Lancé en 2015 par Cosmetic Valley, le salon Cosmetic 360 va accueillir au Carrousel du Louvre, pour son édition 2018, plus de 200 exposants dont plus de 30 nouveaux stands par rapport à l’édition 2017.

Le salon va offrir aux TPE-PME - qui constituent près de 80% des 1500 entreprises de la filière française de la parfumerie-cosmétique - une forte visibilité sur le salon. Trois pavillons issus des régions du pôle Cosmetic Valley seront présents (Centre-Val de Loire, Nouvelle Aquitaine et Normandie), tandis que des PME venant des quatre coins de la France se répartiront dans les allées du salon. Cosmetic 360 veut mettre en avant avec elle les valeurs de la Marque France.

Les Cosmetic 360 Awards récompenseront les plus belles innovations dans chacun des “parcours experts” du salon : matières premières, formulation & production, packaging & conditionnement, tests & analyses, fonction support pour l’industrie.

Salon de la recherche et de l’innovation, le salon Cosmetic 360 a renforcé cette année sa collaboration avec le CNRS qui a été associé étroitement à l’organisation du salon.

Le Centre national de la recherche scientifique a inscrit la cosmétique parmi ses domaines scientifiques de valorisation prioritaires. Leader académique français en termes de dépôts de brevets, il a constitué, accompagné de sa filiale nationale de valorisation, CNRS Innovation, un portefeuille de 180 familles de brevets sur des technologies dédiées telles que la vectorisation, la formulation et les dispositifs dermo-cosmétiques.

Présent sur le salon, ses experts interviendront également notamment lors des conférences du salon.

L’innovation sera aussi mise en avant avec Le Tech Corner : “Green Factory of the Future” qui consacre projet scientifique de pointe dans un espace dédié. Le projet cette année : comment produire une crème cosmétique en continu : démonstration en live sur le salon. Une technologie portée par le CNRS et, notamment, les laboratoires LTeN (Nantes) et GEPEA (Saint-Nazaire), spécialisés dans les procédés et la microfluidique pour différentes applications.

L’innovation sera au cœur du salon avec également l’Open Innovation. Ce service est ouvert à tous les secteurs d’activité : matières premières, produits finis, packaging, logistique, service... Il représente pour les porteurs de projets une opportunité unique d’obtenir des rendez-vous avec les experts qualifiés et leaders de la filière.

Il s’agit de booster les coopérations innovantes à travers 210 rendez-vous avec 7 leaders du secteur : Johnson & Johnson, Laboratoires Pierre Fabre, L’Oréal Recherche & Innovation, LVMH Recherche, Puig. Cette année, le laboratoires Pierre Fabre, le groupe Yves Rocher et la marque de beauté californienne Rodan + Field soutiennent également l’Open innovation. Les candidats aux rendez-vous peuvent s’inscrire sur le site de Cosmetic-360.

En 2017, plus de 250 porteurs de projets originaires d’une vingtaine de pays avaient candi- daté au service d’Open Innovation.

Nous reviendrons dans une prochaine édition sur les starts-up présentes au salon, le hackathon et la dimension internationale du salon.

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