Texte AlternatifFruit d’une collaboration entre Ferrero France et SPI Logistic, la nouvelle plateforme, qui s’étend sur une surface globale de 30 000 m2, combine des activités logistiques et de copacking dans le but de mieux répondre aux enjeux de fraîcheur des chocolats et autres confiseries du groupe. Dotée de technologies connectées, «elle vise aussi à rendre notre chaîne logistique plus performante pour accompagner les enjeux de flexibilité et notre croissance au cours des prochaines années» a déclaré Jean-Baptiste Santoul, directeur général de Ferrero en France.

Le copacking, qui vise les opérations de reconditionnement, de mise en boîtes, en lots ou en kits, concerne un produit sur cinq de la marque. Cette proportion et cette diversité de formats illustrent les mutations des modes de consommation et la multiplication des lieux d’achat (GMS, e-commerce, magasins de proximité…). 11 lignes sont semi-automatisées et automatisées. Modulable, le site peut ajouter des lignes éphémères supplémentaires en cas de demande ponctuelle du groupe.

Grâce à cette plateforme, Ferrero France a pu considérablement réduire ses délais de conditionnements spécifiques. Une souplesse qui a bénéficié, par exemple, à des produits saisonniers comme la chaussette de Noël Kinder. En effet, les nouvelles installations de copacking ont permis un remplissage trois fois plus rapide cette année, tout en assurant des conditions d’hygiène qui garantissent qualité et fraîcheur optimales des produits.

Après seulement quelques mois d’activité, ce centre est déjà pleinement actif (jusqu’à 3 700 palettes par jour), et a permis d’expédier plus de 100 000 palettes. L’objectif : fournir 1/3 du territoire national en produits Ferrero.

La technologie pour répondre aux enjeux de fraîcheur et de qualité
Pour satisfaire les exigences en matière de stockage des produits alimentaires spécifiques, des pièges anti-rongeurs (sans appât) connectés alertent instantanément l’exploitant en cas d’incident, et une climatisation continue comprise entre 14 et 18°C en hiver comme en été garantit une température optimale de stockage. Le site logistique de Ferrero, certifié BREEAM Very Good 1, assure un suivi précis de l’exploitation de ses produits, permettant même de visualiser en temps réel les températures de stockage.