro gaspillage »

Texte AlternatifPour poursuivre l’importante mobilisation des territoires, le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie lance un deuxième appel à projets «territoires zéro déchet, zéro gaspillage».

Constellium and Linde : joint development agreement for energy-saving

Texte AlternatfTexte AlternatifConstellium and Linde Gases, a division of The Linde Group, have signed a joint development agreement to use Linde’s oxy-fuel technology in Constellium’s recycling and melting furnaces, with a goal of cutting energy consumption by half while increasing melting rates by 20 percent.

23 juin 15

Le recyclage de papiers complexes avec Delion France

Texte AlternatifDans le cadre du plan industriel «recyclage et matériaux verts» de la nouvelle France industrielle, qui a pour but de développer des solutions industrielles innovantes de recyclage des déchets, l’Etat soutient neuf nouveaux projets de recyclage et de valorisation de déchets soutenus par l'Etat. Parmi lesquels, Delion France pour recycler des papiers complexes à recycler.

La collecte des bouchons en liège pour leur recyclage récompensée

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifDans le cadre de la 3e édition des Victoires du Liège, créées à l’initiative de la Fédération Française du Liège, la Fédération a décerné le Prix du développement durable au caviste Nicolas pour son investissement dans le recyclage des bouchons de liège.

K1-Packaging brings the Burgopak to the USA

Texte AlternatfTexte AlternatifTexte AlternatifK1-Packaging Group and UK based packaging design agency, Burgopak LTD, have started working together. Combining Burgopak’s unique and patented packaging system with state of the art print and production facilities the pairing can now offer innovative packaging solutions in the USA, serving the Americas through the K1 production facilities in California.

22 juin 15

La 1664 s’affiche avec un nouveau pack et une nouvelle étiquette «effet métal» sur sa bouteille

Texte AlternatifTexte AlternatifLa 1664 de Kronenbourg optimise son portage avec une caisse plus pratique, et innove avec une étiquette «imitation métal» sur la bouteille.

De nouvelles opportunités pour le marché du lait, selon Tetra Pak

Texte AlternatifAlors que la filière laitière française se dit en grande difficulté (voir ebonus ci-dessous), la nouvelle édition du Dairy Index sur l'analyse du marché laitier mondial que publie Tetra Pak montre que les consommateurs à travers le monde ont une vision largement positive du lait, malgré la présence ponctuelle de messages anti-lait.

La filière laitière française en grande difficulté

Texte AlternatifDepuis le début de l’année, la situation se dégrade et devient catastrophique sur les marchés laitiers internationaux, selon la Fédération Nationale de l’industrie laitière. La dégradation du marché mondial plonge l’industrie laitière dans des difficultés dont les conséquences seront durables, ajoute la Fédération.

Lakeland Dairies produces milk in stickpacks

Texte AlternatfTexte AlternatifTexte AlternatifThe Irish dairy co-operative Lakeland Dairies produces StickPacks for UHT milk using machinery manufactured by IMA Hassia.

19 juin 15

FM Logistic France avec PDC Europe propose une solution inédite en co-packing

Texte AlternatifTexte AlternatifEn partenariat avec la société PDC Europe, spécialiste du manchonnage, FM Logistic présente une solution en co-packing, qualifiée de «véritable alternative économique, écologique et esthétique, aux emballages en carton et blisters».

Recycler des plastiques souples avec le projet Machaon

Texte AlternatifTexte AlternatifDans le cadre du plan industriel «recyclage et matériaux verts» de la nouvelle France industrielle, qui a pour but de développer des solutions industrielles innovantes de recyclage des déchets, l’Etat soutient neuf nouveaux projets de recyclage et de valorisation de déchets. Parmi lesquels, la société Machaon qui recycle des plastiques souples.

Pesage/ensachage pour traiter 40 tonnes/jour de chips de pomme de terre

Texte AlternatifIshida vient de fournir quatre lignes au groupe russe KDV, qui poursuit son développement sur les chips. L’objectif de production est estimé à 40 tonnes/jour.

Coveris acquired agricultural plastics company in Latin America

Texte AlternatfTexte AlternatifCoveris Holdings S.A., a global packaging and coatings solutions company, acquires Olefinas, a leading agricultural plastics company with operations in Guatemala and Mexico.

18 juin 15

Bisphénol A : PlasticsEurope espère la levée de la suspension de l’interdiction des emballages alimentaires contenant du BPA

Texte AlternatifLors d’une conférence de presse qu’elle a tenue ce matin, Plastics Europe a salué la décision du Conseil d’Etat (voir ebonus précédent et ebonus du 17 juin 2015), et avec intérêt le dernier avis de l’Anses (voir ebonus ci-dessous).

Bisphénol A : un nouvel avis de l’Anses conclut à «pas de risque» pour les enfants de 3 à 18 ans et les hommes et femmes avec la dose préconisée par l’EFSA

Texte AlternatifAlors que le Conseil d’Etat rendait hier sa décision sur le recours déposé par Plastics Europe sur le dossier BPA (voir ebonus ci-dessous), l’Anses avait rendu la veille une «note d’appui scientifique et technique relatif à la demande d’avis relatif à l’évaluation des risques pour la santé humaine du bisphénol A», suite à une demande faite par Ségolène Royal, Ministre de l’Ecologie, du Développement du Durable et de l’Energie. Un avis qui se rapproche de l’avis de l’Efsa pour dire que le BPA ne présente pas de risque majeur, avec toutefois une réserve sur les femmes enceintes caissières. Nous publions cette note.

Bisphénol A : le Conseil d'Etat renvoie une partie du dossier au Conseil Constitutionnel

Texte AlternatifComme nous l'annoncions hier, le Conseil d'Etat s'est prononcé sur le recours déposé par PlasticsEurope. Il renvoie sa décision jusqu'à celle du Conseil Constitutionnel. Nous mettons en ligne la décision du Conseil d'Etat.

Perturbateurs endocriniens : quelle évaluation et quels impacts dans le cadre de deux Réglements européens

Texte AlternatifTexte AlternatifLa Direction générale de la santé et de la sécurité alimentaire de la Commission européenne a organisé une conférence d'une journée à Bruxelles le 1er Juin 2015 sur les critères permettant d’identifier les perturbateurs endocriniens et d’évaluer leur l'impact dans le contexte des Réglements (CE) 1107/2009 et (UE) 528/2012, qui concernent respectivement la mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques et la mise à disposition sur le marché et l’utilisation des produits biocides.

Label producer Telrol adds Xeikon Cheetah to its digital portfolio

Texte AlternatfTexte AlternatifXeikon Cheetah technology will enable one of Europe’s largest self-adhesive label producers to address new markets while staying ahead of fast-paced industry changes.

17 juin 15

Bisphénol A : le Conseil d’Etat va se prononcer sur la loi et sa mise en œuvre

Texte AlternatifLe Conseil d’Etat a été saisi d’une QPC - Question prioritaire de constitutionnalité par l’association Plastics Europe pour évaluer la note de la DGCCRF du 8 décembre 2014 relative à la mise en œuvre de la loi bisphénol A.

Mayr-Melnhof Packaging veut racheter l’activité cartonnage du groupe Iléos

Texte AlternatifTexte AlternatifDans un bref communiqué, Mayr-Melnhof annonce avoir fait, auprès du fonds Oaktree Capital Management L.P, une offre de rachat de l’activité cartonnage en France du groupe Iléos.

Recyclage : un nouveau candidat à l’agrément des éco-organismes de la filière Emballages

Texte AlternatifLa société française Valorie (filiale du groupe Reclay) va déposer sa candidature à l’agrément des éco-organismes de la filière Emballages. Le renouvellement des agréments des éco-organismes s’ouvre début juillet 2015. Cette candidature se pose en concurrence d’Eco-Emballages.

Elopak with the first UHT gable top carton on the market

Texte AlternatfTexte AlternatifTexte Alternatif“With its proven track record of convenience and on-shelf differentiation we see great potential for the gable top carton in aseptic markets,” says Oliver Betzer, Director Strategic Marketing, Elopak. “These are important elements in stagnating markets where innovation, value added packaging and differentiating concepts are critical.”

16 juin 15

Un partenariat d’innovation franco-canadien sur les matériaux biosourcés

Texte AlternatifTexte AlternatifLe canadien FPInnovations et le Centre Technique du Papier de Grenoble –CTP vont rapprocher leurs expertises et leurs capacités de recherche pour développer et amplifier la valeur ajoutée des matériaux biosourcés d’origine cellulosique.

CMB Engineering agrandit sa capacité de production au Royaume-Uni

Texte AlternatifTexte AlternatifCMB Engineering, producteur de machines de fabrication d'emballages métalliques, agrandit ses locaux de production avec une extension de 1900 m2 à son siège social international à Shipley, Royaume-Uni.

Marchesini Group acquires Multipack

Texte AlternatfTexte AlternatifMarchesini Group has taken over a branch of Multipack, a company in Casalecchio di Reno (Bologna) specializing in end-of-line packaging systems for pharmaceuticals, cosmetics and foodstuffs, and aims to become an even more powerful key player on Italian and international marketplaces =====

15 juin 15

Le groupe Guillin pourrait racheter le groupe Kreis

Texte AlternatifTexte AlternatifLe groupe français Guillin est entré en négociation exclusive avec le groupe Kreis.

Un logiciel de recherche multicritères pour trouver le bon matériau adapté à l’application visée

Texte AlternatifLe Centre d’Etudes et de Recherches sur les Technologies du SENSoriel de Tours-Certesens ouvre sa matériauthèque sensorielle Mat&Sens à tous les secteurs intéressés par cette approche des sens, et notamment à la filière emballage.

Brother completes acquisition of Domino Printing Sciences

Texte AlternatfTexte AlternatifTexte AlternatifBrother Industries has formally completed the acquisition of Domino Printing Sciences plc, having met all the conditions of the offer announced on 11th March 2015.

12 juin 15

Adents lève 8,5 millions d’euros

Texte AlternatifL’éditeur de logiciels d’identification et de traçabilité unitaire Adents a finalisé une levée de fonds de 8,5 millions d’euros. Cette opération doit lui permettre d’étendre sa présence à l’international et le déploiement rapide de son logiciel sur les lignes de conditionnement de produits pharmaceutiques européennes et nord-américaines.

Paprec cède ses titres CMP à la famille Maguin

Texte AlternatifCMP reprend son indépendance alors que la société avait mis en place un schéma permettant à Paprec d’en prendre le contrôle.

Hetitec finds new uses for 3D printing

Texte AlternatfTexte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifThe Finnish company Hetitec has combined the two for an innovative service. Hetitec primarily helps to manufacture complicated moulds and cores for metal foundries. The mould is 3D printed directly from Computer Aided Design (CAD) data, so the elaborate and expensive mould set-up process is avoided.

11 juin 15

Bolloré Thin Papers lance un nouveau service supply chain

Texte AlternatifTexte AlternatifBolloré Thin Papers, producteur de papiers minces opaques premium, notamment pour les notices, annonce le déploiement de sa nouvelle application informatique WOS (Web Order Service) qui vise à mieux adapter la production en fonction des besoins réels des clients.

Le liège tient salon à Vinexpo

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifIndissociable du vin, le liège le sera tout autant de la 18e édition du salon Vinexpo qui se tient à Bordeaux, du 14 au 18 juin. Les Professionnels du Liège y feront la démonstration des performances de ce mode de bouchage, à travers plusieurs événements.

3i invests in Weener Plastic Packaging Group

Texte AlternatfTexte AlternatifTexte AlternatifThe international investment manager 3i Group plc invests approximately €250 million in Weener Plastic Packaging Group , a manufacturer of plastic packaging systems for FMCG companies and private label manufacturers. The former shareholder Lindsay Goldberg Vogel has sold its stake in WPPG.

10 juin 15

Emballage plastique : la pénurie de matières premières entraîne des arrêts de production chez les transformateurs

Texte AlternatifTexte AlternatifLe phénomène de pénurie de matières premières, qui a commencé à apparaître en mars et que les fédérations professionnelles européennes des emballages plastiques et souples ont dénoncé en avril dernier, commence à entraîner des arrêts de production chez les fabricants d’emballages plastiques.

Vetropack rachète une verrerie de Bormioli Rocco S.p.A en Italie

Texte AlternatifTexte AlternatifLe groupe d’entreprises suisse Vetropack renforce sa position sur le marché intérieur italien, avec le rachat de la verrerie de Trezzano sul Naviglio du groupe italien Bormioli Rocco S.p.A. Le montant de la transaction n’est pas divulgué.

Colep becomes sole shareholder of the Brazilian companies

Texte AlternatfTexte AlternatifTexte AlternatifColep, a global player in the consumer goods packaging and contract manufacturing industries, has become the sole shareholder of the Brazilian companies Provider, Total Pack and CPA (Colep Provider Aerosol).

9 juin 15

Avery Dennison passe la main à Novexx Solutions pour ses solutions d’étiquetage industrielles

Texte AlternatifDésormais dans le giron du groupe d’entreprises mondial L. Possehl, l'ancienne division industrielle (IPA) d’Avery Dennison va désormais opérer sous le nom de Novexx Solutions, tout en conservant son expertise dans la fourniture de solutions d'identification et étiquetage industrielles.

Une déléguée interministérielle pour la forêt et le bois

Texte AlternatifNommée déléguée interministérielle à la forêt et au bois, Sylvie Alexandre assurera une mission d’appui et de coordination au service de cette politique pour leurs deux ministères qui l’ont nommée, le ministre de l’Ecologie, du développement durable, et de l’Energie, et le ministère du Logement, de l’Egalité des territoires et de la ruralité.  

Antares Vision wins the European Business Award for its growth strategy

Texte AlternatfTexte AlternatifTexte AlternatifAntares Vision, the Italian tracking and inspection specialist for the pharmaceutical industry won “The ELITE Award for Growth Strategy of the Year”, one of the 11 categories of the European Business Award after a 16-month long competition.

BOPP market : 7.4 million tonne to 2019

Texte AlternatfTexte AlternatifTexte AlternatifThe reports on the global bi-oriented polypropylene (BOPP) film, “World BOPP Film Market Trends to 2019” will be with the key growth drivers estimated to 7.4 million tonne market to 2019.

8 juin 15

Cession de Verallia : Saint-Gobain est entré en négociations exclusives avec Apollo

Texte AlternatifTexte AlternatifC’est par un communiqué adressé aux rédactions à 7h57 aujourd’hui, que Saint-Gobain annonce qu’il a accordé pour la cession de sa filale Emballage «une exclusivité à des fonds gérés par des filiales d’Apollo Global Management, LLC (avec ses filiales consolidées, ci-après "Apollo")». L’offre d’achat est faite pour un montant de 2 945 millions d’euros (valeur d’entreprise). Cette offre «ferme et irrévocable ne comporte pas de condition de financement». A noter que Jean Luc Allevana, Operating Executive chez Apollo, est un expert averti du secteur de l’emballage où il a fait une partie de sa carrière.

La PlantBottle™ désormais 100% en PET végétal

Texte AlternatifTexte AlternatifC’est dans le cadre de l’Expo Milan 2015 que Coca-Cola Company a annoncé que le pourcentage de matières plastiques d’origine végétale utilisées pour fabriquer sa PlantBottle™ était désormais de 100%. La compagnie avait présenté la première bouteille contenant moins de 30% de plastique issu de matières végétales renouvelables, en 2009.

Expedition 7ème Continent et les plastiques de la Seine

Texte AlternatifDans le cadre de la Journée Mondiale des Océans, Expédition 7e Continent - Atlantique Nord accueille l'étape finale de la Seine du 7e Continent aujourd’hui, au port des Champs-Elysées - rive droite - entre le pont alexandre III et le pont de la Concorde. Rencontre avec une partie de l'équipe via des connexions satellite.

Coveris acquises New Zealand packaging company

Texte AlternatfTexte AlternatifCoveris Holdings S.A has acquired Elldex Packaging Solutions, a New Zealand-based full-service flexible packaging company.

5 juin 15

Les installations de traitement des ordures ménagères en France

Texte AlternatifAlors que le débat sur l’évolution des centres de tri et leur configuration pour demain bat son plein, l’Ademe vient de publier un état des lieux des installations de traitement des ordures ménagères en France.

Contrôle conditionnement pharmaceutique : DIR Technologies représenté désormais en France

Texte AlternatifLa société israélienne DIR Technologies, présente aux Etats-Unis, a décidé de commercialiser ses solutions de contrôle des conditionnements pharmaceutqiues (sachets, flacons et piliuliers) également en Europe. Pour la France, elle a confié sa représentation à ADMC.

Flexcon simplifies converter labeling options with expansion of SureFLEX product line

Texte AlternatfTexte AlternatifTexte AlternatifFlexcon, in adhesive coating and laminating, announced the expansion of its sureFLEX Product Line with sureFLEX W12 for primary and secondary applications. This film adapts to a wide variety of surfaces, meeting the needs of health and beauty, food and beverage, household chemical, and pharmaceutical industrie.

4 juin 15

Une solution de dorure à froid numérique

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifDomino lance officiellement sa première solution de dorure à froid numérique basée sur le module d'impression numérique K600i.

Graphitec : à l'ère de la transformation digitale des entreprises

Texte AlternatifLa 15ème édition du Salon de la Chaîne Graphique «de l’imprimé au multi-canal», se tiendra du 9 au 11 juin 2015 à Paris Expo Porte de Versailles.

Bosch showcases Sigpack LDF feed placer

Texte AlternatfTexte AlternatifTexte AlternatifAt Achema 2015, Bosch Packaging Technology will introduce the Sigpack LDF feed placer as part of its Seamless Systems portfolio.

3 juin 15

Comment garantir la conformité des matériaux au contact des aliments

Texte AlternatifComme tous les ans depuis 10 ans, le LNE organise un forum Emballage avec les professionnels de la filière agro-alimentaire, les fabricants d’emballages et ses experts sur le sujet des matériaux au contact des aliments. Cette année, le thème retenu pour cette 10è édition est : «Garantissez la conformité de vos matériaux au contact des aliments».

MeadWestvaco Corporation signe un accord de licence avec Burgopak Ltd

Texte AlternatifMWV Healthcare va commercialiser la solution d’emballage de médicaments Burgopak.

Pelforth Radler s’affiche en tenue estivale avec deux bières aromatisées

Texte AlternatifTexte AlternatifPelforth Radler aborde l’été avec une tenue estivale. Le design de la bouteille a été totalement revu. Mais la bière s’invite pour un moment fruité avec deux nouvelles références aromatisées, Citron et Pamplemousse.

Carola et Wattwiller labellisés «Entrepreneurs + Engagés»

Texte AlternatifTexte AlternatifCarola (SAEM de Ribeauvillé) et les Grandes Sources de Wattwiller viennent d’être labellisées «Entrepreneurs + Engagés», label créé en 2014 par la FEEF - Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France et accordé par Ecocert Environnement.

Sun Chemical acquires shares Ink supplier to South Eastern Europe

Texte AlternatfTexte AlternatifSun Chemical Group Coöperatief UA has purchased the remaining shares held by the Druckfarben Hellas Group in their South Eastern Europe region joint venture companies.

2 juin 15

Les ambitions européennes du groupe Raja

Texte AlternatifTexte AlternatifAvec l’objectif de doubler son chiffre d’affaires à l’horizon 2020, le groupe Raja, déjà bien implanté en Europe, veut continuer à s’y développer.

Nouveau centre de tri des déchets à Valréna : prêt pour les extensions de consignes de tri des emballages

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifPaprec Recyclage va gérer le nouveau centre de tri des déchets Valréna dont la capacité est de 40 000 tonnes/an. Le groupe a investi 8,3 M€ dans l'outil industriel du centre qui est présenté comme «l'un des fleurons technologiques du tri des déchets en France».

Bormioli Rocco consolidates its position in Turkish pharmaceutical market

Texte AlternatfTexte AlternatifIn the last few years, Turkish pharmaceutical market has achieved an increasing development, reaching the 6th position in term of sale, among the largest market in Europe and the 16one in the world. This is one of the reasons why Bormioli Rocco has become one of the most important pharmaceutical packaging suppliers in Turkey. From 3rd until 5th of June 2015, the company will attend the CPHI Istanbul trade fair, dedicated to the pharmaceutical sector, that will take place in Istanbul.

1 juin 15

Mutares AG acquiert Zanders GmbH

Texte AlternatifLa société allemande mutares AG vient de racheter Metsä Board Zanders GmbH. L’entreprise portera à l’avenir le nom de Zanders GmbH.

Liqui-Box enregistre une forte croissance grâce à ses récents investissements

Texte AlternatifLiqui-Box, qui intervient dans l'emballage flexible pour liquide, dit poursuivre sa forte croissance en Europe avec ses solutions bag-in-box pour le vin, des boissons et la nourriture, déclare la société.

Cosmetics packaging market forecast 2015-2025

Texte AlternatfTexte AlternatifThe global cosmetics packaging market will exhibit steady growth in the next decade, Visiongain predicts in its last report Cosmetics Packaging Market Forecast 2015-2025.

Ligne de remplissage cosmétique : le godet remplacé par un robot

Texte AlternatifAux industriels du secteur cosmétique qui ont notamment de nombreux changements de format, Gerhard Schubert GmbH leur propose une installation qui répond aux problèmes qui sont causes fréquentes de perte de productivité : manque de flexibilité, espace requis important, surremplissage planifié, nettoyage fastidieux…