En 2017, Vichy qui cherche à améliorer la formule et le packaging de sa crème réhydratante riche Aqualia Thermal, fait appel à l’outil SPOT.

Le packaging de ce produit qui existait déjà sur le marché a pu être optimisé notamment avec une capsule plus légère… et plus durable mais pas que …

« Grâce Ă  SPOT, nous avons pu Ă©valuer les impacts liĂ©s au choix des matĂ©riaux, au poids et au design des packagings. La capsule a notamment Ă©tĂ© allĂ©gĂ©e de 10 grammes, soit 44% de matière plastique en moins par rapport Ă  l’ancienne. La recyclabilitĂ© de l’emballage a aussi Ă©tĂ© amĂ©liorĂ©e grâce Ă  la suppression du pelliculage de l’étui et Ă  l’intĂ©gration de 10% de verre recyclĂ© dans le pot » explique Julien Prince, directeur du DĂ©veloppement technique chez Vichy.

« Avant d’être rĂ©novĂ©, le packaging avait dĂ©jĂ  fait l’objet d’amĂ©liorations et les marges de progression Ă©taient donc limitĂ©es. Il a Ă©tĂ© nĂ©cessaire d’étudier toutes les pistes » explique J. Prince. Avec une note SPOT globale du produit rĂ©novĂ© en nette augmentation, le dĂ©fi semble entièrement relevĂ©, ajoute-t-il. Quant au produit, SPOT a permis aux Ă©quipes R&I d’augmenter de 71% Ă  97% le taux de biodĂ©gradabilitĂ© de la formule d’Aqualia Thermal.

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