Verallia redémarre le nouveau four de son site Vauxrot
31 janvier 18 | e.bonus | #220 :: rss
Dans une dizaine de jours, le nouveau four du site verrier Verallia de Vauxrot (Aisne) reprendra du service. Il alimentera les trois lignes de production du site qui est specialisé dans les changements rapides de teintes et de modèles, et la production de modèles complexes. Le site fabrique des bouteilles pour le marché des vins et spiritueux, et de la bière et notamment celle des micro-brasseries.
Les travaux de cette reconstruction, qui représente un investissement de 24 millions d’euros, ont duré plus de trois mois et mobilisé près de 600 personnes.
Doté de la technologie dite de four « à boucle », ce four répond aux normes les plus exigeantes de consommation d’énergie et d’émission atmosphériques. Il peut désormais être alimenté au gaz, contrairement à l’installation précédente qui était 100% fuel.
Des travaux ont également été réalisés aux bouts chaud et froid afin d’améliorer les conditions de travail : isolation acoustique de la cabine bout chaud et généralisation de l’utilisation de palans pour diminuer les ports de charge.
L’usine de Vauxrot qui emploie près de 150 personnes et fabrique 600 000 bouteilles par jour recycle d’importantes quantités de calcin traité par Everglass à Rozet-Saint-Albin, à une trentaine de kilomètres du site.
Inaugurée en 1827, l’usine de Vauxrot est la verrerie historique du groupe Verallia. En 2015, Verallia a investi plusieurs centaines de milliers d’euros pour adapter ses installations à la nouvelle teinte ébène. Presque noire et d'une densité élevée, celle-ci protège le contenu contre les effets de la lumière et donne aux produits une image de distinction et de raffinement.
Avec l’usine de Saint-Romain-le-Puy (Loire), Vauxrot est l’une des deux seules usines du groupe en France à fabriquer des bouteilles en teintes jaune et ébène, principalement destinées aux marchés des spiritueux et bières.
En 2016, Verallia a réalisé un chiffre d’affaires de 2,4 milliards d’euros.
"Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support''