Les Ateliers de l’Economie Circulaire ont vocation à réunir, au sein de chaque région, des entrepreneurs et des chercheurs, des élus locaux, des filières de recyclage et des opérateurs de la gestion des déchets, les acteurs locaux du développement économique (organisations professionnelles et chambres consulaires) ainsi que du secteur associatif.

Leur objectif est de générer des collaborations et partenariats en vue du développement de solutions concrètes et opérationnelles en faveur de l’économie circulaire, qu’il s’agisse de matériaux, de design, de processus industriels ou de services innovants.

Pour y parvenir, seront organisées des visites de sites : collectivités exemplaires, centres de tri, unités de recyclage, sites de production, ... ainsi que des réunions de travail visant la pédagogie, la sensibilisation et le partage de bonnes pratiques.

La région Grand Est, qui a accueilli la première rencontre des Ateliers de l’Economie Circulaire, concentre l’essentiel des capacités de recyclage françaises : 1 emballage sur 4 et 1 papier sur 3 sont recyclés en Grand Est.

Le territoire du Grand Est présente de nombreux atouts :
- 21 unités de recyclage dont les plus importants recycleurs de plastiques et de papiers. 500 000 tonnes de journaux, magazines et publicités, soit la collecte sélective de 26 millions de Français sont recyclées dans la région ;
- des collectivités locales engagées qui atteignent des performances de collecte et de tri parmi les meilleures au plan national (79,3 kg/hab papiers et emballages soit + 16% au-dessus de la moyenne nationale) ;
- des entreprises mobilisées sur les enjeux de l’éco-conception de leurs produits notamment dans les secteurs de l’agroalimentaire et de la viticulture ;
- un écosystème très dynamique d’entreprises, pôles de compétitivité, de laboratoires de recherche, de grandes écoles et d’initiatives citoyennes, propices au développement de l’économie circulaire. Une approche pragmatique et territoriale de l’économie circulaire.

Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support