Trilib’est une nouvelle approche de collecte sélective des emballages et des autres filières en apport volontaire qu’expérimente Eco-Emballages pour améliorer le recyclage dans les villes et simplifier le geste de tri des habitants.

Le prototype de cette solution qui, intégrée dans l’espace public permet de sortir les bacs de tri des locaux poubelles des immeubles, est installé sur le parvis de l'Hôtel de Ville.

Texte AlternatifLes couvercles du dispositif s’ouvrent automatiquement pour permettre de déposer facilement les déchets sans se salir les mains. Deux espaces aux extrémités ont été prévus pour le stockage des cartons de grandes dimensions. Les ouvertures sont dimensionnées afin de permettre un accès facile pour les enfants et les personnes à mobilité réduite.

Alimenté par des panneaux solaires, Trilib’ est entièrement constitué de structures en matériaux recyclés. Un QR code sur la signalétique Trilib’ permet de renvoyer vers le site des consignes de tri pour renforcer l’information et garantir le bon geste de tri.

Courant 2016, Trilib’ sera expérimenté dans 5 arrondissements de Paris : 2e, 4e, 13e, 18e et 19e, avec 40 nouveaux espaces de tri modulaire. L’apport volontaire multi-flux pourra également être expérimenté dans d’autres villes françaises cette année..

Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support