La KarTent a été inventée par deux jeunes entrepreneurs hollandais qui ont constaté une tendance croissante parmi les festivaliers à abandonner leur tente sur le camping à la fin de l’événement, générant ainsi des montagnes de déchets, le plus souvent non recyclables. En tant que leader des emballages carton, Smurfit Kappa a pu aider le duo à concrétiser leur projet par la création d’une tente 100% carton tout aussi écologique que pratique.

Texte AlternatifDe par sa conception, la structure en carton peut absorber et retenir jusqu’à 400% de son poids en eau, même en cas de mauvais temps continu. Sa production éco-énergétique émet moitié moins de dioxyde de carbone que la production de tentes traditionnelles et la tente est intégralement recyclable après utilisation.

«En tant que passionné de musique et de nature, j’ai voulu faire en sorte qu’aller à un festival soit une expérience écologique. La collaboration avec Smurfit Kappa a fait de cette mission impossible une réalité. On a produit quelque chose d’unique. Nous n’aurions jamais pu exploiter tout le potentiel de la KarTent sans la participation de Smurfit Kappa, et nous sommes fiers de voir notre création reconnue par les Red Dot» a confié Jan Portheine, co-fondateur de KarTent.

La KarTent sera exposée au Red Dot Design Museum à Essen, en Allemagne, parmi un ensemble de créations «tout aussi révolutionnaires».

Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support