Langues

Archives

Syndication

 
 
 
 
 
 
 
 

31 janvier 16

La parole à Philippe Mothe, président de Bcmw Conseil (1) : Les magasins alimentaires de proximité : un circuit d'avenir à fort potentiel

Texte AlternatifTexte AlternatifLes épiceries d'antan ont bel et bien disparu et pourtant nous assistons à leur renouveau. Ces épiceries - que l’on appelle aujourd’hui magasin de proximité - offrent des potentiels de croissance particulièrement élevés… mais à condition que chaque magasin s'adapte à sa clientèle, tant au niveau de ses offres que de ses services. Certains grands distributeurs l'ont compris en multipliant les points de vente et en les différenciant.

30 janvier 16

La parole à Jean-Baptiste Philippon, directeur du Syndicat Mixte du Technopole Alimentec-SMTA : Agroalimentaire : le développement durable passe par la maîtrise du couple emballage/ produit

Texte AlternatifTexte AlternatifEn lien avec la récente COP21 où les enjeux planétaires et la solidarité entre tous ressortent comme essentiels, nos Industries et notre Recherche se doivent d’œuvrer collectivement au développement durable. Cet enjeu composite et transversal touche tant à l’emballage qu’au produit et au couple qu’il constitue. C’est la maîtrise de ce couple, de l’éco-conception et de l’éco-sourcing jusqu’à la recyclabilité et/ou la biodégradabilité en bout de chaîne, qui lutte contre le gaspillage alimentaire et s’inscrit dans une dynamique de développement durable.

Stérilisation et décontamination : l’assurance de l’hygiène et de la sécurité

Texte AlternatfLe niveau d’exigences dans le domaine de l’hygiène et la sécurité des produits y compris l’emballage progresse dans tous les secteurs, et notamment ceux de la grande consommation. Comme l’illustre l’activité de la société BGS.

L’optimisme du secteur de l’emballage

Texte AlternatifCréé en 2005 par le salon Emballage, l’Observatoire de l’emballage, qui vient tout juste de fêter ses dix ans, a saisi cette occasion pour dresser un bilan de cette période (voir l’infographie). Ces enquêtes, conduites à travers un questionnaire administré en ligne auprès des industriels et des donneurs d’ordres, apportent un éclairage sur ce secteur.

L’actionnariat de PSB Industries évolue

Texte AlternatifLa fin de l’année de PSB industries a vu son profil d’actionnaire quelque peu évolué sans que les actionnaires de longue date qui sont sortis n’en donnent les raisons. En l’occurrence, les familles Cachat et Wirth qui ont cédé leurs titres, soit respectivement 18% et 16% du capital. La famille Entremont qui détenait 21,2% du capital a augmenté sa participation qui passe à 25,2% et 29,46% des droits de vote. Celle-ci a précisé qu’elle envisageait «de maintenir son niveau de participation actuel» mais qu’elle se réservait, «en fonction des opportunités, d'acquérir des actions supplémentaires».

United Caps ouvre une nouvelle usine en Allemagne

Texte Alternatif Inaugurée récemment, la nouvelle usine de Schwerin du groupe United Caps rapproche l'entreprise de ses clients et lui permet de répondre à leurs besoins partout dans le monde, notamment en Scandinavie et en Europe de l’Est. D’une surface de 10 000 m2, elle dispose de deux unités de production, chacune d’une capacité de 2,5 milliards de bouchons par an. L’une produit des bouchons de dimensions standard, 28 et 38 mm, pour les eaux et boissons gazeuses, ainsi que les jus de fruits, l’autre des dispositifs de fermeture à deux ou trois éléments, dans différentes dimensions standards, pour les briques de lait ou de jus de fruit. Deux autres unités de production seront construites dans l’avenir.

Wendel mise sur l’emballage

Texte AlternatifA l’occasion de la 14ème journée des investisseurs dédiée à ses nouvelles acquisitions et aux sociétés non cotées du groupe, Frédéric Lemoine, président du Directoire de Wendel, a déclaré en préambule : « le début de l’année 2015 a été marqué par des opérations de grande ampleur. Wendel a ainsi atteint ses objectifs d’investissement 2013-2017 avec des investissements dans des actifs non cotés très prometteurs». Notamment dans deux sociétés d’emballages : CSP Technologies et Constantia Flexibles en Autriche (voir ebonus du 8 déc. sur emballagedigest.com).

Coveris : un président du secteur food & consumer - EMEA

Texte AlternatifTexte AlternatifCoveris a nommé Éric Grégoire, président Food & Consumer pour la région EMEA-Europe, Moyen Orient & Afrique. Basé en Allemagne, il dirigera les activités de développement et pilotera la stratégie de croissance du groupe. Précédemment, il était en charge des activités de Birla Carbon (filiale du groupe Aditya Birla) en Europe et en Afrique.

Amorphous Polyethylene Terephthalate (PET) Market by Application & Geography -Global Forecast to 2020

Texte AlternatifTexte AlternatfResearch and Markets had published a new study “Amorphous PolyethyleneTerephthalate (PET) Market by Application & Geography”. This market is projected to reach USD 36.40 billion by 2020, at a CAGR of 7.5% from 2015 to 2020, said the report.

La Petite Robe Noire se maquille en rouge

Texte AlternatifTexte AlternatifLa Petite Robe noire lance sa ligne make-up avec deux produits qui marchent fort sur le segment du maquillage : le rouge à lèvres et le vernis à ongles (1). A côté du noir, il faut de la couleur pour faire vibrer la féminité, argumente la marque. Peu importe la raison de ce lancement, il était attendu comme une évidence et le packaging de ces deux produits est en totale harmonie avec le flacon original du parfum.

Des étiquettes royales pour Martini®

Texte AlternatifPour cette fin d’année, Martini® dévoile Martini® Riserva Speciale, un nouveau Vermouth di Torino qui revendique ses traditions italiennes. Il est composé pour la première fois d’extraits végétaux avec des notes florales pour le Speciale Ambrato et des saveurs plus végétales pour le Speciale Rubino.

Des tubes inédits et personnalisés

Texte AlternatifLes marques recherchant toujours plus de différenciation, les fabricants continuent à fortement innover en décors et en formes. Albéa développe Ovation™, un tube laminé ovale, et se lance dans l’impression numérique. La Metallurgica propose également ce procédé, avec une technologie adaptée aux tubes aluminium. M&H Plastics a mis au point un procédé mixant flexographie et sérigraphie pour obtenir des images très réalistes et qualitatives. Il décline aussi les looks de ses tubes plastiques extrudés.

Original and customized tubes

Texte AlternatfTexte AlternatifBrands want solutions to differenciate more and more. Manufacturers of tubes are continuing to deeplay innovate with decoration and design.

Quand le cuir devient papier…

Texte AlternatifPour son nouveau papier Remake destiné au secteur du luxe, Favini utilise des fibres obtenues à partir des procédés de transformation du cuir. Ce papier qui est constitué de 25% de coproduits issus de la filière de la maroquinerie, de 30% de fibres recyclées post-consommation certifié FSC et de 45% de fibres vierges certifiées FSC est «naturellement luxueux», recyclable et 100% biodegradable.

Habillage de pompes pour personnaliser les flacons.

Texte AlternatifDestinés à personnaliser le flacon de parfum, Westrock a présenté à Luxe Pack Monaco 2015 une gamme d’options de personnalisation et de décoration créées par le Creative Studio for Fragrance du groupe. Il s’agit de recouvrement de tubes (overtubes) de pulvérisation, comme celui de la pompe Melodie®, du tube plongeur invisible NoC®.

Pump casing to customize bottles.

Texte AlternatfTexte AlternatifAt Luxe Pack 2015, WestRock proposes its overtubes, created by its Creative Studio for Fragrance and placed on the tube of Melodie® pump. There are for personalization of bottle.

Des seringues pré-remplissables flexibles, ergonomiques et sécurisées

Texte AlternatifLes fabricants de seringues pré-remplissables continuent à améliorer leur offre. Ils travaillent encore à éliminer les interactions des matériaux avec les produits. Gerresheimer et West Pharmaceuticals proposent des seringues plastiques en COP (Cyclic Olefin Polymer). Pour les pistons en élastomère, West développe aussi la solution FluroTec® Barrier Film. Nemera décline sa plateforme de systèmes de sécurité passifs Safe’n’Sound. Crossject accélère le développement de son système d’injection sans aiguille, pré-rempli et à usage unique.

Pre-filled syringes : flexibles, ergonomics and safety

Texte AlternatfTexte AlternatifThe manufacturers of pre-filled syringes are continuing to improve their offers.

Pharmapack expose les innovations et regarde vers le futur

Deux jours dédiés au packaging pharmaceutique et drug deliver, telle est l’offre que propose Pharmapack qui se tiendra les 10 et 11 février 2016 à Paris au Parc des expositions de la Porte de Versailles.

Un emballage connecté avec l’encre électronique.

Texte AlternatifLe programme PhutureMed™, développé par Palladio Group, vise à réaliser des solutions de conditionnement très avancées pour les médicaments du futur, explique-t-il. «Nous sommes en train de développer des solutions de packaging intelligent pour surveiller et améliorer le suivi des patients aux traitements médicamenteux qui leur sont prescrits. On va réaliser des systèmes de soins de santé très avancés comme jamais auparavant» détaille Gabriele Iannizzotto - Corporate Marketing & Innovation Manager- Palladio Group.

Pharmaceutical packaging connected with electronic ink.

Texte AlternatifTexte Alternatf Palladio Group who has developed packaging solutions for pharmaceuticals and E Ink®Holfings, innovator of electronic ink technology, proposed PhutureMed, an advanced packaging solution specifically for pharmaceuticals. The E Ink display shows the patient or customer any events that occur outside the required handling conditions, even if the batteries are completely drained. PhutureMed™ can also be programmed to record all accesses to the package providing a time log when the medication was taken by the patient.

Matériaux pour étiquettes : des moutons à cinq pattes

Texte AlternatifLes fabricants de matériaux pour étiquettes innovent pour répondre à des demandes de plus en plus complexes. Les marques recherchent des matériaux à la fois “eco-friendly”, fonctionnels et techniques et facilement personnalisables. Ce que propose UPM Raflatac avec le papier FIT PEFC ou Arjobex avec sa gamme Polyart de films PEHD couchés 2 faces ou encore Taghleef Industries (Ti) qui vient de lancer un BOPP mat côté extérieur et brillant côté intérieur.

Label’s materials : sheeps with 5 legs !

Texte AlternatifTexte AlternatfIn an economic’s context rather favorable, the manufacturers of label’s materials are innovating to meet more and more complex needs. Brands want materials both eco-friendly, functionals, technicals and easily customizables. UPM Raflatac is launching Raflacoat FIT PEFC, an opaque paper, semi-gloss and easily printing.

Un film blanc BOPP barrière aux huiles minérales

Texte AlternatifDevant le succès de son premier film BOPPP enduit acrylique breveté qui offre une barrière à la migration des huiles minérales pendant un an et demi, Innovia Films propose désormais aux transformateurs et utilisateurs qui préfèrent un film blanc, le Propafilm™ RBCU. Il présente les mêmes qualités et avantages que le RCU : excellente barrière, bas seuil de scellage et donc large plage de scellage, assure le producteur. Ces deux films conviennent à toute une série de produits (biscuits, boulangerie, confiserie, aliments secs, thé et céréales).

Quand le smart packaging rencontre la MR 30 000

Texte AlternatifJeune start-up française, So Shape invente, dit-elle, «la smart food», où gravitent «nutrition, plaisir et praticité». Véritable connexion entre les réseaux sociaux et la réalité, elle propose également un nouveau modèle marketing : le produit communautaire. La marque, qui est uniquement distribuée en ligne, déclare 80 000 instagramers et 30 000 membres Facebook, à ce jour.

REVUE DE PRESSE / EMBALLAGE - «ça passe ou ça casse» pour le marketing ciblant les Millénaires

Texte AlternatifLes shoppers Millénaires sont des cibles à haut potentiel. Beaucoup sont susceptibles de rester célibataires. Sept sur dix s’engagent dans le marketing client (en particulier via les outils numériques) pour faire des économies.

PRESS REVIEW / PACKAGING - Shopper marketing is hit or miss with Millennials

Texte AlternatfTexte AlternatifThere are clear actions to fully engage with high-opportunity Millennials shoppers. Don’t wait for them to transition to traditional family households as many are likely to stay unmarried. Give them value they crave. Seven in 10 Millennials engage with shopper marketing (especially new digital tools) to save money.

PANORAMA - ETATS UNIS : Un double dispenser multifonctions pour personnaliser les cosmétiques

Texte AlternatifLe kit de voyage «tout en un» Duo-Pump d’Alfa Chemicals s’est distingué comme le cosmétique le plus innovant de l’année en recevant le nouveau prix Laura Marshall Memorial de la Society of Cosmetic Scientists (SCS).

PANORAMA - UNITED STATES : Multi-purpose dual dispenser for custom-made cosmetic formula

Texte Alternatf Texte AlternatifThe Duo-Pump All-in-one Travel Kit from Alfa Chemicals won the Society of Cosmetic Scientists’ (SCS) new Laura Marshall Memorial Award for the Year’s Most Innovative Cosmetic Product. It is equipped with Variblend® dual dispensing system, with a patented technology enabling a custom mix of formulas.

PANORAMA- SUISSE : Des solutions actives personnalisables pour l’emballage pharma.

Texte AlternatifPour les spécialistes de l’emballage pharmaceutique, le chimiste Clariant propose de nouvelles solutions actives qui peuvent être personnalisées au sein des contenants pour garantir l’intégrité chimique des médicaments sensibles à l’humidité.

PANORAMA - SWItZERLAND : Customized dessicants for pharma packaging.

Texte AlternatifTexte AlternatfFor pharma packagers, Clariant can provide new customized desiccant options for ensuring an active control of the humidity level within the packaging.

L’art de valoriser les déchets des briques alimentaires avec le PolyAL

Texte AlternatfAfin d’offrir des débouchés au nouveau matériau PolyAl (polyéthylène + aluminium) créé à partir des déchets issus du recyclage des briques alimentaires, ACN -Alliance Carton Nature) a demandé aux étudiants de l’ENSCI (Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle) de proposer des idées d’applications pour ce matériau (1).

Prendre aussi en compte la valorisation énergétique des plastiques

Texte AlternatfSelon PlasticsEurope (1), si toutes les dispositions législatives d’ores et déjà prises en France étaient mises en œuvre, le taux de valorisation des déchets plastiques serait proche de 100%, réparti entre le recyclage avec un taux de 40% et la valorisation énergétique de 60%.

Premier Tech continues to expand in France

Texte AlternatifTexte AlternatfThe company has acquired Atelier Plastique Forézien, specializing in the rotational moulding of thermoplastic materials. By this transaction, the company aims to increase the European manufacturing capacity of its Premier Tech Aqua France (PTAF). This Business Unit has recorded a sales growth of 55% over the last two years.

Un consortium pour le PLA de deuxième génération

Texte Alternatf Corbion Purac, qui a développé récemment un PLA (Poly acide lactique) à partir de matières premières de deuxième génération, invite tous les propriétaires de marques et les transformateurs intéressés par ce nouveau développement à se joindre à un consortium afin d'accélérer l'introduction des bioplastiques de matières premières de seconde génération sur le marché.

Un nouveau président pour Symop

Texte Alternatf

Constant Bernard (Actemium) a été élu à la tête du syndicat des machines et technologies de production pour un mandat de deux ans. Il succède à Jean-Camille Uring, C. Bernard débute sa carrière en 1974 chez Sciaky, constructeur de systèmes de soudage où il reste pendant 22 ans.

Sappi Europe : un nouveau directeur général

Texte AlternatfThomas Rajcsanyi a récemment rejoint Sappi Alfeld GmbH au poste d’administrateur délégué. Il remplace Stefan Karrer, qui a quitté la société pour des raisons personnelles.

Groupe Raja : un nouveau directeur général délégué

Texte AlternatfEmmanuel Clair est nommé directeur général délégué du Groupe Raja. A ce titre, ses principales missions sont de piloter la stratégie de croissance interne et le plan d’acquisitions, d’accélérer la digitalisation du groupe et assurer la responsabilité des Systèmes d’Information, et de piloter la stratégie de diversification et le développement international des filiales spécialisées.

World packaging machinery demand : 4.9% annually over the next three years

Texte AlternatfTexte AlternatfUcima Research Department publishes exclusive three-year forecasts (2015-2018) for global demand divided up by geographical area, type of machine and sectors served. The Ucima Research Department presented an exclusive new forecast study for global packaging machinery. It is the only detailed study available that enables companies to make three-year forecasts for packaging machinery demand based on their specific production and sales characteristics, said the editor.

Palettes : la dynamique des solutions

Texte AlternatifAlors que certaines sociétés cherchent à s’affranchir des palettes, les industriels de ce secteur continuent à développer des solutions qui offrent flexibilité et robustesse.

La gestion des palettes

Texte AlternatifL’amélioration de l’accessibilité des palettiseurs. Le fabricant de palettes Qimarox a amélioré l’accessibilité pour les opérateurs de ses palettiseurs en développant une architecture de plateforme en hauteur qui permet d’atteindre à la fois la palette et le palettiseur «de façon simple et en toute sécurité». Ce système est breveté pour une utilisation avec le système Crossrunner de Qimarox. Il permet d'installer plusieurs palettiseurs Highrunner en ligne et d'obtenir une disposition compacte dans laquelle un seul convoyeur à rouleaux est nécessaire pour acheminer les palettes et les reprendre.

Des produits d’emballage destinés au commerce en ligne.

Texte Alternatif«Le développement du commerce en ligne demande des solutions qui répondent aux problèmes d’ouverture auxquels sont confrontés les clients, explique H.B. Fuller. La société propose le système d'ouverture Sesame® conçu pour permettre aux utilisateurs d'accéder aux marchandises sans endommager la boîte. Le système consiste en une bande adhésive de sécurité intégrée, étudiée pour sceller facilement le colis.

E-commerce packaging initiative.

Texte AlternatifTexte Alternatf“The boom in online shopping has thrown up a number of challenges that are driving the development of exciting new packaging solutions,” confirms H.B. Fuller. It helps solve today’s customer packaging challenges with easy-opening Sesame® solutions, designed to enable customers to access goods without damaging the box.

Une plus grande capacité pour le film Akulon® XS destiné aux emballages souples

Texte AlternatifRoyal DSM annonce une expansion de capacités de production pour l’Akulon® XS à Emmen, aux Pays-Bas pour la fin du premier trimestre 2016, pour répondre à la demande importante de films polyamide pour les emballages alimentaires flexibles.

High capacity of Akulon XS for flexible packaging films

Texte AlternatfTexte AlternatifRoyal DSM, announces is expanding production capacity for Akulon® XS at its facility in Emmen, the Netherlands. The capacity increase is scheduled for completion in the first quarter of 2016. It will meet the strong-growing demand for Akulon XS, a new polyamide developed specifically for blown films used in flexible food packaging.

Plus de capacités pour la métallisation.

Texte AlternatifProducteur de films polypropylène bi-orienté (BOPP), y compris les films multicouches blancs opaques, métallisés et films enduits pour emballages souples, l'étiquetage et autres applications, Jindal Films Europe va augmenter ses capacités de métallisation et extrusion sur son site de Brindisi (Italie).

New metallizer and new Bopp line.

Texte AlternatifTexte Alternatf Jindal Films Europe, a leading manufacturer of specialty biaxially oriented polypropylene (BOPP) films, including multilayer white opaque films, metalized films and coated films, for flexible packaging, labeling & other applications will increase metallizing & extrusion capabilities at its Brindisi site (Italie).

Un broyeur de films et de feuilles installé en ligne avec une thermoformeuse

Texte AlternatifSpécialiste des équipements de broyage pour la réduction de volume des déchets, la société suédoise Rapid a introduit le nouveau broyeur Rapid LBB 300, de très petite hauteur pour le traitement des déchets de films et feuilles jusqu’a 8 mm d’épaisseur. Ce nouveau modèle (châssis bas LBB pour Low Built Base) permet une utilisation en ligne avec une machine de thermoformage.

Une encaisseuse pour des conditionnements variés.

Texte AlternatifAdaptée à tous types de produits, la nouvelle encaisseuse-iXapack que propose le fabricant éponyme se remarque par sa compacité et son ergonomie. La longueur est à partir de 5137 mm et la largeur à partir de 1911 mm, l'écran tactile couleur est de 12’’ couleurs, et l'accessibilité est totale par de grandes portes coulissantes. Les armoires électriques peuvent être embarquées.

A packer for various packaging.

Texte AlternatifTexte AlternatfSuitable for all types of products, the new packer that offers iXapack stands out for its compactness and ergonomics. The length is from 5137 mm and width from 1911 mm, the color touch screen is 12'' colors, and accessibility is total by large sliding doors. Electrical cabinets can be embedded.

MANCHONNEUSES : Des films plus fins épousent des formes plus complexes

Texte AlternatifLe remplacement d’une ou plusieurs étiquettes par un film imprimé qui épouse la forme d’une bouteille ou d’un flacon permet aux produits de se démarquer. Le choix du film doit cependant être en adéquation avec le matériau et la géométrie du contenant. Les constructeurs font évoluer les technologies des manchonneuses dédiées à l’application de sleeves.

Sleeves machines : their capacity to new applications

Texte AlternatifTexte Alternatf Manufacturers are changing technologies of their sleeves application machines. The Sleeve Pro of Karlville operates between 50 and 800 beats per minute.

Le remplissage-pesage : la garantie d’une bouteille bien remplie

Texte AlternatifLa technologie de haute précision d’une remplisseuse peseuse est une solution efficace et rentable pour les plantes oléagineuses comestibles.

The net weight filling machine

Texte AlternatifTexte AlternatfOcme has presented an innovative high precision technology that is an efficient and cost effective solution for edible oil plants, said the company.

REMPLISSAGE DE SERINGUES : Des conditions d’hygiène optimales tout au long du process

Texte AlternatifLes machines de remplissage de seringues livrées en matrices et barquettes rivalisent d'ingéniosité pour éliminer tout risque de contamination entre l'ouverture des saches et la fin du process. Au-delà des RABS et des isolateurs, c'est l'automatisation qui est le meilleur garant de l'hygiène.

SYRINGES FILLING : Optimal hygienic conditions throughout the process

Texte AlternatfPre-filled syringes have become in recent years a popular pharmaceutical format for medical injections. Filling machines compete to eliminate any risk of contamination : beyond RABS and insulators, automation is the key point.

La nouvelle machine pour comprimés d’IMA : une conception unique pour éviter toute contamination croisée

Texte AlternatifTexte AlternatifEntièrement conçue et fabriquée à Bologne, ce n’est pas sans fierté qu’Andrea Semprini Cesari, vice-président de la division IMA-Active a dévoilé fin octobre 2015, dans la capitale de la Romagne, la toute nouvelle presse à comprimer Prexima. Un évènement qui a réuni près de 300 clients venus des quatre coins de la planète. La commercialisation de cette nouvelle machine, développée en deux ans par la division, a d’ores et déjà démarré. Dix unités ont été commandées par des laboratoires pharmaceutiques localisés en Italie, en Allemagne, aux Etats-Unis, au Brésil, en Arabie Saoudite, notamment.

29 janvier 16

TCL Packaging se félicite de passer de l’hélio à la flexo

Texte AlternatifTexte AlternatifLa société britannique TCL Packaging Ltd, qui produit des emballages souples pour produits alimentaires et non alimentaires, attribue sa bonne progression au remplacement progressif de l’héliogravure par la flexographie.

Pharmapack Europe : les solutions d’impression flexibles de Hapa

Texte AlternatifTexte AlternatifPrésent à nouveau, Hapa mettra en avant à Pharmapack Europe son expertise dans le domaine de l’impression sur ligne emballages primaires et secondaires de forme solides et liquides pharmaceutiques.

Forest Reproductive Material : Commission's new information system of planted forest tree species

Texte AlternatifTexte AlternatfThe EU legislation foresees the establishment of an EU list of approved planted forest tree species – so-called ‘basic material’ - compiled on the basis of Member States' national lists. The Commission's new Forest Reproductive Material Information System (FOREMATIS) for the management of these national lists went online.

28 janvier 16

La France exporte toujours plus de matières premières de recyclage

Texte AlternatifTexte AlternatifAlors que les importations sont restées stables en quantité depuis 1999, la France a exporté plus 75% de matières premières de recyclage entre 1999 et 2014.

Pharmapack Europe 2016 : les tendances du packaging pharmaceutique et des drug delivery

Texte AlternatifPharmapack Europe a identifié les tendances majeures que les laboratoires pharmaceutiques et fournisseurs en packaging et drug delivery devront prendre en compte en 2016.

Pharmapack Europe 2016 : Global Closure Systems will be exhibiting

Texte AlternatifTexte AlternatfGCS will present its unique expertise and its latest innovations for a broad range of products, including medical devices, such as Flip-Loc, a single piece CRC for pills, powders or liquids that offers additional end user advantages whilst maintaining senior friendliness in operation, Lite-Loc, a light weight CRC, or Cyrano, a bi-injected TPE perfusion bottle closure.

27 janvier 16

CFIA Rennes 2016 : les nominés aux Trophées de l'innovation

Texte AlternatifPour la 20ème édition exceptionnelle, les Trophées de l’Innovation représenteront l’animation phare du salon. Ils récompenseront les produits, équipements & services des exposants du salon dans 4 catégories distinctes. Le jury de professionnels s’est rassemblé pour sélectionner 3 nominés par catégorie. Nous présentons les trois nominés dans la catégorie Emballages & Conditionnements.

La nouvelle presse numérique de MGI Digital Technology fait tout en ligne : impression quadri, dorure à chaud et effets métalliques

Texte AlternatifTexte AlternatifMGI Digital Technology dévoile à Lyon, au salon C!Print, ses derniers équipements numériques qui intéressent aussi l’emballage : la presse numérique MGI Meteor Unlimited Colors transforme l’impression quadri, avec dorure et effets métalliques, et la MGI JETvarnish 3D & iFOIL est dotée de nouvelles fonctions.

Processes ‘Sumilon Eco PET SARL’ and ‘ITD’, based on Starlinger IV+® technology, used to recycle post-consumer PET into food contact materials

Texte AlternatifTexte AlternatfThis scientific opinion of the EFSA Panel on Food Contact Materials, Enzymes, Flavourings and Processing Aids deals with the safety evaluation of the recycling processes Sumilon Eco PET SARL and ITD (EU register No. RECYC0125 and RECYC0127, respectively) based on the Starlinger IV+® technology.

26 janvier 16

Pharmapack 2016 : August Faller mise sur les emballages interactifs avec le patient

Texte AlternatifTexte AlternatifPrésent au salon Pharmapack, August Faller Groupe mettra en avant les possibilités qu'offrent les solutions d'emballage interactives pour la communication avec les patients et la sérialisation des boîtes pliantes et des étiquettes.

Un nouveau site pour Carestia

Texte AlternatifTexte AlternatifLe groupe Arcade Beauty vient de centraliser sur un même site, en l’occurence la nouvelle usine Carestia, son activité dédiée aux touches à sentir, packs échantillons et objets parfumés.

AptarGroup to acquire Mega Airless

Texte AlternatifTexte AlternatfTexte AlternatifAptarGroup, Inc. has signed an agreement to acquire Mega Airless, a provider of airless dispensing systems for the beauty, personal care and pharmaceutical markets. This strategic acquisition adds complementary products and market coverage to AptarGroup’s existing diversified portfolio of business. Under the terms of the agreement, AptarGroup will acquire Mega Airless for an enterprise value of approximately €200 million ($218 million). The transaction is subject to customary regulatory approvals and is expected to close in the first quarter of this year.

EUROPEN : The Circular Economy Package can boost sustainable growth and competitiveness for the packaging supply chain in Europe

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatfThe Circular Economy Package can boost sustainable growth and competitiveness for the packaging supply chain in Europe, said Europen-The European Organization for Packaging and Environment : the distinct case of packaging & packaging waste within the wider EU waste policy framework.

25 janvier 16

Les Plastiques se sont invités au Forum de Davos

Texte Alternatif«Les plastiques sont devenus le matériau omniprésent de l'économie moderne. Pourtant, tout en offrant de nombreux avantages, l'économie des matières plastiques présente des inconvénients qui sont de plus en plus évidents de jour en jour». Une situation sur laquelle les auteurs du rapport «The New Plastics Economy Rethinking the future of plastics» ont voulu attirer l’attention au Forum de l’économie mondiale de Davos.
Ce rapport, que nous publions, demande que l’économie circulaire soit davantage mise en œuvre aujourd’hui dans le domaine des plastiques et de l’emballage en plastique en particulier.

France Conditionnement élargit son offre emballage et machine avec Antalis

Texte AlternatifTexte AlternatifSpécialisée dans la conception et la fabrication sur mesure de cartons et produits d'emballage, France Conditionnement commercialise également des coffrets et des machines d'emballage et effectue des calages techniques.

27 acquisitions over $1 billion in 2015

Texte AlternatifTexte AlternatfOut of a record 589 food and drink transactions covered by the bevblog.net acquisitions database for 2015, 27 involved sums over $1,000 million, reported Zenith International.

22 janvier 16

Domino présente une solution de codage pour les œufs

Texte AlternatifTexte AlternatifLes systèmes de codage et de marquage de Domino Printing Sciences peuvent être intégrés avec les calibreuses Moba et Sanovo sur les lignes de transformation des œufs. Combinant le procédé CIJ et les nouvelles encres conformes aux réglementations de l’UE et de la FDA en matière de contact direct avec les denrées alimentaires, les imprimantes Série A à technologie i-Tech de Domino sont capables d’imprimer des codes très contrastés aussi bien sur les œufs blancs que sur les œufs bruns.

Pack en Scène sur la scène des grands rendez-vous 2016 de l’emballage

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifPack en Scène, qui offre de nombreux services aux entreprises (formation, aide au recrutement...), sera au CFIA Rennes avec Ligépack afin de présenter les premières actions de formation proposées chez les imprimeurs.

Clariant opens new Healthcare Packaging plant in India

Texte AlternatifTexte AlternatfClariant, in specialty chemicals, performed the groundbreaking ceremony of a new manufacturing plant in Cuddalore, for moisture-control products, intended for the pharma industry.

21 janvier 16

Au Maroc, le groupe Europac ouvre une usine à Tanger

Texte AlternatifTexte AlternatifLe groupe Europac a installé une usine intégrée d'emballage à Tanger (Maroc), Europac Packaging Med. Cette usine a représenté un investissement de 30 millions d'euros. Sa capacité installée de 100 millions de m2 de carton ondulé par an se déploiera au fur et à mesure de la croissance du marché.

Une peseuse qui fonctionne en mode double

Texte AlternatifLa société italienne Fumagalli Industria Alimentari, dont l’origine remonte à 1920, produit du jambon de Parme et de Tavernerio, près de Come. Sa production, qui s’appuie sur la tradition, a doublé depuis l’année 2000, conduisant l’entreprise vers l’automatisation du conditionnement de ses produits appréciés dans le monde entier (6% à l’export, dans 23 pays).

WestRock completes acquisition of Cenveo Packaging

Texte AlternatifTexte AlternatfWestRock Company has completed the acquisition of Cenveo Packaging, a leading provider of value-add folded carton and litho-laminated display packaging solutions. Cenveo Packaging is a division of Cenveo, Inc.

20 janvier 16

Cartonnages du Dauphiné a investi dans une plieuse-colleuse Bobst Expertfold 165

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifL’usine de Cartonnages du Dauphiné est équipée de la plieuse-colleuse l’Expertfold 165 de Bobst. Par rapport à celle qu’elle a remplacée, elle a permis une augmentation de 30% de la productivité au cours de sa première année de production, et à l’entreprise d’ étendre sa gamme de boîtes.

Coca-Cola lance sa nouvelle stratégie marketing mondiale autour de la «marque unique»

Texte AlternatifTexte AlternatifC’est à Paris que The Coca-Cola Company a choisi de dévoiler sa nouvelle campagne marketing qui réunit, pour la première fois, l’ensemble de la gamme Coca-Cola : Coca-Cola, et ses déclinaisons light, zéro et life, sous la marque Coca-Cola dans le cadre d’une campagne mondiale «Taste the Feeling».

Sonoco opens innovative packaging solutions studio

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatfSonoco, one of the largest diversified global packaging companies, has opened its state-of-the-art iPS Studio. The company invested $12 million to build the new Innovative Packaging Solutions research and development studio at its Hartsville, S.C. headquarters.

19 janvier 16

La Commission européenne autorise le rachat de Rexam par Ball mais il doit céder 12 usines

Texte AlternatifÀ l’issue d’une enquête approfondie, la Commission a autorisé l’acquisition du fabricant de cannettes pour boissons Rexam par son concurrent Ball sous réserve qu’il cède plus d’une dizaine d’usines dont celle de La Ciotat, en France.
La cession porte sur la plupart des activités d’emballage métallique de Ball en Europe, et sur deux usines de fonds de cannettes de Rexam. Ce qui représente une production de plus de 18 milliards de cannettes.

Traitements oncologiques : Schreiner MediPharm à Pharmapack 2016 avec Flexi-Cap Protect

Texte AlternatifSchreiner MediPharm a perfectionné son concept de sécurité Flexi-Cap, témoin de première ouverture, pour les applications en oncologie : un capuchon de protection supplémentaire au fond du flacon évite désormais le bris de verre et les contaminations de surface. Schreiner MediPharm présentera cette solution au salon Pharmapack Europe 2016.

ÅR Packaging has signed partnership agreement with an indonesia company

Texte AlternatifTexte AlternatfÅR Packaging Group AB, Lund, Sweden, and PT Maju Jaya Sarana Grafika, Jakarta Indonesia, have signed a strategic partnership agreement.

18 janvier 16

Le groupe Pochet regroupe ses pôles d’expertise sous un même toit

Texte AlternatifTexte AlternatifEntourée de toutes les équipes du groupe, des clients, des membres de la famille, d’amis, la direction du groupe Pochet a inauguré la semaine dernière ses nouveaux locaux, situés aux portes de Paris.

Dispositif de soutien à la filière plastique

Texte AlternatifL’Ademe envisage le lancement prochain d’un dispositif de soutien visant à augmenter l’intégration de plastiques recyclés pour les entreprises utilisatrices de matières plastiques (plasturgistes ou transformateurs).

Paperfoam increases production capactity in US

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatfPaperFoam is investing in expanding the production capacity in the North Carolina facility US.

15 janvier 16

PCD 2016 ouvre ses portes dans quelques semaines

Texte AlternatifLa 12ème édition de PCD qui se déroule les 3 & 4 février 2016 (Espace Champerret, Paris) et qui se tient simultanément avec ADF (Aerosol & Dispensing Forum) attend plus de 5800 visiteurs en provenance de 70 pays et plus de 350 exposants, fournisseurs de packaging.

Pour la sérialisation et l’agrégation, Delpharm utilise la solution logicielle Adents

Texte AlternatifTexte AlternatifFabricant de produits pharmaceutiques pour les laboratoires, Delpharm a lancé un Projet Groupe pour répondre aux exigences réglementaires liées à la sérialisation et l’agrégation. La suite logicielle d’Adents (qui sera présent à Pharmapack Europe 2016) a été déployée sur plusieurs de ses lignes de production dans quatre sites en France et en Belgique.

L’économie circulaire : le groupe AFNOR organise 6 web-conférences

Texte AlternatifPour comprendre les ressorts de l’économie circulaire, le groupe AFNOR organise 6 web-conférences de février à juillet 2016.

Award win for Clondalkin Flexible Packaging

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatfClondalkin Flexible Packaging Harlingen won the 2015 award for Technical Innovation at the EFTA-Benelux Flexographic awards, which took place in Antwerp recently.

14 janvier 16

CFIA Rennes 2016 : l’emballage de demain avec l’Usine Agroalimentaire du Futur

Texte AlternatifDans le cadre du salon CFIA Rennes 2016, Bretagne Développement Innovation (BDI), le pôle de compétitivité Valorial et le CFIA, présentent et animent en partenariat avec les centres d’innovation technologiques bretons, «l’Usine Agroalimentaire du Futur». Située dans le Hall 10, cet espace collectif, de 120 m², propose cette année de se focaliser sur «l’emballage de demain», en réunissant des solutions concrètes de conditionnement, de la conception jusqu’au recyclage. Plusieurs sociétés d’emballages et de conditionnements y participent, notamment Europlastiques et Guelt.

BillerudKorsnäs renforce sa présence dans l'emballage moulé

Texte AlternatifTexte AlternatifBillerudKorsnäs vient de prendre une participation de 10% dans le capital de la société danoise EcoXpac qui développe des emballages à base de pâte moulée.

Amcor : acquisition of Deluxe Packages

Texte AlternatifTexte AlternatfAmcor has acquired Deluxe Packages, a privately owned flexible packaging business for US$45 million. The acquired business will form part of Amcor's newly-formed Flexibles Americas business group.

13 janvier 16

Le développement durable : quelles opportunités pour les entreprises de l’emballage bois et de la palette ?

Texte AlternatifLe FCBA organise une conférence sur le thème du développement durable, la transition énergétique, l’économie circulaire… Des thèmes d’actualité qui peuvent représenter des opportunités pour les entreprises de l’emballage et de la palette. Comment les identifier ? Quelle stratégie adopter ?

Pharmapack Europe 2016 : Bolloré Thin Papers

Texte AlternatifBolloré Thin Papers présentera ses nouvelles gammes de papiers minces opaques premium dédiées à l’impression des notices pharmaceutiques (et cosmétiques).

Herma self-adhesive materials : UK subsidiary growing rapidly

Texte AlternatifTexte AlternatfHerma UK has invested more than £500,000 in a new slitting machine for plastic films, refined papers, and laminates.

CCL Industries : acquisition of Mabel’s Labels

Texte AlternatifTexte AlternatfCCL Industries Inc. (”CCL”), in specialty label and packaging solutions for global corporations, has acquired Mabel’s Labels, Inc. and Mabel’s Labels Retail, Inc., privately owned companies with common shareholders, based in Hamilton, Ontario, Canada.

12 janvier 16

Paprec reprend la filiale française de Van Gansewinkel

Texte AlternatifLa société belge de recyclage Van Gansewinkel, qui souhaite se concentrer sur le renforcement de sa position de leader du marché dans le Benelux, a cédé sa filiale française à Paprec.

RDB Pallets et PGS Group poursuivent leur expansion en Belgique

Texte AlternatifLa joint-venture RDB Pallets, née de l’association entre la société belge Rodanar et le groupe PGS au travers de sa filiale De Backer, est entrée au capital du fabricant de palettes Maton.

Smurfit Kappa’s acquisition of two brazilian packaging businesses is credit positive

Texte Alternatif)Texte AlternatfMoody’s explains why Smurfit Kappa’s acquisition of two Brazilian packaging businesses is credit positive. These operations will expand SKG’s geographical footprint and further strengthen its presence in Latin America, said Moody’s.

11 janvier 16

Dans l’UE, une personne sur deux effectue des achats via internet

Texte AlternatifSelon un rapport publié récemment par Eurostat (que nous mettons en ligne), la proportion de personnes âgées de 16 à 74 ans dans l’Union européenne (UE), qui ont commandé des marchandises ou des services sur internet, a connu une hausse constante, passant de 30% en 2007 à 53% en 2015.

Raja enrichit sa collection de catalogues

Texte AlternatifTexte AlternatifDans le cadre de sa stratégie commerciale, le groupe lance son nouveau catalogue Rajapro.

Phillips-Medisize will give to Pharmapack Europe Conference 2016 a lecture “Integrated Development of Drug Delivery Devices”

Texte Alternatif)Texte AlternatfPhillips-Medisize will show specialized visitors its expertise in designing, developing and manufacturing drug delivery devices as well as pharmaceutical primary packaging made of plastics. During the Pharmapack Europe Conference 2016, Bill Welch, Chief Technology Officer, Phillips-Medisize Corporation, will give a lecture entitled "Integrated Development and Scale-Up of Combination Products".

Fanuc sets record with 400,000 robots sold worldwide

Texte Alternatif)Texte AlternatfFanuc Corporation has set a new world record for production of over 400,000 robots. “Over the last several years, there’s been an increasing global demand to implement the latest technologies in factories” said Mike Cicco, vice president, Fanuc America.

8 janvier 16

SGD Parfumerie : l’équipe dirigeante de l’entreprise désormais indépendante

Texte AlternatifSuite au processus de séparation officiel des deux activités du groupe SGD, SGD Parfumerie annonce la nomination de Thomas Riou au poste de directeur général Monde et de Hélène Marchand à celui de directrice générale France. Ashok Sudan, pdg du groupe SGD avant la séparation des activités, devient président exécutif de SGD Parfumerie.

Le groupe Model se renforce en Allemagne avec de P-Well

Texte AlternatifProposant des solutions d’emballage en carton plat et ondulé, Model Holding SA acquiert, en voie directe par les filiales qu’elle détient, le groupe P-WelL. Celui-ci exerce des activités de production et de vente de carton ondulé et d’emballages en carton ondulé. L’acquisition est soumise à autorisation des autorités fédérales.

AR Metallizing Group acquires a brazilian company

Texte Alternatif)Texte AlternatfTexte AlternatifAR Metallizing in the production of coated metallized paper for flexible packaging and labels (wet glue labels, pressure sensitive labels, general labels and in-mold labels), solidifies its leadership position by acquiring Málaga Produtos Metalizados, a high-quality manufacturer of labeling products in Brazil.

Flint Group confirms acquisition of Xeikon

Texte Alternatif)Texte AlternatfFlint Group has confirmed the acquisition of Xeikon, a leading digital solutions provider to the packaging and commercial printing markets - propelling the organisation further into the digital solutions market.

7 janvier 16

Bonne Maman pense aux gourmands avec ses crêpes emballées individuellement

Texte AlternatifTexte AlternatifAprès ses cookies, ses tartelettes ou encore ses madeleines, Bonne Maman met une nouvelle fois la gourmandise à l’honneur avec sa gamme de crêpes. Une occasion de fêter la Chandeleur même au bureau avec leur emballage individuel.

Pharmapack : demandez le programme

Texte AlternatifComme à chaque édition, Pharmapack propose un programme de conférences concernant les industries de packaging pharmaceutique et drug delivery. Le salon propose une réduction sur le prix de l’inscription jusqu’au 10 janvier.

Capacity increases at Brigl & Bergmeister

Texte AlternatifTexte Alternatif)Texte AlternatfBrigl & Bergmeister has increased of 5,000 ton capacity at their Niklasdorf mill and higher energy efficiency. from September 2015.

6 janvier 16

CFIA Rennes 2016 : le salon de toute la filière agroalimentaire

Texte AlternatifTexte AlternatifLe CFIA Rennes, qui fête cette année sa 20e édition, se tiendra les 8, 9 et 10 mars au Parc Expo Rennes Aéroport. Pour célébrer cet événement, les organisateurs annoncent un salon riche en nouveautés. Et un nouveau hall.

Metsä Board remporte le leadership dans le programme forêt 2015 du CDP

Texte AlternatifSur les 124 sociétés qui, à travers le monde, ont répondu aux demandes d’informations du CDP-Carbon Disclosure Project, organisation internationale sans but lucratif liée à la forêt, 9 ont obtenu le statut de leadership dont Metsä Board, filiale du Groupe Metsä, pour sa gestion responsable de l’eau et pour la qualité de ses informations quant au changement climatique.

DuPont Packaging calls for entries in 28th DuPont Awards for packaging innovation

Texte Alternatif)Texte AlternatfDuPont Packaging invites packaging innovators to enter to win a coveted DuPont Award for Packaging Innovation. Entries will be accepted through Feb. 19, 2016 and forms are available.

5 janvier 16

Agnès Roger devient présidente de Copacel

Texte AlternatifLors de sa récente assemblée générale, l’Union Française des Industries des Cartons, Papiers et Celluloses (Copacel) a désigné Agnès Roger (société Arjowiggins) présidente de Copacel. Elue pour deux ans, elle remplace Yves Herbaut, arrivé au terme de son mandat.

REP emballages ménagers : l’Ademe participe à la rédaction du cahier des charges

Texte AlternatifL’ademe participe aux différents groupes de travail mis en place par les ministères signataires des agréments de la REP emballages ménagers pour préparer la rédaction du nouveau cahier des charges en vue de l’agrément.

Lightweight, durable, recyclable aluminium part of a sustainable future

Texte Alternatif)Texte AlternatfAs the world comes together in Paris to develop a plan of action to tackle the most significant sustainability challenge of the age, the International Aluminium Institute looks forward to a new international agreement on climate change.