«Les résultats de PSB Industries en 2015 sont de très bon niveau, portés par un fort développement de l’activité et une amélioration régulière des performances opérationnelles, résultat de la stratégie engagée en 2013. Ces résultats s’inscrivent dans un environnement macroéconomique complexe, qui nous invite à piloter toujours plus finement nos métiers. Fort d’une reconnaissance sur l’ensemble de nos marchés ainsi que d’une satisfaction client élevée et doté d’une offre de services accrue à l’international à travers les trois acquisitions réalisées, le groupe dispose des moyens et des équipes engagées pour développer la création de valeur dans la perspective de son plan Ambition 2020 et au-delà» a déclaré Olivier Salaun, pdg en commentant les résultats du groupe.

Le chiffre d’affaires consolidé des activités de l’exercice 2015 s’élève à 329,3 M€, en hausse de 25,7% et de 0,3% à périmètre et taux de change comparables par rapport à l’exercice 2014, dont 61% à l’international.

L’année 2015 a été marquée par l’intégration de Plastibell, permettant au groupe de progresser significativement sur le marché stratégique de la santé et de l’industrie.

L’activité du groupe se répartit désormais entre ses différents marchés de la manière suivante : 44% Luxe & Beauté (49% en 2014), 28% Santé & Industrie (17% en 2014), 15% Agroalimentaire & Distribution (18% en 2014) et 13% Chimie de Spécialités (16% en 2014).

Le groupe industriel opère avec des sites de production en France, aux Etats-Unis, en Pologne, au Japon et au Mexique.

Le Résultat Opérationnel avant écart d’acquisition (EBITA) en 2015 atteint 30,2 M€ (22,8 M€ en 2014), soit une hausse significative de 7,4 M€ (+ 32,6%). «Cette performance souligne l’efficacité intrinsèque du plan stratégique, tant sur la gestion que sur la dynamique commerciale» estime la direction.

L’EBITA 2015 a bénéficié favorablement des évolutions des matières premières, du prix de l’énergie et des fluctuations de change au cours de l’exercice avec, par ailleurs, des coûts induits par les différentes croissances externes.

Le Résultat Net s’élève ainsi à 20,7 M€, en hausse de 49% par rapport au 31 décembre 2014, à 6,3% du chiffre d’affaires.

Après acquisition de Plastibell, le Gearing ratio (dette nette sur capitaux propres) s’établit à 64% des fonds propres et le Leverage ratio (dette nette sur EBITDA) à x 1,7. Le ROCE (EBIT après impôt/capitaux engagés) s’élève à 9,6% (9,1% en 2015) conformément au plan d’amélioration.

Structuré et renforcé par trois acquisitions majeures, dont Topline Products en février 2016, le groupe PSB Industries est entré dans la troisième année de son plan Ambition 2020 avec un niveau d'affaires, à nouveau périmètre, qui devrait lui permettre sur 12 mois glissants d'atteindre 400 M€ de chiffre d'affaires.

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