« La stratégie plastique européenne met en avant le rôle central de l’éco-conception en vue du recyclage et l’incorporation des matières plastiques recyclées » déclare Francis Pascal, vice-président Environnement d’Elipso.

Des objectifs qui sont en ligne avec les travaux français d’élaboration de la feuille de route Economie Circulaire qui vise 100% des plastiques recyclés en 2025.

L’éco-conception des emballages en vue de leur recyclage joue un rôle majeur pour atteindre les objectifs de la stratégie plastique, estime ELIPSO.

Avec ses partenaires du COTREP, l’Association professionnelle a édité un guide pratique, « Recyclabilité des emballages en plastique-Eco-Concevoir pour mieux recycler » dont EMBALLAGE DIGEST s‘est largement fait l’écho dans son numéro de Septembre 2017.

Les travaux engagés par le Cotrep vont continuer pour faciliter le développement d’emballages plastiques innovants et recyclables.

« Cependant, la protection des produits délivrée par l'emballage est tout aussi importante que sa recyclabilité d'un point de vue environnemental, explique Francis Pascal. L'emballage plastique permet une protection optimale des produits ce qui lui confère une haute valeur économique et environnementale. Par exemple, la simple fonction de barrière à l'oxygène ou à l'humidité d'un emballage plastique permet d'allonger significativement la durée de vie ainsi que la qualité nutritive des aliments». L’incorporation de matières plastiques recyclées doit être encouragée.

Le dispositif français ORPLAST - Objectif Recyclage PLASTiques auquel ont participé des adhérents d’Elipso permet de soutenir financièrement l’intégration de matières plastiques recyclées.

"Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support''