Cette operculeuse tout électrique, dénommée OPP2000, est destinée aux cuisines centrales des collectivités (hospitalier, scolaire…) qui travaillent sur des petites séries avec des produits différents et qui demandent des changements de format très rapides.

En l’occurrence, Guelt annonce un changement inférieur à 2 minutes, sans outil. Toute la liaison entre le process et la GPAO du conditionnement est informatisée. Ce qui veut dire qu’une fois le produit caractérisé (liquide, pâteux, solide…), la machine fonctionne automatiquement.

A partir du pupitre IHM intelligent, l’Opp2000 permet de «dialoguer» avec les différentes unités de la machine (pesage, dosage, barquette...) et d’en contrôler les paramètres.

La machine, qui se distingue par sa grande flexibilité, est économe en énergie, et son fonctionnement est silencieux.

Ce développement a notamment été accompagné dans le cadre du programme régional AgrETIC de croisement des filières agricoles & agroalimentaires et TIC.

A ce jour, Guelt a déjà trois machines de ce type en service dont une toujours en test dans une cuisine hospitalière et deux vendues à un grand acteur de la restauration collective.

(Plus d’informations dans un prochain n° d’Emballage Digest)

Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support