Texte AlternatifAprès avoir commencé à construire une usine de plaques de carton ondulé à Ellesmere Port en Grande-Bretagne en octobre dernier (photo) qui sera inaugurée vers la fin du 3è trimestre 2018, le groupe vient de lancer la production de sa nouvelle usine de plaques de carton ondulé à Drizzona en Italie.

Progroup dont la croissance organique est la plus rapide d'Europe dans le secteur, dit-il, annonce d'autres projets d'expansion. Le groupe veut créer jusqu’à quatre nouvelles usines de plaques de carton ondulé entre 2019 et 2021 en Europe centrale. Ce qui portera la capacité de production totale à environ 4 200 M. de m²/an. La société lance actuellement la phase préparatoire active de son projet de construction d'une nouvelle usine à papiers pour ondulés en Allemagne. La nouvelle machine à papier, prévue pour 2021, produira, après une phase de démarrage, près de 750 000 tonnes de papiers pour ondulés supplémentaires. Progroup entre ainsi dans la phase intense de sa stratégie d'expansion Two Twentyfive.

«La demande croissante en papiers pour ondulés de qualité élevée constante, allant de pair avec l'augmentation de la capacité de production de Prowell au regard des plaques de carton ondulé, sera principalement couverte par une production interne rentable et hautement flexible» indique la direction.

Avec les deux papeteries déjà actives en Allemagne (PM1 à Burg et PM2 à Eisenhüttenstadt), la capacité de production annuelle totale au regard des papiers pour ondulés passera de 1 100 000 tonnes à environ 1 850 000 tonnes.

Créé il y a 25 ans, Progroup AG qui est fondé sur des processus en réseau, propose des produits et services pour l'ensemble de l'industrie du carton ondulé avec Prowell GmbH et ses 8 usines de plaques de carton ondulé en Europe ; Propapier PM1 GmbH à Burg et Propapier PM2 GmbH à Eisenhüttenstadt, les deux sites de papier ; Prologistik GmbH, entreprise de logistique ; Proservice GmbH pour le service marketing, le conseil et le service Internet ; et Profund GmbH pour les prestations financières.

Une usine de plaques en Italie
La nouvelle usine de Drizzona, construite juste à côté du partenaire italien Imbal Carton qui a fourni le terrain et le hall, abrite une onduleuse d‘une laize de 2,80 m qui, dans le cadre d‘un roulement de trois équipes, produira chaque année près de 220 M. de m2 de plaques de carton ondulé à une vitesse maximale de 350 m/min. Elle fabrique des cannelures simples et doubles - dans les qualités B, B NG, C et E ou de façon combinée. Chez Prowell S.r.l., près de 45 postes de travail high-tech sont créés pour les nouveaux collaborateurs.

Extrait de la revue n° 626 - Mars 2018. Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support