Plastique à usage unique : pour Elipso, le projet de directive ne répond pas aux enjeux
4 juin 18 | e.bonus | #526 :: rss
Pour Elipso, le projet de directive de la Commission européenne qui vise à lutter contre les déchets marins ne répond pas aux enjeux. L’organisation professionnelle des fabricants d’emballages en plastique dénonce les incivilités.
« Ce projet de directive propose des interdictions et des restrictions de mise sur le marché et ne cible pas la cause centrale des déchets marins : les incivilités. Ce n’est pas en interdisant les couteaux en plastique qu’on répondra au défi de la pollution des océans, mais via une sensibilisation et une éducation des citoyens » a déclaré Emmanuel Guichard, délégué général d’Elipso.
Il ne faut pas oublier que 80% des déchets marins plastiques proviennent d’Asie et 1% d’Europe, indique l’organisation professionnelle. « 1% c’est déjà trop, l’Union Européenne devrait aider les pays qui génèrent le plus de déchets marins à mettre en place de véritables infrastructures pour une meilleure gestion et valorisation des déchets » rappelle Emmanuel Guichard.
Elipso reprend aussi les propos de la commissaire Elzbieta Bieńkowska : « Il ne s’agit pas d’un appel à une économie sans plastique .... Par exemple des emballages légers et innovants permettent d’éviter des émissions de CO2 durant le transport et permettent de réduire le gaspillage alimentaire tout en préservant la sécurité sanitaire ».
En France, une grande partie de ces mesures ont déjà été mises en place pour les emballages.
Depuis juillet 2016, les sacs plastiques à usage unique inférieurs à 50 microns (dits sacs de caisses) ont été interdits, les gobelets de boissons et les assiettes verront leur usage réduit au 1er janvier 2020. Par ailleurs tous les emballages ménagers en France sont inclus dans la filière REP (Responsabilité Elargie des Producteurs).
"Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support''