La caractéristique principale, dans le processus d’enrobage, de l’Effecta conçue par IMA, est «l’efficacité du mélange». Combinée avec des systèmes de pulvérisation et de séchage, une fonction de mélange efficiente distribue uniformément la solution sur les noyaux, réduisant au minimum les pertes d’enrobage et la contamination de la turbine, explique la société italienne IMA.

Toute la technologie d’Effecta repose sur ce concept. «La forme de la turbine, combinée avec les déflecteurs de mélange positionnés sur le secteur central du tambour, assure un mélange excellent et une distribution uniforme de la solution d’enrobage pulvérisée» détaille IMA Active.

Pour atteindre ce résultat, les pistolets de pulvérisation sont placés au-dessus du produit et fixés sur le bras de support. Une atomisation fine est assurée en vue d’obtenir une finition appropriée des noyaux. L’Effecta peut être fournie avec des pistolets de pulvérisation interchangeables pour pelliculage ou enrobage. L’unité de dosage est dotée d’une pompe péristaltique et d’un système de dosage volumétrique en fonction du processus d’enrobage.

L’Effecta peut être équipée d’un système de lavage automatique : la séquence de nettoyage est optimisée car elle est subdivisée en différentes étapes, en vue de réduire au minimum la consommation d’eau et le temps de lavage. L’évacuation de l’eau est effectuée au moyen d’une vanne placée au fond de la turbine. Enfin, une phase de séchage est effectuée au moyen d’air filtré. Tous les processus sont gérés et contrôlés automatiquement au moyen de l’HMI XIMA. Une base de données complète de recettes automatiques pour le pelliculage, l’enrobage et le nettoyage peut être stockée sur le PC et rappelée lorsque cela est nécessaire.

Parce que l’aspect le plus important dans un processus d’enrobage est la technologie de mélange utilisée dans l’enrobeuse, argumente IMA, il est important pour un fabricant en sous-traitance de sélectionner des équipements utilisables pour tous les types d’enrobage, offrant la possibilité de gérer différents processus.

Delpharm a effectué de nombreux tests pour mettre à l’épreuve les performances de l’enrobeuse. Et pour tester les capacités polyvalentes de la machine, Delpharm a également testé dans les laboratoires d’IMA Active les mêmes comprimés avec différents types de polymère. «Les résultats ont fait apparaître une qualité d’enrobage optimale dans le cadre de tous les tests. Cela a permis de démontrer que l’Effecta est le meilleur choix en termes de flexibilité et de capacité à traiter différents produits avec une vaste gamme de formulations d’enrobage» rapporte IMA Active.

Delpharm produit plus de 600 millions d’unités par an emballés en sachets, en sticks, sous blisters, en tubes ou en flacons, sur 12 sites dans le monde entier. Pour répondre à une large variété d’exigences de fabrication, Delpharm a équipé ses sites de technologies haut de gamme pour la fabrication de médicaments en doses solides. C’est dans ce contexte qu’a eu lieu l’installation de l’Effecta, la turbine de pelliculage et d’enrobage d’IMA Active.

"Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support''