Langues

Archives

Syndication

 
 
 
 
 
 

31 mars 18

La transformation de la distribution, un défi et une opportunité pour l’emballage en carton ondulé - Par Gérard Mathieu, directeur marketing et Innovation de Smurfit Kappa

Texte AlternatifTexte AlternatifChaque annonce des grands acteurs de la distribution, e-commerçants ou non, le confirme : le secteur est en train de vivre une révolution. Le développement du digital dans la vie des tous, ménages comme entreprises, en est la cause principale. L’expérience client, en B to C comme en B to B, est en train de changer en profondeur.

Le pot qui rêve du sleeve pour se distinguer en rayon

Texte AlternatifTecma Aries, constructeur de machines fin de lignes d’emballages avec une large offre de lignes complètes, et Sleever International ont associé leurs compétences pour développer une solution en ligne qui assure le sleevage des pots thermoformés ou injectés. La Dreamoncup qui a reçu un Oscar de l’emballage à la dernière édition 2017 fait valoir de nombreux avantages.

La canette : la consigne avec certaines réserves

Texte AlternatifSi en France, la boîte-boisson est plus consommée à l’extérieur (73%) qu’à domicile (60%), faut-il pour autant envisager de la consigner ? Les professionnels de la filière demandent - si cette proposition devait avoir une réalité un jour - de «ne pas mettre en danger un système établi de longue date et ne pas pénaliser le consommateur».

Texen se réorganise et développe le full service

Texte AlternatifTexte AlternatifAlors que Texen annonce une nouvelle organisation, le groupe PSB Industries auquel il appartient a lui annoncé des résultats marqués par des performances inégales selon les pôles. Il déclare un chiffre d’affaires consolidé de 378,4 millions d’euros, dont 51% réalisé à l’international, en hausse de +0,4% et en retrait de -0,3% à périmètre et taux de change constants par rapport à 2016.

Jabil Packaging Solutions connecté à l’emballage 4.0

Texte AlternatifL’emballage de demain devra être connecté. C’est sur cette perspective que la division Packaging Solutions du groupe américain Jabil (CA : 19 milliards de dollars US) entend se développer. Cette nouvelle division, créée suite au rachat du fabricant Nypro en juillet 2013, est certes récente, mais loin d’être débutante. Les 60 ans d’expertise de Nypro combinées aux 50 ans de Jabil dans l’électronique (son core business) et la mécanique devraient faire parler d’elle.

Micvac : un nouveau directeur général

Texte AlternatifTexte AlternatifMichael Bogdanski occupe le poste de directeur général de la société suédoise de Micvac et succède à Håkan Pettersson, sous la direction duquel l’entreprise a connu une expansion considérable à l’international, ainsi qu’une croissance accrue.

Adopter une vision globale du cycle de vie de l'emballage

Texte AlternatifSelon une étude sur «L'importance de la durabilité en matière d'emballage» (1) réalisée par Smithers Pira et publiée par Pro Carton, 70% des marques et des revendeurs interrogés se concentrent sur la réduction du poids et du volume des emballages, au lieu d'évaluer les matériaux qui pourraient apporter des améliorations supplémentaires en matière d'environnement et de durabilité, rapporte Tony Hitchin, directeur général de Pro Carton.

Recycling plastic pouches needs to be easier to ensure their survival

Texte AlternatifTexte AlternatfAfter disposable coffee cups and plastic bottles, pouches could be the next target in the waste reduction landscape, due to the difficulty of recycling these packs, says GlobalData, a data and analytics company.

Des flacons qui puisent leur inspiration dans les sacs à main haut de gamme

Texte AlternatifLe nouveau parfum «L’eau rosée» de Miu Miu, qui conserve l’aspect matelassé de sa surface, caractéristique des sacs de la Maison de Couture, bouscule néanmoins les codes couleurs de ses prédécesseurs avec un flacon non teinté, révélant le jus rosé qu’il contient et faisant référence aux bouteilles d’eau de Cologne classiques.

Un parfum dissimulé dans un rouge à lèvres

Texte AlternatifAvec son nouveau parfum Yes I am, Cacharel réinvente le design des flacons de parfum et casse les codes en utilisant un symbole féminin : le rouge à lèvres rouge.

La Provence donne des couleurs à l’emballage

Texte AlternatifLe design du tube de la nouvelle édition limitée de la Crème Mains Karité de L’Occitane s’inspire des parfums et des couleurs du sud de la France, par ses illustrations florales et végétales sur un fond bleu, représentant les feuilles, les noix et les fleurs de karité qui composent la crème.

Relooking urbain pour une gamme de soins capillaires

Texte AlternatifPour la refonte de sa gamme de flacons styling et hair care, KMS a opté pour un style urbain afin de cibler une nouvelle génération de stylistes professionnels.

Le segment du yaourt revisité : bio, végétal…

Texte AlternatifDanone lance une nouvelle gamme de yaourt bio, Le Bio de Danone, déclinée en 4 références avec le label AB. Elle inscrit l’engagement du groupe «en faveur de la santé par l’alimentation et d’une agriculture toujours plus durable».

Les vignerons des vins Bonne-zeaux créent leur propre bouteille

Texte AlternatifNichée au cœur de la vallée du Layon, l’appellation de vin liquoreux Bonnezeaux crée sa propre bouteille afin de sublimer son image de marque auprès du consommateur.

Jenlain adopte le format 33 cl

Texte AlternatifPour sa nouvelle gamme «de dégustation» qui comprend trois références (Brown Ale, Ipa, et Grand Cru), Jenlain (Brasserie Duyck) fait pour la première fois le choix du format 33 cl.

Habillage des flacons : des possibilités de décoration inédites

Texte AlternatifLes prestataires repoussent sans cesse les limites dans le but de proposer des effets de décoration jusqu’alors irréalisables.

Un flacon au décor iridescent

Texte AlternatifLe nouveau flacon «Prisma» du verrier Bormioli Luigi est décoré d’un coating iridescent sur les faces extérieures.

Des applicateurs modulables pour un maquillage personnalisé

Texte AlternatifLes deux solutions pour le maquillage d’Albéa répondent à la forte demande des consommatrices, avec d’une part Lash Expression, une collection de brosses plastique pour le maquillage des yeux, et d’autre part Duo Stick destiné à des applications fond de teint, enlumineur, baume, anticernes, fard à joues ou encore parfums et soins solaires en stick.

Un tube avec pub intégrée… et cachée

Texte AlternatifAvec sa nouvelle technologie brevetée, Pumpart System fait de son tube de crème «TubAds» un nouveau support pour les annonceurs grâce à sa fenêtre transparente.

A bottle with iridescent decor

Texte AlternatfTexte AlternatifThe glassmaker Bormioli Luigi presented his new bottle "Prisma", decorated with an iridescent coating on the outside faces.

Packaging decoration : brand-new possibilities

Texte AlternatfTexte AlternatifSuppliers are pushing limits to conceive new decoration effects that were impossible to achieve up to now.

Le conditionnement à façon des produits pharmaceutiques et médicaux

Texte AlternatifComment les conditionneurs à façon trouvent-ils leur place entre les laboratoires “grandes marques” et les réseaux de distribution ? En offrant une expertise spécialisée à moindre coût, et avec plus de flexibilité surtout pour les petits et moyens volumes. Certains conditionneurs investissent en anticipation d’une forte croissance résultante de la sérialisation qui devient obligatoire en Europe à partir de 2019.

Des injections de médicaments pré-dosés et connectés

Texte AlternatifPour éviter aux parents des erreurs de dosage de médicament en poudre ou sous forme liquide et les aider à bien suivre les instructions de traitement, PlastiFrance propose Just’adose +, une pipette pré-dosée avec la graduation imprimée sur sa surface.

Health Product : Voltaren® «No Mess» Applicator (GSK Consumer Health - suppliers involved: Neopac & Nypro)

Texte AlternatifAppliquer un gel anti-douleur et se laver les mains après chaque application peuvent constituer un obstacle pour certains consommateurs qui préfèrent une forme de soulagement de la douleur sous forme de comprimés.

Contract packing for medical and pharmaceutical products

Texte AlternatfTexte AlternatifWhat are the current trends affecting contract packers, and how do they keep their place between major brand owning laboratories and distribution channels ?

Films : la révolution verte en marche

Texte AlternatifProducteurs de matériaux et transformateurs font évoluer les films “écologiques” - désormais plus résistants à la chaleur ou avec des propriétés barrière accrues - afin qu’ils puissent trouver toujours plus d’applications dans l’alimentaire.

Contre le gaspillage alimentaire : des sacs de congélation connectés

Texte AlternatifParmi les lancements 2018 annoncés par Albal, un retient plus particulièrement l’attention avec son application «Foodsaver» pour smartphone.

La barquette K-MIL injectée avec étiquette IML recyclable

Texte AlternatifAu salon CFIA Rennes qui s’est tenu récemment, Knauf Industries a présenté son nouveau Koncept, K-MIL.

Veolia propose du rPEhd apte au contact alimentaire

Texte AlternatifActeur du recyclage, Veolia qui compte de nombreuses installations de tri et de transformation du plastique collecté, évalue en Europe la demande en plastique à 49 millions de tonnes (2015), avec en tête l’Allemagne (24,6%), l’Italie (14,3%) et la France (9,6%). 79% de la demande est concentrée dans 8 pays.

Films : the green revolution is coming

Texte AlternatifTexte AlternatfMaterial producer and converters are making great efforts to increase the characteristics of green films based on PLA (NatureWorks, Total Corbion or Taghleef) or PEF (Synvina), a new alternative to PET.

L’interdiction de déchets en Chine favoriserait-il le recyclage chimique ?

Texte AlternatifPendant des décennies, la Chine a utilisé des matières recyclables en provenance du monde entier pour alimenter son essor industriel. Il est le premier importateur de matières recyclables américaines.

ESPAGNE : Une pompe de spray haute viscosité facile à utiliser

Texte AlternatifLes formules visqueuses doivent bien souvent s’adapter aux paramètres techniques étroits des systèmes de distribution disponibles sur le marché.

ROYAUME-UNI : Tubes flexibles avec éponge applicatrice pour tester la peinture

Texte AlternatifPour éviter les coulures liées à l’utilisation d’un pinceau traditionnel, le nouveau tube flexible 40 ml de RPC M&H Plastics est doté d’une éponge intégrée pour appliquer les échantillons de peinture uniformément sur une zone d’essai.

UNITED KINGDOM : Tubes with applicator sponge for paint testers

Texte Alternatf Texte AlternatifTo avoid any potential drips from traditional paintbrush, the new flexible tube from RPC M&H Plastics features a built-in applicator sponge designed to apply Crown Paints matchpot samples evenly to a test area.

SPAIN : Easy to use high viscosity pump

Texte Alternatf Texte AlternatifFormulations often need te be adapted to the narrow parameters of dispensers on the market.

Chinese ban on waste causing chaos

Texte Alternatf Texte AlternatifFor decades, China has used recyclables from around the world to supply its manufacturing boom. Now it is the biggest importer of American recyclables, the country declared that this “foreign waste” includes too many other nonrecyclable materials that are “dirty”, even “hazardous”.

Entre Johnny et l’industrie du futur…

Texte AlternatifTexte AlternatifLe plateau TV a fait le plein… Pas moins de 65 plateaux ont été organisés pendant l’événement.
Si l’on additionne tous ceux de TF1, France 2, BFM et autres chaînes de télévisons… c’est sans doute beaucoup beaucoup plus…
Mais des plateaux TV consacrés à quoi, à qui ?

Progroup AG : quatre usines de plaques de carton ondulé d’ici 2021

Texte AlternatfEn 2017, le chiffre d'affaires de Progroup AG, producteur de plaques de carton ondulé, a augmenté de 9,69% pour atteindre près de 804 millions d'euros. Le succès du groupe repose sur la mise en œuvre systématique de sa stratégie Two Twentyfive, indique la direction.

Le Club Déméter développe la formation

Texte AlternatfLe Club Déméter crée l’Académie Déméter avec mission de développer et de promouvoir une offre de formation dédiée au secteur de la supply chain, avec des programmes exclusivement conçus par les membres du Club.

Un nouveau président pour interpack

Texte AlternatfTexte AlternatifChristian Traumann, directeur gérant et financier du groupe Multivac, a été élu président de l'interpack 2020 par le Conseil du salon.

Papcart optimise sa production

Texte AlternatfPapcart, qui conçoit et réalise des emballages en carton compact et ondulé, fait le choix d’un CTP Magnus VLF et de plaques Trillian Kodak qui, assure l’entreprise, font partie des périphériques VLF entièrement automatiques les plus rapides du marché.

Universal Robots affiche une croissance à deux chiffres

Texte AlternatfLa demande des bras robotisés collaboratifs («cobots») a fait bondir le chiffre d’affaires d’Universal Robots à environ 151 millions d’euros en 2017, soit une hausse de 72% par rapport à 2016. Pour 2018, la société prévoit une nouvelle progression de son chiffre d’affaires, d’au moins 50%.

International Paper : 21,7 milliards de CA en 2017

Texte AlternatfAvec un chiffre d’affaire de 21,7 milliards de dollars en 2017 International Paper affiche de belles perspectives de croissance devant lui.

LPR va replanter des arbres

Texte AlternatfPour la troisième année consécutive, LPR-La Palette Rouge (Division d’Euro Pool Group) a reçu le statut «Gold Advanced» certifié par la plateforme d’audit RSE EcoVadis.

ProMach racheté par le fonds Leonard Green & Partners

Texte AlternatfPrésent dans les solutions de machines d'emballage, ProMach a été acquis par des filiales de Leonard Green & Partners, filiales d'AEA Investors. Les termes financiers de la transaction n'ont pas été révélés. L'équipe de direction de ProMach continuera à opérer à partir de leurs installations à travers le monde.

WestRock and KapStone paper : a new group

Texte AlternatfTexte AlternatfWestRock and KapStone Paper and Packaging Corporation who signed a definitive agreement, will represent a total enterprise value of approximately $4.9 billion. Founded in 2005, KapStone is a North American producer and distributor of containerboard, corrugated products and specialty papers, including liner and medium containerboard, kraft papers and saturating kraft.

Marchesini Group and SEA Vision : to develop new technologies and products within industry 4.0

Texte AlternatfTexte AlternatfThe Marchesini Group has signed a 48% acquisition of SEA Vision. The operation, which consolidates years of fruitful business between the two companies, worth a long-term strategic agreement.

A global leader in innovative print technologies

Texte AlternatfTexte AlternatfXerox plans to combine with Fuji Xerox - the joint venture Xerox and Fujifilm established in Asia 56 years ago - to create a global leader in innovative print technologies and intelligent work solutions.

Distributeurs d’emballages : tous les emballages, du simple au complexe

Texte AlternatifQu’il s’agisse d’une simple caisse, d’un flacon, d’un jerrican ou d’un matériel, les distributeurs d’emballages sont des interlocuteurs dynamiques. Ils élargissent leur offre régulièrement, offrent des services personnalisés, et dans le contexte dynamique du e.commerce répondent présent.

Un nouveau bac pliable qui optimise les charges

Texte AlternatifDéveloppé pour la chaîne d'approvisionnement automobile, le Magnum Optimum® 595 de Schoeller Allibert annonce plus d'efficacité grâce à un poids allégé, plus de volume utilisable, une ergonomie améliorée et un design lisse.

Un flacon à gâchette avec une grande zone de décoration

Texte AlternatifLe nouveau flacon à gâchette, conçu par RPC Design, en PEHD par moulage-soufflage, offre «commodité et facilité d’utilisation».

A new foldable large container

Texte AlternatifTexte AlternatfThe Magnum Optimum®595 is designed to become the most efficient logistics solution thanks to its size and modular system, its capacities, its identification and safety options and moreover its easy and cost-effective maintenance.

Quel carton recyclé avec barrière pour l’emballage alimentaire ?

Texte AlternatifTexte AlternatifAu dernier séminaire du Club MCAS, en partenariat avec Elipso, qui s’est tenu à Paris en décembre, Konrad Grob, du Laboratoire Cantonal de Zurich, est intervenu sur l’utilisation durable du carton recyclé pour l'emballage alimentaire et l’introduction de l’utilisation de barrières efficaces. Nous avons demandé à Delphine Ottenio-ingénieur Projets-Equipe Hygiène-Contact alimentaire-Centre technique du papier d’en présenter la synthèse (1).

Un carton barrière bio-sourcé pour le snacking

Texte AlternatifDestiné aux emballages de la restauration rapide, le producteur européen de cartons haut de gamme en fibres fraîches, Metsä Board, lance un nouveau carton barrière biosourcé et biodégradable, doté d'un traitement barrière spécial sans fluorochimie.

Convoyage intelligent avec une batterie embarquée

Texte AlternatifLes dernières évolutions de son système modulaire de transfert linéaire (LTS), incluant la technologie Smart Carriage, intègrent désormais une batterie afin d’atteindre une plus grande productivité, indique Mitsubishi Electric.

Métallisation sous vide : une adhésion du métal élevée

Texte Alternatif«Même avec un traitement plasma, la métallisation traditionnelle se traduit parfois par une mauvaise adhérence entre le métal et le support polymère.

Le manchonnage réduit son empreinte écologique

Texte AlternatifTout en affichant des cadences en hausse, les manchines de manchonnage travaillent avec des films plus fins et intègrent des modules de prédécoupe facilitant le recyclage des contenants. Dans le même temps, les tunnels de rétraction gagnent en efficacité énergétique.

Un nouveau packer pour les petites poches

Texte AlternatifL'emballage des sachets d'aliments liquides sensibles est particulièrement difficile.

Pour l’automatisation

Texte AlternatifFabricant de solutions multi-packaging pour boissons, WaveGrip propose un service dédié à la fabrication de machines et l’assistance technique, en combinant toutes ses capacités d'automatisation, d'ingénierie et d'entretien, y compris celle de ses partenaires OEM.

Packing sensitive liquid food pouches

Texte AlternatifTexte AlternatfAt the Anuga FoodTec 2018, Meypack has presented a variation of the VP600 designed especially for these soft packages.

Sleeving reduces its ecological footprint

Texte AlternatifTexte AlternatfWith low density films and special inks, Sleever International's Combisteam®-LDPET solution enables recycling centers to quickly separate heat-shrinkable sleeves from the PET bottle, which can be 100% recycled.

Sérialisation : place au traitement des données

Texte AlternatifInitialement limitée à des questions d'impression et de lecture de codes 2D, la sérialisation entraîne aujourd'hui l'industrie pharmaceutique sur le terrain de l'entreprise connectée et de l'apprentissage automatique.

Médicaments & sérialisation : un nouveau système d'étiquetage et de vérification

Texte AlternatifLe nouveau système d'étiquetage et de vérification T2620 aide les sociétés pharmaceutiques à se conformer aux réglementations mondiales et notamment la Directive européenne sur les médicaments falsifiés (FMD, en matière de sérialisation, annonce le fabricant Mettler Toledo PCE.

Serialization : place to data processing

Texte Alternatf Texte AlternatifLevel 3 of Rockwell Automation's global serialization solution uses a dedicated module built into the FactoryTalk® PharmaSuite™ software application. The connection is provided to cloud-based MES, ERP or track & trace systems.

30 mars 18

Un coffret pot de peinture pour le 200è anniversaire du champagne rosé Veuve Clicquot

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifPour célébrer le 200ème anniversaire du champagne rosé d’assemblage, la Maison Veuve Clicquot a choisi un coffret original, présenté comme un dessert gourmet.
Le gâteau-pot de peinture rend hommage à la «fameuse re-création» de Madame Clicquot. A cette occasion, la Maison présente également un nouveau jéroboam de champagne rosé et une surprise une fois la coiffe de toutes les cuvées non-millésimées enlevée.

GL Events rachète plusieurs salons professionnels

Texte AlternatifGL Events (CFIA Rennes, Europack-Euromanut CFIA Lyon, M.A.D.E) prend le contrôle de plusieurs salons professionnels (Sepem Industries, Vrac Tech Expo, PharmaCosmetech ) avec le rachat de la société Even Pro, organisateur de salons en région. Après l’acquisition en 2017 des salons Tolexpo et Midest, regroupés avec Industrie et Smart Industrie sous la bannière du nouveau Global Industrie qui fermera ses portes aujourd’hui en fin d’après midi sur un succès, à en juger par la fréquentation dans les Allées, on peut se demander où va s’arrêter le pro des salons professionnels.

Pack&gift 2018 : l’offre packaging personnalisé et connecté

Texte AlternatifLe salon Pack&Gift, qui tiendra les 13 et 14 juin à Paris son édition 2018, Porte de Versailles Hall 5, propose de nombreux espaces pour permettre au visiteur d’identifier facilement les solutions recherchées capables de satisfaire aux tendances du pack connecté.

Avery Dennison recognizes suppliers at fifth annual global awards ceremony

Texte AlternatifTexte AlternatfAvery Dennison Label and Graphic Materials recognized eight pressure-sensitive industry suppliers during the company’s fifth annual supplier recognition ceremony, Netherlands. Winners were selected based on their performance in areas such as sustainability, innovation, service, and quality.

29 mars 18

La fabrication additive a désormais son site institutionnel

Texte AlternatifTexte AlternatifC’est au salon Global Industrie qu’a été présenté hier le site institutionnel dédié à la fabrication additive-FA. Un site qui se veut le portail des technologies et des fournisseurs de la FA pour l’industrie. Une technologie qui commence à intéresser le secteur de l’emballage.
Après l’annonce de Chanel qui va lancer son prochain mascara avec des brosses produites en fabrication additive (ebonus du 21 mars 18), peut-être verrons-nous un jour un rouge à lèvres contenant-contenu sur le marché. Quoi qu’il en soit, une quinzaine d’entreprises qui intéressent le secteur de l’emballage sont référencées dans le site.

Global Industrie et les Awards : l’emballage Dityspray récompensé

Texte AlternatifTexte AlternatifGlobal Industrie, qui se tient actuellement au parc d’exposition de Villepinte, a voulu avec ses Awards distinguer des entreprises, produits ou services ayant fait le pari de l'innovation technique et technologique.
Sur les 180 dossiers présentés, et les 27 pré-sélectionnés, 6 ont reçu un Awards (1/catégorie) dont le Dityspray, une alternative aux aérosols auquel Emballage Digest avait consacré un article en… avril 2016.

Metal Packaging Europe soutient l’ONG Canstructruction

Texte AlternatifTexte AlternatifMetal Packaging Europe-MPE a mis en place un partenariat avec Canstruction, une ONG d’aide alimentaire. Celle-ci organise des événements illustrés avec des constructions réalisées à partir de boîtes de conserves (pleines). Elles sont ensuite offertes à des organismes de charité à la fin de la manifestation.

Survey reveals more consumers embracing the challenges of food waste

Texte AlternatifTexte AlternatfConsumers are becoming increasingly aware of the problems of food waste, with many taking steps to minimise this within their homes.That is one of the key findings of research carried out by RPC bpi protec as part of its ‘Taste without Waste’ campaign to highlight the importance of reducing food waste.

28 mars 18

Les 7 fonctions de l’emballage alimentaire

Texte AlternatifTexte AlternatifFruit de plus de deux années de travail en collaboration avec 37 auteurs, experts nationaux dans leur domaine, dont 5 du CTCPA, l’ouvrage «Les 7 fonctions de l’emballage» a été coordonné par Patrice Dole, directeur du pôle emballage CTCPA.

Cosmetic Valley : à la rencontre des partenaires professionnels

Texte AlternatifCosmetic Valley organise le 5 avril Cosmetic Contact qui permet de rencontrer les entreprises de la filière parfumerie-cosmétique.

Des polymères pour optimiser des réglages variés sur étiqueteuses

Texte AlternatifTexte AlternatifLes étiqueteuses Krones comprennent de nombreux composants à paliers lisses sans graisse igus qui leur permettent des réglages très variés.

BASF increases production capacity for Joncryl® water-based emulsions

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatfBASF has extended its production facilities for Joncryl water-based emulsions. In addition to the production site in Heerenveen, the Netherlands, BASF has ramped up its production of selected Joncryl emulsions at its Ludwigshafen site.
“This is our way of responding to the increasing demand of our customers for printing and packaging applications and further strengthens our delivery reliability” said the company.

27 mars 18

Mademoiselle Rochas fête le printemps en rose

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifMademoiselle Rochas revient en embrassant ce nouveau printemps. Pour ce nouvel opus pétillant et rafraîchissant, une signature tout en rose «Fun in Pink», mettant en exergue une facette plus amusante.

PAI Partners finalise l’acquisition d’Albéa

Texte AlternatifTexte AlternatifLe fonds d’investissements PAI Partners confirme l’acquisition d’Albéa.

En Italie, Verallia fabrique la bouteille du cola italien Molecola

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifMolecola est un cola 100% Made in Italy, créé à Turin en 2012. La forme cintrée de la bouteille de 25 cl, destinée au circuit CHR, et produite par Verallia Italia, est inspirée des mensurations des divas du cinéma italien d’après-guerre.

Constantia Flexibles acquires Indian packaging group

Texte AlternatifTexte AlternatfConstantia Flexibles Group acquires a majority shareholding in the Indian film-based laminates producer Creative Polypack Limited. Creative Polypack is India’s fourth largest flexible packaging group. Alexander Baumgartner, Constantia Flexibles CEO: “Through this acquisition, we will become the third largest flexible packaging company in India.

26 mars 18

Invité par Elipso, WWF annonce des initiatives concrètes pour mieux capter les déchets plastiques

Texte AlternatifA l’issue de son Assemblée générale qui s’est tenue vendredi dernier, Elipso, la branche professionnelle de l’emballage en plastique, avait organisé un débat autour du thème «100% plastiques recyclés» dans le cadre de la Feuille de route Economie circulaire.
Une réunion où WWF a annoncé des actions concrètes pour mieux capter les déchets plastiques. Clarissa Morawski, consultante chez Reloop, a évalué les effets positifs de la consigne dans les pays où elle est mise en œuvre. Une consigne à laquelle Citeo n’est pas très favorable.

La bouteille PET opaque avec du recyclé : plutôt en 2019

Texte AlternatifTexte AlternatifLe PET opaque a fait beaucoup parlé de lui. En juillet 2017, tous les acteurs concernés se sont mis autour d’une table pour faire avancer le dossier. Une possible bouteille avec du PET opaque recyclé contenant du lait avait été annoncée pour fin 2017. Elle n’est pas attendue avant 2019.

Smurfit Kappa’s board unanimously rejects the second proposal from International Paper

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatfThe Board of Smurfit Kappa received a revised proposal from International Paper on evening, 22 March 2018. Smurfit Kappa’s Board has unanimously rejected the revised Proposal.
The Revised Proposal also fundamentally undervalues the Group and remains significantly below the valuations set by recent industry transactions, said Smurfit Kappa.

23 mars 18

Valoriser les eaux de tables… d’exception

Texte AlternatifTexte AlternatifPour la deuxième année consécutive, et parmi près de 75 eaux provenant de 20 pays, les eaux minérales de la société Roxane-Neptune ont été largement récompensées au Concours International des Eaux Gourmet. Des eaux d’exception qui apprécient aussi bien le verre que le plastique pour leurs bouteilles.

Semaine de l’Industrie du 26 mars au 1er avril : à la rencontre des entreprises

Texte AlternatifCréée en 2011 suite aux États généraux de l’Industrie, la Semaine de l'Industrie, qui a lieu du 26 mars au 1er avril 2018, a pour but de faire découvrir aux jeunes et aux demandeurs d'emploi, le monde de l'industrie. Plus de 2900 événements labellisés sont organisés dans toute la France.

Entreprises alimentaires : des taux de marge sous tension sur fond de guerre des prix

Texte AlternatifC’est un cri d’alarme qu’a lancé Jean-Philippe Girard, président de l’Ania en présentant le bilan économique 2017 de l’industrie alimentaire et ses perspectives 2018. Les effets de la guerre des prix amplifiés par les récentes négociations commerciales 2017-18 ne permettent pas d’être optimiste selon le président. Les taux de marge des sociétés du secteur sont préoccupantes, dit-il.

At the Anuga FoodTec : Herma introduces the first “evolving” labelling machine

Texte AlternatifTexte AlternatfThe new Herma 652B system specializes in cost-efficient top and/or base labelling of box-shaped products. The kicker: the system features basic labellers which can be easily replaced by high-performance Herma 400 labellers if required.
This results in a considerably reduced investment volume while maximizing forward compatibility, said the company.

22 mars 18

Sur Global Industrie, Fanuc démontre les nouvelles facilités en robotique industrielle

Texte AlternatifFanuc présentera de nombreuses nouveautés et dévoilera sur Smart Industries sa vision de l’industrie du futur à travers sa plateforme Field.

La sous-traitance industrielle : une situation contrastée suivant les secteurs

Texte AlternatifGLOBAL INDUSTRIe publie une étude sur la sous-traitance que nous mettons en ligne. Rappelons que le salon ouvre ses portes du 27 au 30 mars avec 2 700 exposants, 700 machines en fonctionnement. Et sera la plus grande Usine de France au Parc de Paris-Nord Villepinte, sur les 100 000 m2, pendant la Semaine de l’Industrie.

Petcore Europe Conference 2018 : strategy for PET in the Circular Economy

Texte AlternatifTexte AlternatfDue to its success in recent editions this year's conference was held for the first time over two days and welcomed more than 200 delegates from the entire PET value chain from Europe.
Under the theme “Strategy for PET in the Circular Economy”, the complete industry (fromPET resin producers, masterbatch producers, packaging designers and manufacturers, equipment manufacturers, label producers to major brand owners, EPR schemes, waste management organisations, recyclers, waste sorting and recycling machinery manufacturers) shared perspectives and strategies for a succesful future.
Additionally, speakers from the European Commission (DG GROW), the Ellen MacArthur Foundation as well as PCI Wood Mackenzie shared their thoughts on the PET market as well as the plastics industry in the European Circular Economy.

21 mars 18

Chanel adopte la fabrication additive - impression 3D pour ses brosses de mascara

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifEn juin, Chanel Parfums Beauté va lancer pour la première fois dans le monde, un mascara dont les brosses ont été produites par fabrication additive. La première brosse imprimée en 3D, fabriquée à l’échelle industrielle, est commercialisée avec son mascara Volume Révolution de Chanel.

Le groupe Autajon se renforce aux Etats-Unis

Texte AlternatifTexte AlternatifLa société californienne Thoro, entreprise spécialisée dans l’étui pliant et les présentoirs en carton, vient de rejoindre la Division Packaging du groupe Autajon.

CGP se renforce au Mexique

Texte AlternatifTrois ans après la signature d’un premier partenariat au Mexique, CGP Coating Innovation acquiert un acteur local, la société Fortapack. Cette opération permet au groupe de poursuivre son développement en Amérique Centrale et dans les Caraïbes.

SEA Vision invests EUR400K in new serialisation services at its France site

Texte AlternatifTexte AlternatfSerialisation software provider SEA Vision has announced a EUR400k investment in a new training and software testing showroom at its French facility.
As the industry prepares for the introduction of the European Falsified Medicines Directive (FMD), the new showroom will be used to host technical training and give pharmaceutical manufacturers hands-on experience of the systems.

20 mars 18

Kronenbourg lance cinq nouvelles bières de spécialité

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifEn croissance pour la 4ème année consécutive en 2017, le marché français de la bière se porte bien avec une évolution de 3% en volume (8% en valeur), qui semble se prolonger en 2018 (mi-février, la croissance s’élevait à 3,6% en volume).
Dans ce contexte favorable, Kronenbourg lance cinq nouvelles références dans les segments les plus dynamiques. Et va enrichir son portefeuille de marques sur le segment des bières régionales et celui des bières crafts.

Papiers&Cartons : une industrie en croissance portée par l’emballage

Texte AlternatifLe regain d’activité économique en Europe et en France a profité à l’industrie papetière française, a indiqué Paul-Antoine Lacour, délégué général de Copacel, lors de la présentation des résultats 2017 de la filière.

Corrugated in the Circular Economy : closing the loop

Texte AlternatifTexte AlternatfFEFCO welcomes the final compromise text voted by the European Parliament’s Environmental Committee on the waste package, following the endorsement last week by the Permanent Representative Committee (Part 1) of the Council.

19 mars 18

OEDTest pour détecter les perturbateurs endocriniens des emballages

Texte AlternatifSGS et NIR-Industry lancent OEDTest (Oestrogenic Endocrin Disruptor), une solution pour détecter les perturbateurs endocriniens à activité œstrogénique. Des tests qui peuvent s’appliquer aux emballages.

Sécurité des aliments : Brune Poirson à l’Efsa

Texte AlternatifNathalie Loiseau, ministre chargée des affaires européennes et Brune Poirson, secrétaire d‘Etat auprès du ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire, ont rencontré vendredi à Parme, l’équipe dirigeante de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA).

SIG with Amcor push responsible aluminium sourcing further and with DNP create joint venture in Japan

Texte AlternatifTexte AlternatfTexte AlternatifWorking together with value chain partner Amcor, one of SIG's main suppliers for aluminium in Europe, the partnership aims to assure that the aluminium foil supply chain is working towards the performance standard of the Aluminium Stewardship Initiative.
DNP-Tokyo-based Dai Nippon Printing Co., Ltd. and SIG have signed a joint venture agreement which will bring new value added carton packaging and filling technology solutions to the Japanese food and beverage industry.

16 mars 18

Economie circulaire : le rapport de Jacques Vernier sur le devenir des filières de «responsabilité élargie des producteurs»

Texte AlternatifC’est un rapport de 92 pages (que nous mettons en ligne) que Jacques Vernier, président de la Commission des filières de responsabilité élargie des producteurs, a remis à Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire et Delphine Gény-Stephann, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances.
Ses propositions alimenteront la réflexion du Gouvernement dans le cadre de l’élaboration de la feuille de route de l’économie circulaire qui sera publiée fin mars.

Journée mondiale du recyclage : porter un autre regard sur les déchets

Texte AlternatifLe recyclage va créer l’événement sur toute la planète dimanche 18 mars. En effet, à l’initiative du Bureau International du Recyclage-BIR, aura lieu dans toutes les grandes villes du monde (Paris, Johannesburg, Londres en passant par São Paulo, Delhi, Dubaï, Washington…), le Global Recycling Day - la première journée mondiale du recyclage.

Outre sensibiliser les populations au recyclage, les professionnels de la filière veulent aussi faire comprendre que les déchets sont désormais une ressource.

Color-Logic certifies HP Indigo 30000 digital press for metallic packaging applications

Texte AlternatifTexte AlternatfColor-Logic has certified the HP Indigo 30000 digital press for metallic carton applications.

15 mars 18

Médicaments & sérialisation : un nouveau système d'étiquetage et de vérification

Texte AlternatifTexte AlternatifMettler Toledo PCE lance un système d'étiquetage et de vérification conçu pour aider les fabricants de produits pharmaceutiques et les entreprises de façonnage sous contrat (CMO) à respecter des réglementations mondiales plus strictes en matière de sérialisation.

Global Industrie Paris 2018 : Kuka est présent

Texte AlternatifTexte AlternatifPour cette première édition du salon Global Industrie du 27 au 30 mars 2018, qui se tiendra au parc des expositions à Villepinte, Kuka sera présent. Le constructeur prépare des expériences et des ateliers inédits pour ses visiteurs.

CCL Industries signs agreement to acquire Treofan Americas

Texte AlternatifTexte AlternatfCCL Industries Inc., a world leader in specialty label, security and packaging solutions has signed a binding agreement to acquire Treofan America Inc. and Trespaphan Mexico Holdings GmbH from their ultimate parent, M&C S.p.A.
This Italian public company listed on the Milan stock exchange would continue to control the equivalent European business through Treofan Germany GmbH & Co. KG and Treofan Italy S.p.A which form no part of this transaction.

14 mars 18

Le Collectif Continuité Numérique : rendez-vous au Global Industrie avec six entreprises partenaires

Texte AlternatifLa transformation digitale vers l’Industrie 4.0 recourt à des spécialités et à des acteurs variés. C’est dans cet esprit que Festo, ifm électronique, Phoenix Contact, Sick, SAP et Gfi Informatique ont créé le Collectif Continuité Numérique. Il propose une offre globale reposant sur des solutions pré-intégrées à découvrir au salon Global Indusries.

O-I Europe renouvelle son e.catalogue

Texte AlternatifLe verrier O-I Europe propose une nouvelle version de son catalogue en ligne qui présente un large éventail de nouveautés.

Forum Futur Graphic

Texte AlternatifAtlanpack, le cluster Graphic et Packaging de la Nouvelle-Aquitaine, organise le 29 mars 2018 à l'ESTER Technopôle de Limoges, Futur Graphic, le forum de l'industrie graphique et packaging.

Micvac showcase at Anuga Foodtec

Texte AlternatfTexte AlternatifSwedish food tech company, Micvac, will exhibit at Anuga FoodTec.
The Micvac method utilises in-pack cooking and pasteurisation in one continuous process housed in a microwave production tunnel. This enables food manufacturers to offer high-quality ready meals that are fresh, healthy and full of flavour.

9 mars 18

Verallia : un chiffre d’affaires 2017 tiré par la croissance des volumes

Texte AlternatifTexte AlternatifVerallia déclare une très bonne performance financière, avec un chiffre d’affaires 2017 en hausse de 4,5%, un EBITDA en hausse de 7,9%, une marge d’EBITDA ajustée en hausse de 70 points de base, et une forte génération de cash-flow opérationnel : 357,8 millions d’euros.

CFIA Rennes 2018 : Yaskawa France au salon

Texte AlternatifYaskawa présentera plusieurs matériels, dont le nouveau contrôleur de machines et un robot collaboratif 6 axes.

CFIA Rennes 2018 : le nouveau concept de l’Efficacité en 5 points de Busch

Texte AlternatifBusch, qui conçoit, développe et déploie des systèmes complets de centralisation de vide pour l’emballage, notamment ceux sous-vide et sous atmosphère modifiée, va présenter son concept en 5 points qui sera présenté pour la première fois au salon.

Forêts françaises : FSC® France met en place de nouvelles règles pour préserver la biodiversité

Texte AlternatifTexte AlternatifL’association FSC France publie un nouveau référentiel de gestion responsable adapté aux forêts françaises. Celles-ci font face à de nombreux enjeux, notamment celui de la préservation de la biodiversité. En 2017, 6 345 milliers de tonnes de bois français ont été utilisées par l’industrie papetière française.

Sun Chemical acquires PPG’s metal deco ink business

Texte AlternatifTexte AlternatfAfter tthe recently joint venture with Alliance Holding Ltd and the acquisition of CT Lay, Sun Chemical acquired the Metal Deco ink business of PPG, a US-based global supplier of paints, coatings and specialty materials. PPG, with a well consolidated portfolio, and Sun Chemical are both long standing players in the metal packaging industry.

Nielsen‘s report : Return on Innovation

Texte AlternatifTexte AlternatfTexte AlternatifNielsen publishes the report Return on Innovation-European Edition. In this report, Nielsen share best practices to maximize thereturn on innovation at every phase of development.

8 mars 18

Concours «Pack The Future» : la 4ème édition est lancée

Texte AlternatifLes entreprises du secteur de l'emballage plastique et souple qui veulent concourir à la 4e édition du concours européen «Pack The Future - The Sustainable Plastic Packaging Award» ont jusqu’au 4 mai pour déposer leur dossier auprès de leurs organisations professionnelles en France et en Allemagne, respectivement Elipso et IK.

Le groupe Raja pense aux femmes

Texte AlternatifA l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, les collaboratrices et collaborateurs du groupe Raja, présidé par Danièle Kapel-Marcovici, sont une fois de plus mobilisés. De nombreux événements sont organisés toute la semaine pour leur permettre de s’investir, encore et toujours aux côtés de la Fondation, pour la cause des Droits des femmes.

REACH : dix ans après

Texte AlternatifLe Règlement européen concernant l'enregistrement, l'évaluation et l'autorisation des substances chimiques, ainsi que les restrictions applicables à ces substances, REACH est entré en vigueur en 2007. Il a remplaçé l'ancien cadre législatif concernant les substances chimiques dans l'UE qui avait été mis en place à la fin des années 1960 et dans les années 1970.
Le 31 mai 2018 marquera le délai final pour l'enregistrement par les entreprises de tous les produits chimiques fabriqués, importés ou mis sur le marché de l'UE en quantités supérieures à une tonne par an. Sans enregistrement, les substances ne peuvent pas être fabriquées ou importées dans l'Union européenne.

Schur Flexibles Group enters into exclusive negotiations with French UNI Packaging

Texte AlternatifTexte AlternatfTexte AlternatifSchur Flexibles Group, one of Europe’s leading flexible packaging suppliers in Europe, has reached a general agreement with the French family-owned company UNI Packaging. With the planned acquisition, Schur Flexibles intends to strengthen its leading market position in Europe.
The transaction expected to be completed within the upcoming weeks. The transaction will be subject to both internal and external approval including authorisation from the relevant competition authorities.

7 mars 18

Traçabilité des médicaments : premier sommet mondial dédié aux innovations technologiques

Texte AlternatifTexte AlternatifLa traçabilité des médicaments : vaste sujet d’ampleur internationale qui sera d’actualité les 5 et 6 avril, à Paris. Adents a pris l’initiative de créer l’événement avec le premier Serialization Innovation Summit. Il dévoilera les technologies innovantes qui dessinent le futur de la supply chain pharmaceutique.

Smurfit Kappa rejette l’offre d’International Paper

Texte AlternatifTexte AlternatifPour Smurfit Kappa, la proposition de rachat par International Paper n’est pas à l’ordre du jour. L’offre a été rejetée hier et la direction du groupe confirme à nouveau son rejet ce matin. Cette union est-elle possible ? En tous les cas, une telle opération a fait l’objet de rumeurs régulières au fil des années. Dossier à suivre et à considérer avec prudence.
Le premier est leader sur le marché européen, l’autre aux Etats-Unis où il a réalisé l’an dernier 84% du total de son EBITDA ajusté qui s’élevait à 3,7 milliards de US$ (chiffre d’affaires de 21,7 milliards $).
Le secteur de l’emballage carton des deux côtés de l’Atlantique est en croissance avec de nombreux facteurs en faveur de sa progression. Tout comme en Amérique Latine où Smurfit Kappa est également très présent. Nous reprenons ci-dessous le communiqué publié par Smurfit Kappa qui explique les raisons du rejet.

International Paper confirms its proposal to acquire Smurfit Kappa Group

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatfFurther to the announcement by Smurfit Kappa Group, International Paper confirms that it has submitted a proposal to acquire the entire issued and to be issued share capital of Smurfit Kappa and said that on 14 february, the company approached Smurfit Kappa.

6 mars 18

GLOBAL INDUSTRIe : l’industrie de demain réunie à Villepinte

Texte AlternatifC’est à Villepinte du 27 au 30 mars 2018 que l’industrie du futur donne rendez-vous avec le salon GLOBAL INDUSTRIe qui réunit 2 700 exposants Corporate & Institutionnels.
Le Global réunit 4 salons industriels complémentaires : MIDeST, SMART INDUSTRIeS, INDUSTRIe, et TOLeXPO.
Global Industries c’est aussi une usine connectée avec une chaîne de production en fonctionnement pendant les 4 jours, un Village Impression 3D, un hackaton, un Campus…

Au CFIA Rennes, Lenze propose sa plateforme d'automatisation

Texte AlternatifLenze est présent au CFIA Rennes 2018 avec une solution pour l’acquisition, l’analyse et le stockage des données de fonctionnement des machines.

IMA Life and Atonarp Inc. enter supply agreement of co-branded Mass Spectrometer for pharmaceutical lyophilization applications

Texte AlternatifTexte AlternatfIMA Life North America and Atonarp Inc., has signed an agreement where Atonarp supplies miniaturized co-branded mass spectrometry technology to IMA Life, a world leader in the field of aseptic processing and freeze-drying solutions. The co-branded mass spectrometer will be marketed under the brand name of “Quantum”.

5 mars 18

Bisphénol A : les pré-conclusions de l’étude américaine Clarity confirme son innocuité

Texte AlternatifPlasticsEurope fait part des pré-conclusions de l’étude Clarity menée aux Etats Unis sur le Bisphénol A qui a été publiée le 23 février dernier. Elle confirme que le BPA ne présente pas de danger pour les consommateurs, indique l’Association professionnelle des producteurs européens de matières plastiques.

Tetra Pak a livré un demi milliard de Tetra Rex® Bio-Based

Texte AlternatifTexte AlternatifTetra Pak a annoncé fin février qu’il avait livré plus d'un demi milliard de briques alimentaires Tetra Rex® Bio-based. Cette brique, qui a été lancée en octobre 2014, est produite à partir de matériaux renouvelables.

Contiweb va devenir indépendante

Texte AlternatifContiweb, spécialiste des technologies destinées aux produits avancés de séchage et de déroulage des bobines d’impression prend son indépendance, suite au regroupement des activités de Goss et Manroland web systems.

Goss and manroland web systems intend to combine

Texte AlternatifTexte AlternatfGoss International’s printing press business and manroland web systems, both manufacturers and service providers of web offset printing systems for packaging, are planning to combine their complementary businesses.
Subject to regulatory approval, the merger is expected to be completed by the middle of 2018. The Contiweb business of Goss International is not included in this transaction.

2 mars 18

A Amsterdam, 700 produits sans emballages plastiques vendus au supermarché

Texte AlternatifTexte AlternatifLa 3ème conférence européenne sur l'emballage plastique des aliments et boissons qui se tiendra les 14 et 15 mars à Amsterdam reprend sur son site l’article publié par le Guardian le 28 février qui annonce l’ouverture d’un supermarché dans cette même ville. Il consacre toute une allée à la vente de 700 produits sans plastique. Et propose de remplir les bouteilles d’eau à la fontaine. Nous mettons ci-dessous le lien de l’article.

Au Royaume-Uni, le producteur de lait Müller veut contrôler la fabrication de ses bouteilles et rachète des usines de Nampak

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifMüller, premier producteur britannique de lait frais, de beurre, de crème, de yaourt et de desserts, va acquérir de nouvelles capacités industrielles pour fabriquer ses propres emballages de lait frais au Royaume-Uni. Il veut mettre 50% de plastique recyclé dans ses bouteilles d'ici 2020.
«Avec ces acquisitions, nous changeons de modèle opérationnel pour gagner en contrôle et en agilité afin de nous assurer que notre emballage est recyclable et évolutif pour répondre aux besoins changeants des clients et des consommateurs » explique le producteur.

DS Smith au CFIA : de nombreuses solutions

Texte AlternatifDS Smith présentera au CFIA sa gamme d’emballages en carton ondulé recyclable e-commerce, de nombreux autres emballages ainsi que ses solutions de mécanisation 4.0 de fin de lignes de conditionnement.

Siegwerk and AGFA Graphics enter into strategic alliance

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatfSiegwerk Druckfarben AG & Co.KGaA, one of international suppliers of printing inks for packaging applications and labels, and Agfa Graphics, a supplier in prepress offset and inkjet print, have entered into an important strategic alliance for digital packaging inks. The contract includes a business transfer from Agfa Graphics to Siegwerk.

1 mars 18

Saica confirme le rachat du groupe français Emin Leydier

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifSaica, qui était entré en négociations exclusives avec le groupe français Emin Leydier, en septembre 2017 (voir ebonus du 27 septembre 2017) confirme aujourd’hui son rachat. L’opération a obtenu l’autorisation de la Commission Européenne au titre du contrôle des concentrations. Le montant de la transaction n’a pas été révélé.

B&R au CFIA : le système de transport intelligent et flexible ACOPOStrak

Texte AlternatifTexte AlternatifQuand la personnalisation de masse devient réalité. C’est ce qu’annonce B&R en présentant son système de transport intelligent et flexible, l’ACOPOStrak.

Albéa acquires Covit S.L., manufacturer of metal parts

Texte AlternatifTexte AlternatfTexte AlternatifAlbéa makes the acquisition of Covit S.L, a manufacturer in the drawing, anodizing, assembly and decoration of metal parts for packaging products, from PHI Industrial private equity fund.