Les palettes UIC, actuellement sur le marché et fabriquées avant mars 2017, restent échangeables jusqu’au 31 décembre 2021 avec les palettes Europe Epal.

Ce délai de transition conséquent permettra aux utilisateurs de poursuivre librement leurs transactions selon les accords particuliers conclus entre les parties prenantes.

En 4 ans, ces palettes seront, pour la majorité, en fin de vie et devraient tout naturellement sortir du parc.

Texte AlternatifIl convient de préciser que, dans ce domaine, l’Epal n’est pas habilitée à donner ou à retirer un agrément aux membres de l’UIC et qu’elle ne peut se prononcer sur l’échangeabilité des palettes Europe produites sous licence UIC.

Dans l’immédiat, l’assurance qualité de l’Epal répond aux attentes des utilisateurs de palettes, grâce à des contrôles indépendants et inopinés réalisés auprès des fabricants et des réparateurs, et des sanctions en cas de non-respect des normes de qualité.

Depuis 1961, le pool ouvert de palettes Europe s’est développé grâce au système d’échange qui lui-même repose sur l’attitude responsable de tous les acteurs et sur le respect des bonnes pratiques. Ce pool est de loin le plus grand pool de palettes standardisées et réutilisables au monde.

Il est la propriété de tous et donc de la responsabilité de chacun : à ce titre, l’Epal reste très vigilante sur les contrôles des fabrications des palettes Europe neuves en Europe de l’Est. En effet, le risque du développement potentiel de contrefaçons au dépend de la licence UIC pourrait, dans le futur, nuire à l’ensemble du pool Europe et donc implicitement à la licence Epal.

Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support