RPC Bebo Bouxwiller réduit son impact environnemental
19 juin 18 | e.bonus | #559 :: rss
Le projet d’optimisation de l’énergie, sur deux ans, entrepris à l’usine RPC Bebo, située en France à Bouxwiller, a permis de réduire l’impact du site sur l’environnement grâce à une baisse des consommations d’énergie et d’eau.
L’usine a réduit ses consommations annuelles de 25 000 m3 pour l’eau et de 830 000 kWh pour l’électricité. Selon RPC Bebo Bouxwiller, ces économies annuelles représentent l’équivalent de la quantité d’énergie utilisée par 120 Français et lde la quantité d’eau consommée par un village de 300 habitants».
Ces résultats ont été obtenus en remplaçant les tours de refroidissement par des systèmes de refroidissement par échangeurs de chaleur en circuit fermé et en modifiant l’éclairage dans l’entrepôt et dans les zones de production pour n’utiliser que des systèmes LED à faible consommation d’énergie et en installant de nouveaux systèmes de contrôles énergétiques ainsi que des compresseurs à faible consommation d’énergie qui améliorent l’efficacité de l’air comprimé.
Autre avantage de ces initiatives : l’usine est devenue un lieu de travail plus agréable grâce à la circulation de l’eau fraîche durant l’été et à la récupération de la chaleur résiduelle des compresseurs durant l’hiver, ce qui permet aux échangeurs de chaleur de contrôler la température ambiante de la zone de production. Cet équipement moderne a aussi conduit à une réduction des émissions de bruit, explique l’usine.
Ces améliorations accompagnent les produits plastiques à faible impact carbone que le site fabrique, et soulignent l’engagement continu à fournir à ses clients des solutions d’emballage durables. Les emballages sont aussi plus légers du fait qu’ils contiennent moins de plastique et intègrent aussi des matières recyclées, précise la société.
"Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support''