La 8è édition Verallia Design Awards, qui avait pour thème le «Verre en ville», a attiré près de 700 étudiants en design et packaging. Un record de participation, a relevé Emmanuel Auberger, directeur général de Verallia France. Plus de 300 projets ont été soumis dans l’une des cinq catégories proposées : Food, Spiritueux, Vins, Bières et boissons non alcoolisées, et le nouveau prix Décor. Durant tout le concours, les étudiants ont été accompagnés par la marraine de cette édition, Margaux Keller.

L’édition 2017 des Verallia Design Awards a récompensé dans la :

Texte Alternatif• Catégorie Bières, Eaux Et Boissons Non Alcoolisées
Projet Caminata : cette bouteille représente une cheminée en verre texturé par un pavage de brique de couleur cannelle. Destinée à contenir de la bière, elle rappelle les anciennes brasseries industrielles locales et devient un objet qui transmet un univers d'antan redevenu actuel. Une création de Guilhem de Texte AlternatifVilloutreys & Romain Foissard - Ecole Supérieure de Design et Métiers d’Art d’Auvergne (ESDMAA).
Les deux étudiants ont voulu aller jusqu’au bout de leur démarche packaging en concevant le pack de regroupement avec un design qui valorise la bouteille symbolisant la cheminée de l’usine.

Texte Alternatif• Catégorie Vins
Projet Ficelle : l’idée de Fanny Serouart & Axel Morales - École ENSCI - est de renouveler la dégustation de vin «à la ficelle» dans les lieux de consommation, type bar à vin, bistrots et gastros en proposant une gamme de bouteilles de vin spécifiquement dessinées pour cet usage.

Texte Alternatif• Catégorie Spiritueux
Projet Colonnade : la bouteille de vodka Colonnade est inspirée des formes tubulaires et colonnaires que l’on retrouve dans les architectures et les paysages urbains. Son relief crée une réfection lumineuse s’approchant du cristal et de la glace pour sublimer le contenu. Une création de Lucas Gourdon de l’Ecole ESAD de Reims.

Texte Alternatif• Catégorie Food
Projet Bee Nature : ce pot de miel, désigné par Pauline Jaegler de l’Ecole Esepac, est destiné à une clientèle urbaine qui souhaite s’investir dans la lutte contre la disparition des abeilles. Sous le pot, dans un emplacement prévu à cet effet, est offert un sachet de graines de fleurs à planter, soit dans une jardinière sur son balcon, soit dans son jardin pour aider les abeilles à continuer leur travail qui profite à tous.

Texte Alternatif• Prix Décor
Projet Localisation : ce projet «cartographié» représente la ville ainsi que ses lieux de consommation les plus emblématiques. Un design d'Anaïs Adam de l’Ecole Pivaut Nantes.

Texte Alternatif• Coup de Cœur de La Marraine
Projet Château d’eau : en forme de château d’eau, cette bouteille, destinée à un usage régulier, met en avant le circuit de l’eau et incite à boire celle du robinet plutôt qu’en bouteille plastique. De Manuel Orh Ant - École ESAD de Reims.

Verallia, qui a également lancé les Verallia Design Awards dans six autres pays (Allemagne, Portugal, Espagne, ltalie, Ukraine et Brésil), a décidé d’organiser cette année une finale internationale. La France sera représentée par le projet Caminata. Cette première grande finale internationale se tiendra à Paris le 30 novembre prochain.

Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support