Comités Stratégiques Filières : l’emballage du futur, la chimie du végétal et le recyclage des plastiques au programme
27 février 18 | e.bonus | #275 :: rss
Le comité exécutif du Conseil national de l’industrie (CNI) qui a tenu hier sa première réunion a validé une liste de 10 Comités Stratégiques Filières-CSF qui vont pouvoir démarrer leurs travaux. Deux CSF, voire trois, vont impliquer l’emballage directement ou indirectement.
Le CSF Alimentaire (président Jean-Philippe Girard/Ania) et le CSF Chimie et matériaux (président Pascal Juéry/ UIC) vont mettre en oeuvre des « projets structurants ».
Ainsi, le CSF Alimentaire vise à accélérer la R&D dans l’alimentaire autour d’axes prioritaires identifiés dont l’emballage du futur.
Concernant le CSF Chimie & Matériaux, les projets structurants autour du développement de l’attractivité et de la compétitivité des plateformes chimiques vise à renforcer l’offre produits, notamment au service de la transition écologique qui passe notamment par une étude sur le potentiel de la chimie du végétal en France d’ici 2030, et le recyclage des plastiques (notamment le recyclage chimique).
Parmi les projets structurants du CSF Industrie et Technologies de santé on relève l’objectif de vouloir simplifier les dispositifs d’autorisation d’utilisation précoces pour les 
innovations très prometteuses, particulièrement pour les start-up et PME. Les emballages et autres dispositifs connectés dans le domaine de la pharmacie avec une meilleure délivrance du traitement peuvent entrer dans ce champ d’investigation.
Le Comité a mis fin, dans leur forme actuelle, aux CSF de plusieurs secteurs dont les biens de consommation ; les éco-industries. Le champ de ces CSF a été jugé trop vaste et constitué d’acteurs trop disparates pour mener une action efficace. « Ces secteurs, et d’autres non couverts jusqu’ici, nécessitent encore des travaux complémentaires.
"Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support''