Parmi les solutions présentées à la Foire de Hanovre 2017, le isense EC.RC, un nouveau système de surveillance de l'état des chaînes porte-câbles, et le module CF.Q optimisé pour les câbles chainflex intelligents qui est déjà en service chez des clients.

Le système isense EC.RC (pour e-chain Run Control) surveille l'état de service des chaînes porte-câbles, notamment celles installées dans des goulottes de guidage pour les courses glissantes. Des capteurs y mesurent et contrôlent en permanence la position de la chaîne porte-câble. En présence de défaillances mécaniques, ils empêchent l'installation de continuer de fonctionner.

Le nouveau module EC.M, monté sur le point mobile de la chaîne porte-câbles, enregistre de manière autonome le comportement de celle-ci (accélération, vitesse, température et nombre de cycles effectué). Il est ainsi possible d'en déduire la distance parcourue et la durée de vie résiduelle du système.

Le module CF.Q, qui collecte les données des câbles chainflex intelligents, a également été optimisé. La mesure constante des propriétés électriques en fonction de la température ambiante et du nombre de cycles permet de prédire à temps une éventuelle défaillance du câble.

Rendre les processus de production plus simples et plus sûrs est l'objectif de toute entreprise. igus met au point des solutions intelligentes qui avertissent à temps d'un problème avant que ne se produise un arrêt non prévu et coûteux.

Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support