Progresser dans la rĂ©utilisation et le recyclage. Les producteurs europĂ©ens de plastiques s’engagent Ă  atteindre des taux Ă©levĂ©s de rĂ©utilisation et de recyclage des emballages plastiques avec un objectif ambitieux de 60% d’ici Ă  2030. « Ce qui conduira Ă  atteindre 100% de rĂ©utilisation, de recyclage et/ou de valorisation des emballages plastique en 2040 dans l’Union EuropĂ©enne plus la Suisse et la Norvège » assure l’Association professionnelle des producteurs de plastique.

Pour atteindre cet objectif, PlasticsEurope qui a déjà mis en place trois plateformes européennes (ECVM (1), PCEP (2) et Styrenics Circular Solutions) pour développer l’innovation en faveur d’un recyclage chimique et mécanique plus efficace, entend redoubler d’efforts.

Enrayer les pertes de plastiques dans l’environnement. Avec Plastics 2030, l’Association entend poursuivre l’élaboration de projets éducatifs dans les pays membres pour favoriser chez les consommateurs, la prise de conscience et le développement de comportements respectueux de l’environnement.

Par ailleurs, le programme industriel OCS-Operation Clean Sweep®) qui vise à empêcher les fuites de granulés plastiques, va être renforcé en impliquant de plus en plus l’ensemble de la chaîne de valeur étendue aux transports et à la logistique.


PlasticsEurope va également lancer des études pour améliorer les connaissances concernant les produits plastiques les plus couramment trouvés dans les déchets sauvages, afin d’identifier les solutions appropriées.

Améliorer l’efficacité de la ressource. L’engagement Plastics 2030 vise également à faire avancer la recherche sur des matières premières alternatives, faire des mises à jour plus fréquentes des inventaires de cycle de vie et des 
déclarations environnementales des produits, publier des données enrichies sur les déchets plastique, élaborer des recommandations d’éco-conception des emballages plastique, normaliser les bonnes pratiques et les méthodologies industrielles. 


D’ici mi-2018, PlasticsEurope élaborera un plan d’actions concret, assorti d’indicateurs de performance qui serviront à mesurer l’avancement de ces objectifs. Les résultats seront suivis par un comité indépendant qui rassemblera des représentants du monde académique, de la Commission européenne, de la société civile et de PlasticsEurope. 
De plus, PlasticsEurope prévoit la publication d’un rapport annuel d’avancement dès 2019.

(1) The European Council of Vinyl Manufacturers (ECVM) (2) Polyolefin Circular Economy Platform (PCEP).

"Reproduction interdite sauf accord Ă©crit d'Emballage Digest ou mention du support''