Pour tout comprendre sur la sérialisation des médicaments : la BD de GS1 France
26 février 18 | e.bonus | #272 :: rss
Destinée aux pharmaciens, GS1 France propose une BD pour mieux comprendre les impacts de la sérialisation des médicaments. Rappelons que c’est le 9 février 2019 que la directive européenne sur les médicaments falsifiés (FMD), doit entrer en vigueur. Un ebande desinée à mettre entre toutes les mains concernées par cette nouvelle réglementation.
La bande dessinée « La serialisation pour tous » que propose GS1 France a été réalisé en collaboration avec des pharmaciens et le soutien des plusieurs organisations (FSPF, Log Santé, SNPHPU, UNPF et USPO).
Elle vise à permettre aux pharmaciens (et aux autres) de mieux comprendre les impacts de cette nouvelle réglementation dans leur activité au quotidien.
Le Règlement fixe les modalités des dispositifs de sécurité figurant sur l’emballage des médicaments à usage humain (Directive 2011/62/UE). Pour cela, les principaux éléments d’identification et de marquage, qui deviendront obligatoires sur l’emballage secondaire, utiliseront un code à barres DataMatrix intégrant :
• un code produit unique
• le numéro de série
• le numéro de lot
• la date d’expiration
• complété le cas échéant d’un numéro national de remboursement.
Un système de transmission des numéros de série et de leur mise à disposition sur les marchés concernés a été développé et sera maintenu par les parties prenantes sous l’égide de l’organisation européenne de vérification des médicaments. C’est le premier système de vérification de bout en bout – depuis l’industriel jusqu’au lieu de distribution - pour les médicaments en Europe.
La Directive précise que le code produit doit être harmonisé pour l’ensemble de l’Europe, ce qui est déjà le cas pour la majorité des pays utilisant les standards GS1 pour l’identification des médicaments.
"Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support''