Devenu aujourd’hui le salon international de la technologie des boissons et des aliments liquides, le salon prend le nom Drinktec en 2005 pour mieux illustrer l’univers de son offre qui va bien au-delà de la bière. En 1989, il introduit l’offre destinée aux secteurs des eaux minérales et des boissons sans alcool, en 2001 à celle des jus de fruits, en 2005 aux aliments liquides et au lait ainsi qu’au PET, matériau qui progresse dans le monde avec le marché des liquides alimentaires.

Se tenant tous les quatre ans, Drinktec a la réputation d’être un salon de l’innovation. L’édition 2017 ne dérogera pas à la règle.

L’ingénierie des process proposera des procédés innovants permettant de travailler de manière rentable et souple en ménageant les ressources naturelles.

Qu’il s’agisse d’eau, d’énergie ou d’autres moyens dont le processus de production a besoin, c’est le choix des techniques de process qui décide de l’utilisation des ressources et chaque composante prise individuellement peut y contribuer, estime Richard Clemens, directeur général de l’union professionnelle 'Machines agro-alimentaires et machines d‘emballage au sein du VDMA (Union des fabricants de machines et de matériel de construction).

Une technique des process sophistiquée permet un traitement en douceur des matières premières dans des conditions sanitaires optimales. Des procédés comme la microfiltration et l’ultrafiltration garantissent des valeurs nutritionnelles plus élevées, ce qui signifie un effet positif immédiatement perceptible sur la santé des consommateurs. Car l’aspect santé joue un rôle de plus en plus souvent prédominant en matière de consommation de boissons.

Le pôle du salon dénommé «New Beverage Concepts» dans le hall B1 devrait aussi intéresser les techniciens des process.

Drinktec présentera les innovations techniques pour le traitement et le soutirage des jus de fruit, comme la pasteurisation à froid (HPP) ou l’impression pour bouteille personnalisée.

Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support