Global Industrie, qui représente le plus grand rassemblement industriel multisectoriel en France (5 halls - 100 000 m2 d'exposition), bénéficie du soutien des professionnels de la filière, des collectivités territoriales et organisations professionnelles. Les régions françaises les plus fortement industrialisées lui ont également apporté leur soutien et certaines seront présentes.

Réalisé avec le soutien de Bpifrance/French Fab, GLOBAL INDUSTRIe regroupe 4 salons industriels complémentaires : MIDeST, SMART INDUSTRIeS, INDUSTRIe, et TOLeXPO.

• INDUSTRIe, salon des technologies et équipements de production, accueillera dans les halls 4 et 5 en plus des neuf Secteurs d’exposition et de ses deux villages thématiques, le Village Impression 3D (fabrication additive) et le Village Stratégie et développement des entreprises qui proposera toutes les pistes à explorer pour entamer une démarche d’optimisation industrielle.

Texte Alternatif=>Le Hall 5 créera l’événement avec L’Usine Connectée, en partenariat avec le Symop, l’UITS, le GIMELEC et Artema. Sur 1 000 m2, une chaîne complète de production en fonctionnement et représentant tous les secteurs industriels des 4 salons illustrera de façon concrète les technologies éprouvées et les évolutions majeures de l’industrie du futur, de la conception à l’assemblage, en passant par la production et le traitement de surface... Chaque visiteur pourra ainsi repartir avec un objet personnalisé à sa demande.

=>Le Labo INDUSTRIe, en partenariat avec le Symop, le Cetim et le CEA mettra en scène les technologies préfigurant l’Industrie du Futur mises au point par les start-up et laboratoires de recherche. Les démonstrations seront réparties selon quatre thématiques : Advanced manufacturing, Digital factory, Cybersécurité, Data intelligence.

=>Arts & Métiers Accélération, l’accélérateur de startups de la Société des ingénieurs Arts & Métiers, lance le concours international Open Innovation. Qui s’achèvera par un hackathon de 48 heures non-stop au cœur de GLOBAL INDUSTRIe du 27 (midi) au 29 mars (midi). Les startups finalistes devront y élaborer le prototype de la solution industrielle proposée au concours. Objectif : faire émerger les nouvelles solutions hardware et leurs prototypes au service de l’industrie du futur. Les domaines concernés : machine learning, intelligence artificielle, techniques de l’environnement et de l’efficacité énergétique, internet des objets (IOT), data science, matériaux, process du futur, etc.

• SMART INDUSTRIeS, plus particulièrement orienté sur l’Industrie du Futur, réunira (hall 3 et 4) les acteurs de l’industrie connectée, collaborative et efficiente qui présenteront leurs dernières innovations dans 6 grands domaines: conception produit/process, pilotage et contrôle de l’appareil de production, opérations de fabrication, services liés à l’appareil de production, technologies numériques et organisation du travail.

7 villages y développeront plusieurs thématiques : Village Start-up, Espace MES, Carré des Ingénieristes, Village Continuité numérique, Village Cap’tronic sur l’électronique intelligente, et Connect+Event orienté IoT. Tout au long de l’événement, les professionnels pourront assister à des Master Class de grands chefs d’entreprises, des débats sur des thèmes d’actualité (cybersécurité, fabrication additive, cobotique, jumeau numérique, relations clients/fournisseurs...), des keynotes de directeurs d’usines françaises et étrangères (mise en œuvre de l’Industrie du Futur sur leurs sites), des conférences de grands économistes, philosophes ou hommes politiques sur leur vision de l’industrie de demain...

Plusieurs régions industrielles de France viendront montrer l’importance qu’elles donnent à l’Industrie du Futur : Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France, Ile-de-France, Nouvelle Aquitaine, Pays-de-Loire, Sud PACA...

• MIDeST, la sous-traitance version 4.0., qui regroupe dans les hall 1,2, et 3 l’ensemble des savoir-faire en sous-traitance crée aussi l’événement avec le GLOBAL INDUSTRIe Campus, espace de 1 500 m2 dédié à l’emploi, la formation et à l’attractivité des métiers pour tous les publics (étudiants du collège aux écoles d’ingénieurs, demandeurs d’emplois, actifs en reconversion, professeurs, parents d’élèves ou recruteurs), et soutenu par la DGE et le Ministère de l’Education Nationale, accueillera des démonstrations de nouvelles technologies et des applications ludiques. L’Amphi sera le cadre pitchs d’industriels, sous forme de retours d’expériences et de partage avec les étudiants. Sans oublier des services pratiques tels que : recrutement, conseil, offres et demandes de stages, emplois, formations...

Constitué en partie en villages métiers, MIDEST est organisé en 8 zones, aisément reconnaissables, valorisent l'offre des métiers et des régions (nationales ou internationales) avec des exemples concrets de démonstrations de technologie, de présentation de pièces spectaculaires ou techniques et de mini ateliers autour d'un secteur de sous-traitance. Le Club MIDeST réunira des ateliers exposants valorisant une entreprise, une solution ou un savoir-faire ; des rendez-vous experts (en partenariat avec Usine IO) et une zone de co-working.

• TOLeXPO, salon le secteur de la tôlerie : l’innovation et ses métiers.

Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support