Cette nouvelle feuille de route Emballages vise Ă  rassembler les producteurs de champagne autour de deux grands axes : le dĂ©veloppement de l’éco-conception pour rĂ©duire l’impact environnemental des emballages, et la simplification des dĂ©marches lĂ©gales en vue d’organiser le financement du recyclage.

Eco-conception des emballages. La filière Champagne qui a réduit de 65g le poids de chaque bouteille en 5 ans doit aller plus loin. Le partenariat se propose d’aider les professionnels à :

• S’engager dans la démarche avec des solutions concrètes pour améliorer les process de production des emballages à chaque étape (cycle de vie des bouteilles, cartons ou coffrets...). Les enseignements, issus de trois diagnostics réalisés préalablement sur des sites de production, seront partagés à l’ensemble des professionnels par le biais de supports dédiés (vidéo, fiches pratiques...), précise Adelphe.

• Innover : faire émerger des matériaux à faible impact environnemental sur l’ensemble de la chaîne, de la fabrication à la mise en marché du produit (analyse de cycle de vie, bilan carbone, suivi d’indicateurs de pratiques) à travers des travaux de Recherche et de Développement (R&D).

• Communiquer auprès des consommateurs. Les informer sur la dĂ©marche d’éco-conception des produits. L’impact de l’éco-conception sera mesurĂ© Ă  travers une Ă©tude de perception qui permettra de savoir, notamment, si les actions de rĂ©duction ont une influence sur l’acte d’achat et l’image « prestige » du produit.

Depuis 1995, le ComitĂ© Champagne et Adelphe ont mis en place un « contrat collectif » qui permet aux vignerons et maisons de Champagne de rĂ©pondre Ă  leur obligation environnementale (principe de la ResponsabilitĂ© Élargie du Producteur). Le ComitĂ© rĂ©alise pour le compte de ses adhĂ©rents, une dĂ©claration unique auprès d’Adelphe.

"Reproduction interdite sauf accord Ă©crit d'Emballage Digest ou mention du support''