Après plus de 10 ans d’activité, l’association FSC France présente le référentiel de gestion forestière FSC adapté aux forêts françaises. Le cadre international intègre lui 10 principes et 70 critères de gestion forestière responsable.

En France, il existe de nombreux enjeux de préservation des forêts : protection du paysage, des sols, de l’eau, des aspects culturels, des travailleurs, etc. La biodiversité, par exemple, est un enjeu particulièrement fort.

Le référentiel FSC intègre la protection de la biodiversité via des critères stricts et rigoureux. Le gestionnaire forestier adapte sa gestion forestière pour conserver ou restaurer les habitats des espèces animales. Le référentiel FSC vise également à améliorer de façon continue les pratiques de gestion forestière grâce à la concertation avec les parties prenantes.

En France, le Programme National de la Forêt et du Bois 2016-2016 a fixé un objectif d'augmentation de 30% du volume récolté et commercialisé à l'horizon 2026 par rapport aux chiffres de 2010.

Texte Alternatif

Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support