Ce lait, conditionné dans une brique alimentaire de Tetra Pak, répond à un cahier des charges collectif. Les critères et le prix ont été déterminés à 100% par les consommateurs du mouvement La Marque du Consommateur «C’est qui le patron ?!». Ce cahier des charges garantit aux producteurs une juste rémunération en échange d'une totale transparence sur son mode de fabrication, assure le collectif.

Texte AlternatifPartenaires de l’initiative, Tetra Pak et LSDH-La Laiterie de St Denis de l’Hôtel ont décidé d'offrir une visibilité supplémentaire à la démarche du collectif, le premier avec la création de briques géantes et le second en en présentant une sur son stand pendant toute la durée du SIAL.

Les visiteurs seront invités à se prendre en photo avec cette brique symbolique et à partager leur soutien à l’initiative sur les réseaux sociaux.

Dans le même temps, des briques de ce lait seront remises, notamment au Président de la République et aux ministres du gouvernement, pour défendre ce nouveau modèle qui mobilise, dans un élan collectif plus responsable, les consommateurs aux côtés des producteurs et de l'ensemble des acteurs du monde agroalimentaire, indique le collectif.

Certaines de ces briques seront dédicacées symboliquement par les producteurs à l'origine de l'initiative.

Nicolas Chabanne, membre du collectif à l'origine de l'initiative : "Le monde change et les habitudes de consommation aussi. Cette démarche est la preuve de l'émergence d'une autre forme de consommation plus durable sous l’impulsion positive et directe des consom’Acteurs !".

Cette opération est le deuxième volet de l’action de la Marque du Consommateur qui vise à reconsidérer positivement les modes de consommation à partir du consommateur lui-même.

Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support