Texte AlternatifPour un packaging dit «mature», le blister pharmaceutique fait preuve d'une belle vitalité technologique. Sur la partie aluminium, Constantia Flexibles, l'un des leaders, montre grâce à toute une série d'innovations que des solutions encore plus pratiques, plus performantes ou moins coûteuses sont possibles. Illustration avec le système anti-humidité actif DryFoil : «notre complexe tricouche déformable à froid (Coldform) protège depuis longtemps un grand nombre de produits pharmaceutiques contre la lumière, l'oxygène et la vapeur d'eau, rappelle Cora Helberg, directrice marketing et innovation de la division Pharma de Constantia Flexibles International. Malgré tout, pour les médicaments les plus sensibles à l'humidité, il fallait ajouter un dessicant, souvent sous forme de pastille. Le DryFoil intègre, quant à lui, ce dessicant dans les constituants du complexe». Il est ainsi plus simple à mettre en œuvre par les laboratoires, puisqu'il supprime une étape de fabrication et réduit l'espace nécessaire dans le blister. Par ailleurs, ce complexe sans PVC évite le risque que le patient puisse ingérer le dessicant.

Concernant le Coldform, Constantia propose également un service inédit d'aide à la conception. Baptisé Live Stress Check, il consiste à évaluer les contraintes auxquelles est soumis le complexe au moment de l'emboutissage - notamment en cas de changement de type de cavité - de façon à s'assurer de la stabilité du process. «Auparavant, on procédait à des essais, mais les laboratoires avançaient un peu à l'aveuglette. Avec le Live Stress Check, ils vont optimiser le design et la fabrication des blisters tout en allégeant les tests et en accélérant la mise sur le marché des nouvelles présentations» se félicite Cora Helberg.

Comme son nom l'indique, le contenant hermétique Safemax, doté d'un opercule scellé et pelable en aluminium, autre innovation que lance Constantia, sécurise le conditionnement des dispositifs médicaux fragiles ou sensibles à l'humidité. «Les laboratoires qui feront appel au Safemax pour leurs inhalateurs et autres pulvérisateurs se différencieront sur la forme et offriront aux patients la meilleure protection possible avant utilisation» estime la directrice marketing et innovation.

Extrait de la revue n° 606 - Mars 2016. Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support