La société ESE World utilise des plastiques recyclés dans la fabrication de conteneurs pour les déchets et les produits à recycler depuis plus de 30 ans. Ses procédures et processus de pointe lui permettent de fabriquer des produits à partir de plastiques recyclés avec la même qualité que la matière d’origine.

La société qui cherchait à savoir combien de fois le HDPE pouvait être traité, broyé et retraité sans changer fondamentalement la structure et les caractéristiques de la matière, a mis au point un modèle expérimental contrôlé dans son usine.

Cette expérimentation lui a permis d’utiliser le HDPE 10 fois. Après chacune des dix étapes, le matériau a été analysé en collaboration avec des instituts de recherche externes à l’aide de méthodes de pointe. Le projet a été mené par Dr Jeanett Köhn, une scientifique d’ESE, spécialisée dans le plastique.

Les tests ont démontré pour la première fois que le moulage par injection et le broyage des plastiques n’ont, en principe, pas d’effet affectant les propriétés de la matière pendant toute sa durée de réutilisation. Les conteneurs ayant une durée de service d’environ 10 à 20 ans, ce résultat signifie donc que la disponibilité du matériau pour une production durable faite à partir du même plastique recyclé est assurée pour au moins 100 à 200 ans, explique la société.

«Les conclusions de cette série d’expérimentations nous ouvrent la porte à de la recherche plus ciblée et au développement d’autres méthodes orientées vers l’avenir» déclare ESE World.

"Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support''