BPA et vernis pour emballages alimentaires : l’Europe abaisse la limite de migration dans les aliments
16 février 18 | e.bonus | #258 :: rss
Le Règlement (UE) 2018/213 de la Commission, qui est relatif à l'utilisation du bisphénol A dans les vernis et les revêtements destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires, abaisse la limite de migration spécifique. Le Règlement concerne les boîtes de conserve, les bouchons et les matériaux plastiques entrant en contact alimentaire.
Ainsi, la limite de migration spécifique (LMS) qui était de 0,6 mg de BPA par kg de denrées alimentaires (mg/kg), passe à 0,05 mg de BPA par kg de denrées alimentaires (mg/kg) avec le nouveau Règlement 2018/213.
Cet abaissement était attendu comme annoncé le 16 avril 2016.
Si cette LMS concerne essentiellement les résines epoxy qui entrent dans la composition des vernis et revêtements qui sont utilisés dans l’intérieur des boîtes de conserve, voire les bouchons en métal, elle vise aussi tous les matériaux plastiques qui utilisant des vernis et revêtements avec BPA entrent en contact avec les denrées alimentaires.
Les industriels doivent accompagner leur livraison de vernis et revêtements d’une déclaration écrite de conformité. Cette déclaration doit être disponible à tous les stades de la fabrication, de la transformation et de la distribution de l’emballage concerné.
Le Règlement 2018/213 modifie le Règlement 10/2011 qui, lui, concerne l'utilisation de cette substance dans les matériaux en matière plastique entrant en contact avec des denrées alimentaires.
"Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support''